Après Game of Thrones, ce film médiéval réunira Kit Harrington et Sophie Turner
Sophie Turner et Kit Harington, les stars de Game of Thrones, vont être réunis sur grand écran dans The Dreadful, un film médiéval sur la Guerre des Deux Roses. Ce célèbre conflit survenu dans l'Angleterre du XVe siècle a par ailleurs lui-même inspiré George R.R. Martin lors de l'écriture de son œuvre. Tournage, date de sortie, intrigue, casting, on vous en dit plus sur ce projet qui s'annonce captivant !
The Dreadful : le tournage, c'est dans la boîte
Annoncé il y a presque un an, le film The Dreadful va parler à tous les fans de Game of Thrones. Non seulement le duo d'acteurs principaux est composé de Sophie Turner et Kit Harington, les interprètes de Sansa Stark et Jon Snow (alias Aegon Targaryen), mais l'intrigue est elle-même liée à l'univers du Trône de Fer. En effet, George R.R. Martin a puisé l'inspiration pour son oeuvre dans la guerre des Deux Roses, un conflit célèbre entre deux familles de prétendants à la Couronne. Un épisode de l'histoire d'Angleterre que nous vous détaillons ci-dessous. Quant au tournage, il s'est déroulé pendant plusieurs mois passés à Cornwall, dans les Cornouailles, et est officiellement terminé depuis début décembre 2024.
The Dreadful : réalisatrice et casting
Voir cette publication sur Instagram
La réalisatrice et scénariste irano-américaine Natasha Kermani (Imitation Girl et Lucky) signe The Dreadful, un film qui pourrait bien donner un coup de boost majeur à sa carrière. Décrit comme un film d'horreur gothique sur fond médiéval, il comportera un troisième acteur de Game of Thrones, Laurence O'Fuarain (brièvement apparu dans un seul épisode de la saison 5, La Miséricorde de la mère, sous les traits de Simpson). Marcia Gay Harden (vue dans Miller's Crossing, Flubber, Pollock) et Jonathan Howard (Thor : The Dark World) seront également de la partie.
The Dreadful : intrigue et date de sortie
The Dreadful aura donc pour toile de fond la Guerre des Deux Roses, et selon le synopsis, il mettra en scène Sophie Turner, divorcée en 2023, dans le rôle d'Anne, "une jeune femme qui mène une existence solitaire et difficile aux côtés de sa belle-mère Morwen (Marcia Gay Harden). Leur vie isolée prend une tournure sombre lorsqu'un homme de leur passé, joué par Kit Harington, revient et déclenche une succession d'événements qui altère irrévocablement la vie d'Anne". Aucune date de sortie n'a été annoncée, mais on peut raisonnablement s'attendre à ce que The Dreadful soit projeté dans les salles obscures au cours de la seconde moitié de l'année.
The Dreadful : la Guerre des Deux Roses expliquée
C'est un conflit dont George R.R. Martin s'est largement inspiré pour sa série de romans de fantasy. Celle-ci oppose les Lancastre et leur rose rouge (les Lannister) et les York et leur rose blanche (les Stark), deux branches royales, durant 35 années, entre 1450 et 1485. En 1398, à la mort de son père, le puissant Jean de Gand (un Lancastre), Henri IV est exilé. Un an plus tard, il usurpe le trône occupé par Richard II, censé être hérité par la famille Mortimer, passée par mariage à la Maison York. En 1450, Richard, duc d'York, prend les armes contre la Maison Lancastre, cherchant à exploiter leur faiblesse (due à la maladie et à l'incompétence du Roi), et c'est le début du jeu des trônes. Lancastre et York se succèdent au pouvoir jusqu'en 1485, date charnière à laquelle la dynastie Tudor s'impose sous les traits d'Henri Tudor, un descendant des Lancastre par sa mère.
Les trahisons, le sexe, les guerres, les embuscades, les meurtres, le sang, les luttes intestines de pouvoir, les mariages stratégiques, George R.R. Martin n'a rien inventé : tout était déjà présent dans les livres d'Histoire ! Reste à découvrir si Sophie Turner et Kit Harington seront encore une fois dans le même camp, ou bien adversaires... Dans tous les cas, The Dreadful s'annonce d'ores et déjà comme un film passionnant, et l'occasion de plonger dans un conflit (relativement) méconnu sur grand écran. Et d'ici là, pourquoi ne pas revoir les 10 meilleurs films médiévaux de tous les temps ?