The Last of Us saison 2 : Bella Ramsey a beaucoup souffert pendant le tournage
Révélée au grand public par Game of Thrones, la jeune star Bella Ramsey s’impose aujourd’hui comme l’âme de The Last of Us. Derrière cette performance talentueuse, bien que décriée, l’artiste révèle sa manière de vivre et de jouer avec l’autisme, dans un environnement de tournage naturel et hostile.
The Last of Us : un défi colossal pour Bella Ramsey
Le tournage de la saison 2 de The Last of Us a été difficile pour tous les acteurs et membres de l’équipe de tournage. En effet, la chaîne HBO Max et les créateurs de la série, Craig Mazin et Neil Druckmann (par ailleurs scénariste des jeux et coprésident de Naughty Dog), ont décidé de tourner les évènements situés à Jackson dans des conditions réelles. Ainsi, la tempête de neige et les températures négatives que l’on devine à l’écran ne sont pas des artifices visuels ou numériques. Le tournage a eu lieu en hiver, dans la province d’Alberta, au Canada. Des conditions très difficiles, mais acceptées par l’ensemble de l’équipe, pour ajouter une impression d’authenticité à la série post-apocalyptique. Bella Ramsey, l’interprète d’Ellie a récemment confié le défi colossal qu’a représenté ce tournage pour iel, principalement en raison de son autisme.
Un diagnostic salvateur, une sensibilité mise à rude épreuve
C’est lors du tournage de la saison 1 qu’iel a appris son trouble du spectre autistique. Un diagnostic que l’artiste a vécu comme une libération. Lors d’un entretien avec The Hollywood Reporter, iel a révélé comment sa condition influence quotidiennement son approche du métier. L’autisme bouleverse notamment sa sensibilité sensorielle. Or, les conditions extrêmes — froid, boue, tempêtes de neige ont obligé la production à fournir des costumes imperméables au casting et aux équipes afin de rester au sec. Des vêtements difficilement supportables pour iel.
Porter des vêtements imperméables était absolument atroce. J’essayais de faire de l’humour pour tenir le coup, mais parfois, à midi, je les arrachais littéralement.
À ces difficultés s’ajoutait la fatigue permanente d’un tournage aussi exigeant. Or, pour une personne autiste, la fatigue exacerbe les difficultés : irritabilité sensorielle, troubles de concentration, gestion émotionnelle plus compliquée. Pourtant, Bella Ramsey a su canaliser cette hypersensibilité pour nourrir son jeu et livrer une performance bouleversante, particulièrement dans la scène phare de l’épisode 2.
Bella Ramsey a quitté les réseaux sociaux avant le tournage de la saison 2
Au-delà des défis du tournage, une autre épreuve a touché Bella Ramsey : les attentes physiques du public. Déjà ciblée par une partie du public pour son manque de ressemblance avec Ellie, la star a également dû affronter les propos homophobes des certains haters. Dans la saison 2, le personnage qu’iel incarne est plus âgé de 5 ans et a gagné en condition athlétique. Même si l’artiste a suivi un entraînement intensif en jiu-jitsu et en musculation, iel a dû se rendre à l’évidence : son corps humain ne pourrait jamais être une copie conforme d’un avatar numérique.
L’apparence d’Ellie dans le jeu m’obsédait, notamment ses bras très musclés. Mon corps n’est pas comme ça.
Face à cette pression et à la toxicité quotidienne de certains fans, Bella Ramsey a donc pris une décision radicale avant le tournage de la saison 2 : quitter les réseaux sociaux.
Je savais que je désactiverais un jour mes comptes. Ce n’était pas un drame. En évitant X et Reddit, tout va beaucoup mieux.
Que pensez-vous de la saison 2 de The Last of Us jusqu’ici ? On attend vos avis en commentaire !