The Marvels : Stephen King prend la défense du MCU après l'échec au box office
C'était attendu, et les prévisions se sont malheureusement avérées exactes : The Marvels connaît un démarrage très compliqué au box office. La communication autour du 33ème film du MCU a été jugée catastrophique par une grande partie des fans, et l'échec critique de plusieurs productions Marvel ces dernières années (Thor : Love and Thunder, Ant-Man 3, She Hulk...), n'a pas aidé à attirer le public dans les salles de cinéma. Mais si cet échec en réjouit certains, ce n'est pas le cas du célèbre romancier Stephen King.
The Marvels : bon film, mauvaise communication ?
Contrairement aux rumeurs qui circulaient avant la sortie du film, The Marvels est loin d'être la catastrophe attendue. C'est du moins vrai lorsque l'on se penche sur les qualités intrinsèques du long-métrage réalisé par Nia DaCosta. La production mettant en scène le trio formé par Miss Marvel, Captain Marvel et Monica Rambeau est rythmée, possède des VFX réussis, et installe des éléments très prometteurs pour le futur du MCU. Mais le public ne suit pas, et les premiers chiffres sont particulièrement inquiétant. En fait, The Marvels a battu un triste record, avec des revenus générés au box office extrêmement bas pour une production issue du Marvel Cinematic Universe. Et si celui-ci ne concerne que son week-end d'ouverture, difficile d'imaginer les audiences bondir miraculeusement dans les prochaines semaines. Cette situation amuse beaucoup les détracteurs du MCU, mais celui-ci a reçu un soutien inattendu : celui de Stephen King.
Stephen king à la rescousse du mcu
Stephen King, c'est un romancier, scénariste et réalisateur qui a quarante ans de carrière derrière lui, et qui s'est essayé à de nombreux genres différents. Mais l'Américain de 76 ans est surtout réputé pour être un maître de l'horreur, dont plusieurs livres ont été adaptés à l'écran (Ça, The Mist, Shining...). Stephen King s'y connaît donc en cinéma, et il ne supporte pas que l'on se réjouisse de l'échec d'un film, surtout lorsque cela est fait de manière moqueuse. Il l'a d'ailleurs fait savoir en s'en prenant aux détracteurs de The Marvels sur X.
I don’t go to MCU movies, don’t care for them, but I find this barely masked gloating over the low box office for THE MARVELS very unpleasant. Why gloat over failure?
— Stephen King (@StephenKing) November 12, 2023
Je ne vais pas voir les films MCU, ils ne m'intéressent pas, mais je trouve cette jubilation à peine masquée concernant le faible box-office de THE MARVELS très déplaisant. Pourquoi se réjouir d'un échec ?
Sous le tweet de Stephen King, certains internautes tentent d'expliquer leur point de vue, se justifiant en évoquant les productions de moins en moins qualitatives que leur proposent les studios Marvel depuis quelques années. La réponse la plus likée juge même que "les gens qui font ces films nous détestent". Mais de nombreux twittos prennent eux aussi la défense de The Marvels et avancent un argument qui risque de faire polémique : l'échec du film réjouirait les fans de Marvel car une grande partie d'entre eux serait sexiste. Selon eux, la présence de femmes fortes dans le MCU dérangerait, d'autant que celle-ci ont le droit à un film leur étant totalement dédié, ce que certains jugent "woke". Les défenseurs de cette théorie évoquent aussi le cas de la série She-Hulk, également très décriée. Doit-on pour autant se forcer à apprécier une oeuvre, simplement parce qu'elle met en scène une héroïne ? On vous laisse débattre sur la question en commentaires.
Oui un peut se moquer de l'échec ! C'est comme quand un auteur sort un livre et que le public d'adhère pas !