Les dérives de Facebook Live : il tue un homme et publie la vidéo sur Facebook
En ce moment même, un homme est activement recherché aux États-Unis après avoir utilisé Facebook pour diffuser son meurtre. En effet, ce dernier a tué un vieil homme dans la rue, puis s'est confessé quelques minutes plus tard via la fonctionnalité Live de Facebook. Depuis, cet homme a disparu et les forces de l'ordre sont à sa recherche.
Un assassinat en Live
Ce dimanche à Cleveland, un homme nommé Steve Stephens s'est connecté et a déposé un message vidéo sur Facebook à 11h09 pour annoncer qu'il allait commettre un meurtre sur un homme de 74 ans.
Quelques minutes plus tard, à 11h11, une deuxième vidéo a été postée où Steve Stephens sort de sa voiture et demande au vieil homme de répéter le nom d’une personne. Celui-ci le prononce et se recule puisqu'il a une arme pointée sur lui. Steve Stephens déclare que c'est la raison pour laquelle il va être tuer.
Ensuite, il lance Facebook Live, la fonctionnalité de Facebook permettant de faire un direct en vidéo, pour confesser son meurtre. De plus, il explique avoir déjà tué 13 autres personnes.
À la fin de son direct, Facebook reçoit un signalement concernant ce live, puis à 12h59 la vidéo du meurtre est signalée soit presque 2 heures après sa publication, ce qui a laissé le temps à un grand nombre de personnes de pouvoir la visionner et la partager sur d'autres réseaux.
Le pire dans cette histoire est que Facebook n'a réagi qu'à 13h22 en bloquant le compte de Steven Stephens ainsi que les vidéos qu'il a publiées.
Le réseau social reconnait qu'il doit s'améliorer concernant ce type de débordement et que l'intelligence artificielle sur laquelle il est en train de travailler permettrait de réagir plus rapidement.
A l'heure actuelle, les modérateurs des vidéos en direct vérifient le contenu lorsque cette dernière dépasse un certains nombre de viewers pour vérifier qu'il ne s'agit pas de contenus interdits. Le problème avec cette vidéo est qu'elle n'a pas atteint assez vite ce seuil qui aurait permis aux modérateurs de faire leur travail.
Il faut aussi savoir que l'équipe de modération est submergée de signalements, à tel point qu'elle ne peut suivre la cadence. Pour rappel, en 2015 il y avait entre 800 et 1000 modérateurs dans le monde et essentiellement situés en Inde et aux Philippines. De plus, la modération des contenus lives n’est pas centralisée, elle dépend uniquement des signalements effectués par les utilisateurs. Voici un graphique avec tous les éléments de la modération Facebook :
Et voici le fonctionnement d'un signalement :
Les dérapages sont de plus en plus graves sur le net, comme on a pu le voir avec le King's Game. Il faut aussi rappeler qu'il y a eu d'autres affaires aussi grave sur Facebook Live, comme des suicides et même des viols. Cela n'arrive pas seulement sur le réseau social de Mark Zuckerberg, mais aussi sur Periscope, une application qui propose elle aussi de retransmettre en live via son smartphone.
0N SE GENE PAS AFFAIRE DECLICS SURIN MEURTE FILMER ???
B'SARTEK HITEK !
Tu peux tenir informé la famille de la victime dans un cadre privé mais je trouve ca fou que tu puisses aussi facilement trouver des vidéos ou des infos de ce genre sur Facebook sans aucune intervention (rapide ou pas du tout)... et encore ya des vidéos bien pire qui circule.
Ils le recherchent encore...
un mec comme ça tu l'enferme dans une pièce, le restant de sa vie
dans une pièce sans la moindre occupation , tu le fait mourir d’ennui
mais voilà la spécificité de cette cellule de torture mental :
- tu lui passe en boucle la discographie de Magic Système ou du Collectif Métissé, 7jours/7 et h24...
- une pièce qui fait 35/40 °C sans le moindre courant d'air frais
-tu place dans la pièce une bonne horloge qui fait "Tic Tac Tic Tac"
une horloge qui est ralenti, de façon à ce q'une journée dure 28 heures
- tu le nourris tjrs avec le même repas (pourquoi pas un genre de croquettes)
et surtout, tu lui fait croire qu'il n'a que 10 ans à être emprisonner, tu lui laisse un espoir... au bout de 10 ans, tu fais genre de le relâcher, tu lui ouvre les portes de la liberté, et au premier pat qu'il fait hors de la prison, tu le ramène dans sa cellule ... et tu te fou de ça gueule ouvertement
enfin voilà
j’espère avoir donné de bonne idée aux directeurs de prisions
Magic Système... je ne pas si tu te rends vraiment compte.
+1 pour easy street.
Il veut mourir, et veut faire assez de victimes pour meriter une condamnation a mort. L'idée de Aqrave (que j'approuve), risquerait de servir a rien, il se suiciderait en plein milieu je pense. A moins de le mettre dans la fameuse "Piece blanche" donc linksthesun parlait a la fin de sa vidéo. AVEC L'HORLOGE !
L'horloge produit un bruit et donc un stimulus auditif. La provenance du bruit indique aussi un repère spatiale pour la personne enfermé dans la pièce.
Du coup, je crains que l'horloge ne fasse que rendre se supplice "juste" horriblement chiant mais lui fasse perdre son but premier.
C'est le problème de la liberté de vente d'armes à feu
On devrait changer la législation sur la ventre d'armes aux states pour une meilleure solvabilité de ce pb .
T'as compris mtn??
Ya pas besoin de lire pr comprendre.
On devrait plutôt s'inquiéter des milliers de "braves" gens qui se délectent de ce genre de vidéo et en font la promotion en la partageant...
L'humanité quoi.
M'enfin bon triste sort pour le monsieur d'en face qui n'avait strictement rien a voir de cette histoire, il était là au mauvais endroit au mauvais moment. R.I.P
C'est ça, selon-vous, le pire dans l'histoire?