Thor Love and Thunder : ces personnages et scènes émouvantes ont été coupés au montage
La version longue d'un film Marvel comprend souvent une multitude d'idées que nous ne verrons jamais de nos propres yeux. Mais le réalisateur de Thor : Love and Thunder, Taika Waititi, à défaut de pouvoir nous montrer ces images, les décrit très bien.
ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant le film Thor : Love and Thunder. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
zoom sur thor love and thunder
Alors que le film Thor : Love and Thunder de Marvel est actuellement à l'affiche dans les cinémas du monde entier, Chris Hemsworth et Taika Waititi ont accepté de répondre à quelques questions de Collider, et l'interview qui en a résulté a été extrêmement intéressante. Comme vous le savez, chaque film du MCU a un montage de départ beaucoup plus long que ce qui est finalement montré aux fans. Le tout est toujours raccourci pour permettre au film de sortir suivant les standards habituels du cinéma.
Et c'est justement en évoquant ce montage initial, cette version longue de Thor : Love and Thunder, que Chris Hemsworth et Taika Waititi nous ont mis l'eau à la bouche.
Un montage initial qui donne l'eau à la bouche
À la question "Combien de temps durait votre premier montage ? Y a-t-il beaucoup de scènes supprimées ?", Taika Waititi répond :
Il y avait environ quatre heures de montage. Et beaucoup de temps sur le plateau... On en parlait tout à l'heure, quand, sur le moment, on se dit : "C'est la meilleure chose qu'on ait jamais filmée dans l'histoire du cinéma." Et quand tu arrives au montage. Vous vous dites : "J'aime toujours un peu ça." Et puis, après environ six mois de présence dans le film, vous réalisez que c'était amusant ce jour-là, mais que ça n'a rien à faire dans le film. C'est le montage de quatre heures le plus fou et le plus sauvage que j'aie jamais vu.
Et quand Collider demande des précisions sur ce montage de quatre heures, Taika Waititi répond :
Vraiment, environ cinq fois, Thor abandonne l'histoire et se contente de raconter des blagues pendant 10 ou 15 minutes. L'histoire a été sacrifiée pour les blagues.
De son côté, Natalie Portman a elle aussi pu en dire davantage sur le montage initial auprès d'Indiewire. Elle déclare :
Des séquences entières, des planètes, des personnages et mondes qui n'ont pas fini dans le film, alors que c'était hilarant et incroyable, et sur lesquels nous avons passé beaucoup de temps, ainsi que l'équipe qui a tout conçu.
Selon Natalie Portman, des "scènes très émouvantes entre Jane et Thor" seraient aussi incluses dans la version longue du film, scènes auxquelles les spectateurs n'ont pas eu accès. Et ce n'est pas tout : on sait aussi quels personnages devaient initialement apparaître.
Des personnages qui ont été coupés au montage
Dans une interview accordée à Total Film, Christian Bale nous fait une révélation surprenante : l'acteur a tourné des scènes avec deux acteurs différents qui n'ont finalement pas été retenues pour le montage final.
Christian Bale explique :
J'ai pu travailler avec Peter Dinklage. Ce n'est pas dans le film final mais il est fantastique. J'ai pu travailler avec Jeff Goldblum, il n'est pas non plus dans le film final. Comme vous le voyez, beaucoup de choses finissent sur le plancher de la salle de montage, même si c'était des choses magnifiques et brillantes.
Nous aurions donc dû voir Jeff Goldblum reprendre son rôle de Grandmaster et Peter Dinklage reprendre quant à lui son rôle d'Eitiri, qui aide Thor à forger Stormbreaker. Lena Headey, la star de Game of Thrones, devait elle aussi faire son entrée dans le MCU via un personnage encore inconnu, mais ses scènes ont malheureusement elles aussi été coupées au montage.
De notre côté, près avoir eu vent de ces scènes, nous espérons une chose : découvrir certaines de ces scènes lorsque la version Blu-ray du film sortira. Et si vous voulez savoir quel personnage a été indirectement introduit par Gorr dans le MCU grâce à Thor : Love and Thunder, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.