Tomb Raider : le survival-horror auquel vous ne jouerez jamais
En 1996 sortait le premier opus d'une saga vidéoludique qui deviendra rapidement culte : Tomb Raider (en parlant de saga culte, celle-ci sera bientôt de retour). Si exploration et énigmes font son succès, les joueurs retiennent surtout une héroïne emblématique depuis rentrée au panthéon des personnages les plus cultes du média, Lara Croft. Et son parcours aurait pu être bien différent...
Tomb Raider : une saga en constante évolution
Cette année, la saga Tomb Raider fête ses 25 ans d'existence, après un premier épisode qui aura marqué toute une génération de joueurs. Mêlant plateforme, énigmes, exploration et un peu de gunfights, le premier jeu de la série est une ode à l'exploration, malgré ses limites techniques. Jeu d'aventure long et envoûtant, il s'inspire largement de films bien connus comme les Indiana Jones avec Harrison Ford, mais en plaçant cette fois un personnage féminin au centre de l'intrigue, chose assez rare à cette époque pour être soulignée.
Le succès est très important et l'éditeur Eidos veut évidemment en profiter, commettant l'erreur typique de trop tirer sur la corde : entre 1996 et 2000, c'est un épisode par an qui sort, chacun se révélant de moins en moins inspiré. En 2003, l'épisode L'Ange des ténèbres finira d'enterrer la série car très décrié par les fans, notamment en raison de son orientation action plutôt qu'exploration/énigmes.
La série revient en 2006 avec un nouveau studio, Crystal Dynamics, enchaînant trois épisodes jusqu'à 2008 : Legend, Anniversary (pour les 10 ans) et Underworld. Cette fois, l'action prend clairement le pas sur le reste, ce qui sera aussi le cas des deux spin-off centrés sur Lara Croft, mais aussi de la dernière trilogie en date. Cette dernière a débutée en 2013 avec le reboot de la série, sobrement intitulé Tomb Raider. Succès critique et commercial, l'expérience aurait pourtant pu être bien différente.
Tomb Raider : le nouveau Resident Evil ?
En cette 25ème année d'existence de la saga, Square Enix a décidé de nous révéler l'existence d'un projet qui aurait du sortir à la place du reboot que l'on a connu il y a huit ans. Celui-ci avait pour nom Tomb Raider Ascension, et il possédait même déjà plusieurs logos, visibles dans la vidéo ci-dessous, l'une des trois mises en ligne par l'éditeur. Car non content de nous révéler l'existence de son projet avorté, il va jusqu'à nous donner un aperçu de ce a quoi celui-ci aurait pu ressembler.
Ce sont donc des images de gameplay qui nous sont présentées en vidéo, aux côtés d'artworks et autres bonus croustillants commentés en voix-off. Evidemment, on ne voit par Lara Croft à proprement parler, mais un personnage lambda servant simplement à tester les mécaniques de gameplay, le projet ayant été stoppé après seulement quelques semaines.
Mais la particularité de celui-ci, c'est qu'il aurait dû aboutir à un genre encore jamais aperçu dans les neufs épisodes précédents de la saga : le survival-horror. Mêlant action et horreur, ce genre est fièrement représenté par des séries cultes, telles que Dead Space ou Resident Evil. C'est d'ailleurs de cette dernière que ce Tomb Raider Ascension aurait dû s'inspirer, mais également d'Ico, un jeu d'aventure poétique développé par le studio derrière le plus connu Shadow of the Colossus.
Nous n'aurons donc probablement jamais le droit à un Tomb Raider horrifique, dans lequel la célèbre héroïne doit protéger une jeune fille tout en affrontant de géantes créatures mystiques, comme il était prévu. A la place, nous avons eu le droit à une dernière trilogie efficace mais peu originale : mêlant un peu d'exploration et de réflexion à beaucoup d'action, celle-ci s'est très largement inspirée des Uncharted de Naughty Dog. Des jeux eux même initialement inspirés par les premiers Tomb Raider. La boucle est bouclée.
Tomb Raider n'est plus la mine d'or qu'elle était avant.