Rechercher Annuler

The Batman : cette scène du film dévoile le prochain antagoniste du chevalier noir

De Alix Odorico - Posté le 3 mars 2022 à 16h19 dans Cinéma

Alors que The Batman, porté par Robert Pattinson, est sorti hier dans les salles obscures, une scène intrigante suscite l'attention des fans. Mieux, elle préparerait les événements d'un second volet.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur The Batman, nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Une critique bonne mais...

La mise en orbite de The Batman a été réussie, puisque le jour de sa sortie, le film de Matt Reeves claquait 257 546 entrées au box-office français, c'est par exemple mieux que The Dark Knight avec ses 253 858 entrées. Un bien beau score pour l'homme chauve-souris qui continue de croître alors que sa première semaine d'exploitation n'est pas encore terminée.

Du côté des critiques, elles sont plutôt bonnes (voir la notre ici), saluant un tour de force visuel, une référence aux films noirs, ou la performance de certains membres de son casting 5 étoiles (Paul Dano en Sphinx, Zoé Kravitz en Catwoman, ou Jeffrey Wright en Jim Gordon). Pourtant, sa longueur et une certaine indigestion narrative viennent contrebalancer le bilan pourtant élogieux d'il y a quelques jours.

Une scène intrigante

Au sein de ces 3h d'enquêtes et de baston, il y a une scène en particulier qui fait déjà parler d'elle pour les hypothèses qu'elle génère. Cette scène se situe à la fin du long-métrage, alors que l'Homme Mystère (interprété par le génial Paul Dano) est enfermé à l'asile d'Arkham, abattu par son échec.

Mais il est quelque peu consolé par un autre prisonnier qui se présente comme son allié et qui lui permettra de prendre sa vengeance sur le Chevalier Noir en revenant à Gotham. Au détour de l'emploi du mot "clown" et d'un rire caractéristique, il n'en faut pas plus pour que l'on pense immédiatement au célèbre Joker, plus fidèle antagoniste de Batman. À ce sujet, le réalisateur Matt Reeves n'a pas manqué de s'exprimer au micro de nos confrères d'Allociné le 21 février dernier :

Est-ce le film nous présente le principal antagoniste du prochain film ? Non, ce n'était pas l'intention. Je ne sais d'ailleurs pas qui sera le méchant de la suite. Le personnage devait initialement apparaître plus tôt, dans une autre scène, mais tout est question de contexte : je ne voulais pas faire une origin story de Batman, car j'avais le sentiment que cela avait été fait, et très bien, dans plusieurs autres films.

Un joker qui n'en est pas un ?

Si la scène, typique d'une scène post-générique annonçant le point de départ d'une suite semble annoncer que le Joker sera le prochain super vilain du Batman, il n'en sera donc rien selon le réalisateur. Mais son argumentation va plus loin, et fait référence à la chronologie de l'univers.

Ce personnage à Arkham renvoie au Joker avant qu'il ne soit le Joker. Il n'a pas encore décidé de revendiquer ce concept. Mais je voulais en faire quelqu'un que Batman a rencontré pendant sa première année, et qu'il a fait enfermer car c'était un tueur. Et parce que Batman était perturbé par le fait que l'Homme Mystère lui écrive, il devait se rendre à Arkham pour tenter d'établir son profil, voir s'il réussissait à entrer dans son état d'esprit pour comprendre les raisons de ces lettres.

Quand il se rend dans l'asile, le Joker qui est enfermé - mais qui n'est pas le Joker car il n'y en a pas - parvient à lire en Batman : "Pourquoi tu te demandes pour quelles raisons il t'écrit ? Vous êtes exactement les mêmes, tous deux des justiciers masqués". Il établit une comparaison entre les deux, et Batman est tellement énervé par cette idée qu'il la rejette.

Ainsi, les intentions de Reeves de porter à l'écran les deux premières années du justicier de Gotham suggèrent que le personnage du Joker n'est pas encore né, mais en développement dans les cellules d'Arkham.

La scène était initialement dans le film, et Barry Keoghan (qui incarne le prétendu Joker) était super, tout comme Robert Pattinson. Mais vu comme le film est vaste, j'ai fini par réaliser qu'elle n'avait pas besoin d'être là. J'ai quand même gardé sa seconde scène. Car elle marquait la fin de l'arc de l'Homme Mystère, mais également parce qu'elle montrait que d'autres ennuis se préparaient.

Lorsque Selina dit à Bruce, dans l'épilogue, que la ville ne changera jamais, retirer la scène [avec le futur Joker] modifiait l'enjeu. Car vous n'aviez pas la sensation que quelque chose se préparait déjà. Même si le but n'était pas de dire : 'Voilà ce vers quoi le prochain film ira !' L'idée était plus de donner un contexte à ce monde, et montrer que même si la mainmise de la corruption a été brisée à un certain degré, les ennuis ne vont pas arrêter de se préparer.

Et cela explique notamment pourquoi Bruce ne part pas avec Selina. Pourquoi il ne peut pas. Il est contraint de faire ce qu'il fait, et c'est pour ça que j'ai gardé cette scène. Bref, tout ceci pour dire : c'est bien le personnage auquel vous pensez, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il sera le méchant du prochain film."

Plus qu'un Joker en grand méchant dans un second opus, tout ceci sert à étendre l'univers, montrer que le crime organisé reviendra de plus belle, et que la ville sera d'autant plus gangrénée à l'avenir. Il faudra néanmoins patienter avant de voir quelle importance aura le célèbre antagoniste dans la suite des aventures du chevalier noir.

Une erreur ?

Source(s) : Allociné

Mots-Clés : Warner BrosDC ComicsDCbatmanthe batmanle jokerBarry KeoghanMatt Reeves

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Xmattks, il y a 7 mois :

Je le vois bien grow up progressivement dans un 2 pour arriver en grand méchant en fin de trilogie

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Le Pingouin doit être le vrai méchant cette fois ci, si il y a une suite !!

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 7 mois :

Du coup qui est l'antagoniste du prochain film?
Parce que dans le titre vous dites que...

Répondre à ce commentaire

Par MarmotteBS, il y a 7 mois :

Je ne connais pas tous les comics, mais il me semble que c'est Double Face qui arrive en même temps des début du Joker à confirmer par un connaisseur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.