Star Wars : les fans ont enfin trouvé une explication à cette incohérence de l'épisode IV
Il y a quelques jours de cela, nous vous avions présenté le souvenir de Liam Neeson et de la réaction de son fils face à R2-D2, l'occasion pour les fans de se rappeler de la place qu'occupe le petit droïde dans l'univers de Star Wars. Et justement, une théorie de fans soutient qu'Obi-Wan connaissait R2-D2 dans le film Un nouvel espoir.
la relation obi-wan r2-d2
Bien qu'Obi-Wan Kenobi ait fait semblant de ne pas connaître le droïde astromécano, une théorie révèle que le Maître Jedi avait bel et bien reconnu R2-D2 dans le film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977). Lors de la première rencontre entre Obi-Wan et Luke Skywalker dans le film, Luke a expliqué qu'il essayait de trouver le destinataire du message contenu dans le droïde, un dénommé Obi-Wan Kenobi. Comme Obi-Wan s'était caché sous le nom de Ben, il a admis qu'il était en fait la personne qu'il recherchait. Cependant, il a nié posséder R2-D2, faisant comme s'il ne le connaissait pas.
Lors de la sortie du premier film Star Wars en 1977, on ne connaissait pas encore les années d'histoire et de traditions entre Obi-Wan et R2-D2, et cette réaction semblait donc logique. Cependant, la trilogie des préquelles et la série animée Star Wars : The Clone Wars ont changé la donne. Tout au long de ces histoires, Obi-Wan se bat fréquemment aux côtés de R2-D2.
À partir de Star Wars : épisode I : La Menace fantôme (1999), Obi-Wan et R2-D2 ont aidé à libérer la planète Naboo du blocus de la Fédération du commerce. Plus tard, ils ont tous deux participé à la Guerre des clones, R2-D2 étant alors affecté à Anakin Skywalker. Comme Obi-Wan et Anakin ont souvent combattu ensemble, Obi-Wan connaissait donc forcément R2-D2. Cela signifie que même si R2-D2 n'avait peut-être pas immédiatement reconnu Obi-Wan sur Tatooine en raison de son âge, Obi-Wan aurait dû lui reconnaître le droïde.
Pendant plusieurs années, ce point a été source de débats au sein de la communauté de fans. Cependant, une théorie soutient qu'Obi-Wan a reconnu R2-D2, mais qu'il a choisi de faire semblant de ne pas le reconnaître afin d'éviter de dire toute la vérité à Luke. Cela expliquerait alors certains des comportements du Jedi envers le droïde, et correspondrait aussi à la tendance d'Obi-Wan à mentir subtilement à Luke.
prêt, il n'était pas
Cette théorie, relevée dans un article de Looper, stipule donc qu'Obi-Wan a bien reconnu R2-D2, mais qu'il a simplement décidé de ne pas le dire à Luke. Lorsque ce dernier a interrogé Obi-Wan au sujet de son père, Obi-Wan déclare que c'est Dark Vador qui l'a tué, ce qui s'est avéré être une description symbolique de la transformation d'Anakin en Seigneur Sith. De même, la manière dont Obi-Wan traite R2-D2 est un autre exemple de "contournement de la vérité".
Lorsqu'Obi-Wan a affirmé qu'il ne se souvenait pas avoir possédé le droïde, il ne mentait pas. Car R2-D2 a été attribué à Anakin, pas à Obi-Wan. Et si Obi-Wan a reconnu le droïde mais qu'il ne voulait pas que Luke le sache, cela expliquerait pourquoi Obi-Wan l'a appelé son "little friend".
Lorsque Luke et Obi-Wan se sont rencontrés dans Un nouvel espoir, ce dernier aurait pu lui parler de sa relation avec Dark Vador et Leia. Cependant, le Maître Jedi a décidé de garder cela secret, pensant que Luke n'était probablement pas encore prêt. Il est fort probable que c'est également la raison pour laquelle Obi-Wan n'a pas révélé la vérité sur R2-D2. Si Obi-Wan avait admis qu'il connaissait le droïde et que ce dernier avait autrefois appartenu à Anakin, Luke aurait alors pu commencer à poser davantage de questions sur son père.
Cette théorie a le mérite de tenter d'apporter une explication au comportement d'Obi-Wan face à R2-D2 lors de leur "première" rencontre dans la trilogie originale, tout en restant en accord avec les principes du Maître Jedi. Et pour découvrir ce qu'on peut attendre du Star Wars Celebration 2022, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Quand on est un vrai fan de la saga on met un peu de côté la réponse des choix des scénaristes et on cherche une réponse logique qui colle à l'histoire.
Euh comment dire... Je vais éviter d'être condescendant car selon ton âge, t'es peut-être pas assez cinéphile pour connaître ce genre de détail.
Les trois premiers épisodes ( dans l'ordre chronologique, pas de leur parution) narant donc le passage d'anakin chez les sith étaient déjà écrit lors de la parution de la trilogie narrant les épopées de Luke, Leia et Han solo à bord du faucon Millenium. Donc, si, il a tout à fait pu prévoir ça comme ça.
Je te rejoins quand-même sur le fait de se prendre la tête ou non sur ce genre de truc. Je ne les lis qu'en espérant trouver des vrais pépites loristique, de l'inspiration, comme d'autres liraient des fanfictions.
Le 1 n'a été commencé d'écrire qu'en 1994,soit 20 ans après ^^ le 2 et le 3 ont suivi après.
Il a commencé à imaginer cet univers dans les années 70 mais " Il devient alors impossible de faire tenir toute l'histoire dans un seul film. Lucas pense alors devoir réaliser trois trilogies et décide de commencer par la trilogie centrale."
Mais oui, les studios surtout considéraient que l'époque était pas à la SF donc était frileux, donc Lucas a eu de quoi faire un film, il a donc fait un film qui pouvait se terminer ainsi.
C'est la page Wikipedia de Star Wars, info tirée du docu L'empire des rêves.
Mais je ne pense pas non plus que Lucas avait écrit tous les films totalement décrits (sinon faudra qu'ils m'expliquent les 7-8 et surtout 9...)
Et c'est parce que tout le monde pensait qu'il allait se planter qu'il a eu le droit de ne pas mettre un générique au début avec le nom des acteurs. Les syndicats pro se sont dits que ça ferait un four donc personne n'en souffrirait... résultat les studios payent maintenant de lourdes amendes pour garder cette marque de fabrique.
40 ans pour que quelqu'un sorte une théorie "mais en fait il a peut être caché la vérité" ? Vous vous foutez de nous, Hitek ?
Y avait pas trop le choix, soit il est gâteux, soit il cache la vérité (un Jedi ne peut pas mentir).
Et y a une explication à "l'oubli" de Qi Gon Jinn ?
Sérieux c'est un peu façile comme "explication"...
Et quand ben aide luc à s'assoir et que ce dernier lui dit que c'est de la faute de r2d2 qu'ils se sont fait attaquer, il le regarde avec insistance, bien sur qu'il l'a reconnu à ce moment la.
Et il a fallut presque 20 ans aux gens simplement pour cette déduction? Vous froissez pas le cerveau les gens.