Star Wars : voici pourquoi le Comte Dooku n'a pas les mêmes yeux que les autres Sith
À quoi reconnaît-on les Sith ? À leur dévotion au côté obscur, bien sûr, mais aussi à leur sabre laser rouge, à leur haine farouche envers les Jedi et à leurs vêtements aussi sombres que leur âme. La couleur jaune de leurs yeux est également un bon indicateur, bien qu'il ne concerne pas certains d'entre eux, comme le Comte Dooku... Un mystère que nous tentons d'élucider dans cet article.
pourquoi Le comte Dooku n'a-t-il pas les yeux jaunes ?
Dark Tyranus est un des personnages les plus fascinants de la trilogie des préquels. Apparu dans L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith, ce méchant est l'ancien apprenti de Dark Sidious ainsi que l'instigateur de la Confédération des systèmes indépendants, dont il est le leader. Après avoir été formé à l'art Jedi par Maître Yoda, il se détourne progressivement de l'Ordre, considérant que celui-ci est décadent et, devenu trop faible, n'est plus capable de défendre la galaxie comme il s'en est donné la mission. Petit à petit, il bascule dans les ténèbres et se met à obéir aux ordres de Palpatine, la plus grande menace de l'univers Star Wars, dont vous pouvez découvrir les secrets ici. Toutefois, contrairement à ses pairs, il n'aborde pas la même couleur d'yeux.
À la différence des autres Sith, le Comte Dooku n'a pas les pupilles jaunes. Selon l'ouvrage Star Wars : The Visual Encyclopedia, en tant que "fenêtres de l'âme, les yeux reflètent les émotions ressenties par les Sith. Lorsque la rage et la colère couvent à l'intérieur d'un utilisateur du côté obscur, ses yeux peuvent brûler et devenir jaunes avec un bord rouge ardent. Cela signifie que les émotions d'un Sith transparaissent dans ses yeux". Bien sûr, ces utilisateurs du côté obscur de la Force peuvent sciemment cacher leur apparence maléfique lorsque c'est nécessaire, comme l'a fait Palpatine pendant des années. Mais le Comte Dooku n'aurait pas les yeux jaunes car il n'a pas les mêmes motivations et ne ressent pas les mêmes émotions que ses comparses. C'est un idéaliste qui ne croyait plus que le Sénat, corrompu, puisse protéger la galaxie. Motivé par des considérations philosophiques et politiques, et non par la rage et la conquête, il n'est pas dévoré de l'intérieur par les flammes de la colère.
Et vous, que pensez-vous de cette explication ? Quelle est la vôtre ?
Premièrement le conte Dooku est bien un ancien jedi qui quitte l'ordre pour deux raisons, il trouve que les jedi ne font pas leur job et leur alliance avec le sénat n'est qu'un frein a la pure justice. C'était un noble jedi respectant parfaitement le code au départ et qui cherchait a rétablir la paix sur les mondes ou il était appelé. Deuxièmement, la politique l'a plusieurs fois contraint à laisser des peuples sous la main d'un dictateur torturant sa population ce qu'il ne tolèra plus. Troisièmement, il a aussi averti l'ordre qu'une menace obscure, certainement "sith" se tramait mais ni l'ordre ni son maître ne l'a cru. Il s'est alors détourné de l'ordre et se fait manipuler par Palpatine qu'il découvre être le sith qu'il redoutait. Finalement il me suit car sa vision de la paix est plus honnête que celle actuelle (faut pas oublier que palpat est bon manipulateur). Enfin, il apprend les arts sith pour parfaire sa maîtrise de la force mais n'a pas pour but de tiraniser la galaxie (malgré le titre que palpat lui attribue) ni de détruire l'ordre jedi, seulement le réformer et le remettre dans le droit chemin. Il se fait manipuler et piéger par Palpat et fini par se faire tuer dans l'épisode 3 alors qu'il pensait que Anakin deviendrai leur arme. Le conte Dooku est donc un ancien jedi formé aux art sith qu'il n'utilise presque jamais et est maître de ces émotions dans le sens où il sait utiliser sa colère a bon escient. Donc pas d'oeil jaune et pas besoin de les masquer non plus.
Bon visionnage de "Tales of the jedi" !