Thor Love and Thunder : Gorr n'a jamais été plus effrayant que sur ce concept art
C'est en 2022 que les amateurs du Dieu du Tonnerre ont pu retrouver leur héros bien-aimé à travers Thor : Love and Thunder, mis en images par le cinéaste Taika Waititi, dont il signe le scénario main dans la main avec Jennifer Kaytin Robinson (Si tu me venges...). On y découvre le talentueux Christian Bale dans la peau du terrible Gorr, le Boucher de Dieux. Si l'acteur n'a pas spécialement apprécié l'aventure, son personnage aurait néanmoins pu ressembler à tout autre chose...
L'opus de la discorde
Dans ce quatrième volet centré sur le protagoniste campé par le comédien Chris Hemsworth, on renoue avec un Thor en pleine introspection. Sa mentalité a changé du tout au tout et il aspire désormais à une existence des plus paisibles. Malheureusement pour lui, ses plans sont mis à mal par l'irruption d'un tueur galactique, Gorr. La mission que ce dernier s'est auto-attribuée est on ne peut plus simple : il cherche à occire tous les dieux, les uns après les autres. Afin de faire face à cette nouvelle menace, Thor s'entoure d'une équipe de choix. Ainsi, Valkyrie, Korg et même son ancienne compagne, Jane Foster, se joignent à sa quête. L'occasion pour le héros de remarquer, avec un étonnement certain, que celle qu'il a aimée est visiblement capable de manier Mjölnir, son marteau surpuissant...
Si les trois premiers opus des récits axés sur Thor ont globalement convaincu les spectateurs, l'heure du désamour a sonné avec ce quatrième long-métrage. Le film fait l'objet de vives critiques et récolte des avis plus que mitigés, même de la part de ses interprètes. Parmi les nombreux reproches des spectateurs, le ton trop léger et humoristique du projet revient énormément. Ces mauvais retours n'ont, en revanche, pas empêché le long-métrage de dépasser les deux premiers opus au box-office. Thor : Love and Thunder engrange ainsi 760 millions de dollars à l'international, mais se place tout de même bien en dessous de son prédécesseur, Ragnarok, qui a généré presque cent millions de plus.
Une alternative tristement balayée
Les concept artists travaillant pour Marvel et DC proposent souvent aux fans de découvrir leurs idées initiales concernant les personnages des films de super-héros. En ce sens, nous vous avons dévoilé il y a peu ce visuel de Christian Bale en Gorr, qui le rendait bien plus effrayant. Cette création était proposée par l'artiste Aleksi Briclot, talentueux illustrateur français à la carrière impressionnante. Celui qui a notamment travaillé pour de nombreux jeux vidéos revient à la charge avec un nouveau concept art de Gorr, cette fois proposé avant l'arrivée de Bale sur le projet.
Voir cette publication sur Instagram
L'un des premiers designs pour Gorr dans Thor : Love and Thunder. Avant que Christian Bale ne soit casté. L'exploration... toujours une étape amusante !
Pour rappel, les artistes comme Briclot ne sont en aucun cas décisionnaires : leurs propositions sont soumises aux studios, qui décident ensuite de la direction dans laquelle ils veulent partir. Un fait particulièrement frustrant pour de nombreux amateurs du travail de l'artiste. Sous sa publication, beaucoup déplorent en effet que sa version n'ait pas été conservée à l'écran, la jugeant bien plus appropriée que le rendu du film de Waititi. Petite parenthèse : l'illustrateur a aussi mis en ligne deux concept arts liés à la série Loki, représentant Mobius et Ouroboros, qui devait à l'origine être un variant.
Alors, comment trouvez-vous cette version du Boucher des Dieux ? Surpasse-t-elle selon vous l'apparence du grand méchant de Thor : Love and Thunder ?