Rechercher Annuler

Disney : 6 personnages féminins cultes qui ne sont pas des princesses

De Tahar Sadaoui - Posté le 12 juillet 2023 à 9h51 dans Dessins animés

Le mois dernier, nous vous avions présenté cette intelligence artificielle (IA) qui avait imaginé les princesses Disney en super-héros, permettant ainsi de redécouvrir certains personnages cultes revisités façon Marvel et DC. Mais si de nombreuses princesses de l'univers Disney sont désormais reconnues partout dans le monde et sont considérées comme de véritables ambassadrices de la franchise, il existe d'autres personnages féminins qui sont tout aussi populaires. C'est pourquoi nous avons aujourd'hui décidé de mettre la lumière sur certains personnages féminins emblématiques découverts dans les œuvres Disney, mais qui ne figurent pas officiellement dans la liste des Princesses Disney. À noter que les personnages déjà mentionnés dans notre précédent article sur les héroïnes Disney qui ne sont pas des princesses ne seront pas présents dans cette liste non-exhaustive.

Nala dans Le Roi Lion

Il faut savoir que pour faire officiellement partie des Princesses Disney, les personnages doivent répondre à différents critères, qui ont évolué avec le temps et qui restent encore aujourd'hui assez obscures, car l'histoire a montré que certaines avaient réussi à se frayer une place dans la liste sans pour autant répondre à tous les critères en question. Toutefois, beaucoup s'accordent à dire que pour être considéré comme étant une Princesse Disney à part entière, il faut entre autres faire partie d'une famille royale, mais aussi être le personnage principal d'un film, ou encore être un humain. C'est notamment à cause de ce dernier point que Nala, la lionne découverte dans le film d'animation Le Roi Lion (1994), ne fait pas officiellement partie de la liste. Toutefois, certains estiment qu'en devenant l'épouse de Simba, Nala est donc devenue Reine, et que par conséquent cela lui donne la possibilité de pouvoir potentiellement prétendre au titre.

Lilo Pelekai dans Lilo et Stitch

C'est dans le film Lilo et Stitch de 2002 que les fans de Disney ont pu faire la connaissance de Lilo, une petite fille qui vit à Hawaï et qui fait la rencontre d'un alien aussi insolite que redoutable, baptisé Stitch (de son vrai nom 626). On découvre alors l'histoire de cette jeune fille qui a perdu ses parents dans un accident, et sur la manière dont sa grande sœur Nani et elle font leur possible pour s'en sortir et aller de l'avant. Une histoire qui traite de différentes thématiques, telles que l'amour ou encore le sens du mot famille, notamment grâce au désormais célèbre mot hawaïen "ohana". Pour beaucoup, Lilo et sa sœur Nani ont donc l'étoffe de faire partie de la liste officielle des Princesses Disney, et ce grâce aux valeurs qu'elles défendent tout au long de l'intrigue.

Alice dans Alice au pays des merveilles

On remonte dans le temps avec Alice au pays des merveilles, sorti en 1951, et adapté des romans de l'écrivain britannique Lewis Carroll. Le personnage d'Alice, qui est la protagoniste de l'histoire, ne figure pas officiellement dans la liste des Princesses Disney, bien qu'elle soit apparue à différentes reprises dans des produits dérivés de la franchise. L'une des raisons qui pourrait justifier son absence serait alors dû au fait qu'elle ne fasse pas partie d'une famille royale. Il se pourrait également que cela soit lié au fait que ce film de 1951 est une adaptation des œuvres de Lewis Carroll, et que ce n'est pas donc pas une propriété intellectuelle qui appartient à Disney depuis ses débuts. De plus, à l'instar de la Fée Clochette de Peter Pan qui a sa propre franchise (Disney Fairies), la franchise d'Alice au pays des merveilles est suffisamment populaire auprès des fans, et cela peut donc être une raison supplémentaire justifiant l'absence de la protagoniste dans la liste officielle des Princesses Disney.

Shanti dans Le Livre de la jungle

Découverte dans le film d'animation Le Livre de la jungle (1967), Shanti est l'un des premiers êtres humains que va rencontrer Mowgli, ce jeune garçon élevé par des loups dans une forêt indienne. C'est notamment elle qui va motiver le héros a quitté la jungle pour rejoindre le Village des Hommes. Un personnage qui gagnera en importance, devenant l'un des personnages principaux dans la suite sortie en 2003.

Madame Samovar dans La Belle et la Bête

Nul doute que Madame Samovar est un personnage qui a marqué de nombreux fans. Créée par l'animateur David Pruiksma pour le film La Belle et la Bête (1991), cette ancienne gouvernante transformée en théière n'a certes pas les attributs pour être considérée comme une Princesse Disney (d'autant que Belle occupe déjà la place), mais elle n'en demeure pas moins un personnage clé dans toute l'histoire. En effet, c'est notamment grâce à sa chanson "Histoire éternelle" que les deux protagonistes de La Belle et la Bête vont pouvoir danser ensemble pour la première fois. Un personnage emblématique de l'œuvre, qui reviendra par la suite dans les opus suivants.

Elsa et Anna dans La Reine des Neiges

Devenues de véritables stars grâce aux films La Reine des Neiges, Elsa et Anna semblent pourtant remplir tous les critères pour faire partie des Princesses Disney officielles. Elles sont toutes les deux des humaines, font partie de la famille royale du royaume d'Arendelle, et sont les protagonistes de leurs films. De plus, la question de la popularité des personnages ne se posent pas, puisque les deux sœurs font probalement partie des princesses Disney les plus connues de notre époque. Elles ont même des animaux acolytes (un autre critère pour entrer dans la liste des Princesses Disney). Mais c'est justement leur incroyable notoriété qui les empêche de rentrer dans la liste officielle de Disney. Car il faut savoir que la franchise Disney Princess existe principalement à des fins commerciales, afin de vendre plus facilement les produits dérivées de la franchise. Toutefois, le succès d'Anna et Elsa est tel que les personnages n'ont en réalité pas besoin de faire partie de la liste officielle. Elle font toutefois partie de la liste honorifique, leur permettant d'apparaître occasionnellement aux côtés des autres princesses Disney de la franchise éponyme.

Et pour découvrir cette IA qui transforme ces adorables personnages Disney en héros de films d'horreur, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyPersonnagesprincesses

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par kalinka, il y a 7 mois :

j'étais persuadée qu'Alice était une princesse Disney pourtant, je me coucherais moins bête ce soir

Répondre à ce commentaire

Par Tatsumaky, il y a 7 mois :

Dans le 1er Kingdom Heart, la clique de Maléfique tombe justement dans le panneau et réalise après coup qu'Alice s'avère ne pas être une princesse Disney, et donc une princesse de coeur

Répondre à ce commentaire

Par Juliana34, il y a 7 mois :

Loin de moi l'idée de vous contrarier, mais Elsa et Anna font bel et bien partie de la liste officielle des princesses Disney. En revanche vous auriez pu parler de Giselle, Eloïse, Raya, Kida qui elles sont officiellement des princesses dans leurs longs métrages respectifs mais qui ne font pas partie de la liste des princesses Disney.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.