Espace : la Chine veut créer une station solaire en orbite pour alimenter la Terre
La conquête spatiale est relancée depuis quelques années et elle s'intensifie avec la Chine qui vient de rentrer dans la course. Cette dernière à des projets plein les cartons, surtout depuis que sa mission lunaire est une véritable réussite. La prochaine idée est la création d'une station spatiale solaire qui viendra alimenter la Terre en électricité.
Objectif 2050
Cette future station solaire devrait être installée pour 2050, en orbite autour de la Terre, à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Son but : générer de l'électricité pour ensuite la rapporter sur la planète sous forme de micro-ondes ou via une technologie laser. En plaçant en orbite ces fermes solaires, cela permet d'avoir un meilleur rendement. D'ailleurs, l'université chinoise des technologies spatiales estime que ce type d'installation pourrait collecter de l'énergie 99% du temps.
Avant de lancer une gigantesque ferme d'un gigawatt (un milliard de watts), la Chine lancera plusieurs mini-stations d'un mégawatt (un million de watts) entre 2021 et 2025 qui pourront être construites à l'aide de l'impression 3D pour minimiser leur poids puisqu'une structure comme celle-ci pèserait 1 000 tonnes si elle était construite de façon classique. L'autre intérêt d'une telle station solaire, en plus de rapatrier vers la Terre cette énergie, est la possibilité d'alimenter des bases lunaires ainsi que d'autres stations spatiales.
Comme on peut le voir, la Chine souhaite devenir la première puissance mondiale dans le domaine spatial.
Non ce qui me fait peur, c'est s'il rate leur cible avec un laser sur une ville ou une personne (à cause de débris ou d'erreur de calcul). Ou qu'ils utilisent ça à des fins militaires ou assassinat ciblé.
Car il me semble qu'actuellement les résultats sont loin d'être bon!
Et un transfert par laser implique quoi? De chauffer de l'eau pour faire tourner des turbines comme toujours?
Si il y a un nuage? Un débris devant l'objectif?
Le rayon sera-t-il un rayon chauffant?