Rechercher Annuler

The Batman : la justice américaine met fin à cette grave accusation

De Jordan - Posté le 30 mars 2024 à 11h14 dans Cinéma

C'est en mars 2022 que le réalisateur Matt Reeves décide d'offrir aux fans de Batman une nouvelle version du Chevalier noir incarné par Robert Pattinson. En octobre de la même année, le scénariste et dessinateur américain Chris Wozniak dépose plainte contre la Warner en accusant le studio d'avoir plagié l'une de ses histoires. Cette semaine, la justice américaine a rendu sa décision mettant fin à cette grave accusation.

La justice met fin à cette grave accusation concernant le film The Batman

The Batman accusé de plagiat

En effet, après la sortie de The Batman produit par la Warner, qui détient également DC Comics, un scénariste et dessinateur américain prénommé Chris Wozniak annonce déposer plainte contre le producteur du film estimant que l'histoire du long-métrage est tout simplement le scénario de l'une de ses intrigues intitulée The Ultime Riddle qu'il avait signé dans les années 1990.

Wozniak avait déclaré avoir été "estomaqué" lors qu'il a vu le film de Matt Reeves dans lequel Robert Pattinson incarne Batman. Pour lui, le long-métrage The Batman présente des ressemblances flagrantes avec son histoire qu'il avait proposé à moultes reprises à DC Comics entre 1990 et 1999 et qui n'a jamais été exploitée.

The Batman

L'auteur de l'intrigue débouté face à la justice

L'affaire s'est retrouvée devant les juges américains qui ont finalement décidé si The Batman était ou non un plagiat de l'histoire imaginée par Chris Wozniak. Le verdict est sans appel puisque le juge Engelmayer a estimé que le scénario du film de Reeves n'était tout simplement pas une copie du travail de Wozniak. La justice a déclaré que les ressemblances soulevées par le scénariste n'étaient pas suffisantes et va même jusqu'à soupçonner l'auteur d'infraction au copyright. Pour rappel, avant sa plainte Wozniak avait entrepris d'enregistrer son récit créé en 1990 en août 2022.

Chris Wozniak

Ce dernier avait laissé vide le champ pour les possibles emprunts aux œuvres protégées par le droit d'auteur. Pour le juge, son histoire exploite les personnages et de nombreux éléments de l'univers de Batman et cela est "fatal" pour les allégations de l'auteur. En définitif, le juge Engelmayer a estimé que les arguments de Wozniak n'étaient pas assez solides. Une décision qui n'est pas du goût du demandeur qui a fait savoir par son avocat qu'il contestait et étudiait les possibilités pour la suite.

Le film The Batman réalisé par Matt Reeves et mettant en scène Robert Pattinson dans le rôle principal aux côtés de Zoe Kravitz en Catwoman et Paul Dano dans celui du Riddler a rapporté plus de 772 millions de dollars au box-office mondial. Après le succès de cet opus, une suite a été annoncée cependant, une très mauvaise nouvelle a été faite aux fans ...

Une erreur ?

Mots-Clés : the batmanwarnerDCDC Comicsrobert pattinsonMatt ReevesaccusationprocèsPlagiatscénariojustice

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Marco, il y a 2 mois :

Les mecs cherchent du fric partout et par tous les moyens ^^bien tenté ... dommage que ça n'a pas marché

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.