Rechercher Annuler

La NASA a découvert de l’oxygène sur la planète Mars !

De Jordan - Posté le 11 mai 2016 à 11h13 dans Science

Le week-end dernier, la NASA a publié les résultats de son projet SOFIA qui visait à trouver des traces d’oxygène sur la planète Mars. Résultat : il y a bel et bien de l’oxygène dans l’atmosphère de la planète rouge. Mais on vous rassure tout de suite : pas assez pour qu’on quitte notre bonne vieille Terre pour aller s’y installer !

L’atmosphère de Mars a évolué au cours des années

A l’heure actuelle, la Terre est la seule planète habitable de notre système solaire. Même si la NASA vient de découvrir plus de 1000 nouvelles exoplanètes qui pourraient y abriter des traces de vie, il nous faut encore étudier la planète Mars pour savoir si celle-ci a été habitée par des individus un jour… Et à force de l’analyser, les chercheurs en apprennent de plus en plus. Depuis longtemps, les scientifiques ont toujours été d’accord pour dire que même si Mars est actuellement désertique et froide, ce n’était pas la même chose il y a plusieurs millions d’années. Alors que lui est-il arrivé ? Ce revirement de situation est certainement dû aux tempêtes solaires qui ont attaqué son atmosphère lorsque son champ magnétique a cédé. Juste avant cet épisode, la planète possédait une atmosphère plus épaisse, certainement de l’eau liquide bouillante et… Peut être de l’oxygène !

Une première depuis 40 ans

C’est d’ailleurs ce que suggère une étude menée par la NASA dans le cadre de son projet SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy). Les scientifiques ont pu détecter des traces d’oxygène dans l’atmosphère de Mars. Attention, il ne s’agit que d’atomes ! Ce n’est pas la première fois que des atomes d’oxygène sont observés dans l’atmosphère martienne. Mais depuis 40 ans, plus aucune trace n’avait été détectée. Pour Pamela Marcum, qui a participé à cette étude, "l’oxygène atomique dans l’atmosphère de Mars est très difficile à mesurer".


Pour parvenir à ces résultats, la mission SOFIA a utilisé un télescope infrarouge embarqué dans un avion qui peut analyser la composition des corps célestes dans et hors de notre système solaire. Grâce à ces instruments ultra-sensibles, on a pu découvrir une infime quantité d’oxygène dans la mésosphère (soit entre 70 et 120 kilomètres d’altitude) mais cela va pouvoir nous en dire plus sur l’évolution de cette planète bien mystérieuse. Effectivement, l’oxygène est un élément clé pour le déclenchement de différents processus sur une planète. C’est d’ailleurs ces atomes d’oxygène qui sont responsables de la vitesse à laquelle s’échappe l’atmosphère martienne dans l’espace. Leur étude permettra aux chercheurs de mieux comprendre ce qui s’est passé sur Mars au cours des derniers milliards d’années.

Origine encore inconnue

Pour l’heure, l’équipe n’a pas encore pu expliquer l’origine de cette découverte. Mais ce n’est pas si surprenant que ça étant donné que cet élément est le troisième plus abondant dans l’univers. Mais une chose est certaine, l’ancienne atmosphère de la planète rouge contenait beaucoup plus d’oxygène qu’actuellement. La question reste de savoir si ce sont des procédés chimiques atmosphériques ou une vie martienne primitive qui est responsable de l’apparition de cet élément… 

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : AtmosphèreMarsoxygèneatomesNASA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Khyne, il y a 6 ans :

"Les scientifiques ont pu détecter des traces d’oxygène dans l’atmosphère de Mars. Attention, il ne s’agit que d’atomes!"

No shit Sherlock...

Répondre à ce commentaire

Par zaphodbeeblebox, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

"que d'atome", pour éviter les confusions avec la molécule de dioxygène :)

Répondre à ce commentaire

Par Enguerran, il y a 6 ans (en réponse à zaphodbeeblebox):

L'atome d'oxygène n'est pas stable tout seul (quelles que soient la pression et la température), donc c'est totalement impossible d'avoir des "atomes d'oxygène" qui se baladent tout seuls dans un système aussi macroscopique que celui d'une planète.

C'est du notamment au remplissage des couches de valence, qui ne peuvent être satisfaits juste avec un seul atome d'oxygène (qui n'est pas un gaz noble). C'est d'ailleurs le principe des règles du duet et de l'octet.

Donc la seule solution serait un gaz ionique (rempli d'ions O 2-) ; encore une fois, le fait qu'on soit à l'échelle d'une planète l'exclut totalement.

Donc oui, c'est bien de dioxygène qu'on parle dans cet article, pas d'oxygène atomique.

Répondre à ce commentaire

Par Astachoux, il y a 6 ans :

On sait qu'il y a de l'eau.... H2O... O comme oxygène.
Big news ! On a trouvé du jambon dans une pizza jambon-fromage !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Takeshi, il y a 6 ans (en réponse à Astachoux):

Oui cependant l'oxygène respirer par les organismes vivant c'est plus exactement du dioxygène (O2) donc on peut imaginer qu'il n'avais jamais d'O2 mais seulement de la glace solide se qui est différents ^-^ mais si je suis d'accord sa parait logique d'en trouver

Répondre à ce commentaire

Par tombraxis, il y a 6 ans (en réponse à Astachoux):

Le fait qu'il y ait de l'eau liquide n'a aucun rapport avec l'oxygène dans l’atmosphère ou du moins très peu.

Au début de sa vie, la Terre avait très peu d’oxygène dans son atmosphère et avait pourtant de grand océans ou la vie foisonnait. Vie qui au fur et à mesure a laisser s'échapper l'oxygène dans l'atmosphère.

Répondre à ce commentaire

Par Astachoux, il y a 6 ans (en réponse à tombraxis):

Oui et la séparation d'H2O en H et O est super difficile au niveau d'une planète... On parle d'atomes en plus pas d'atmosphère respirable.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à Astachoux):

Arretez tous de confondre atome et molécules, oxygène et dioxygène ...

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 6 ans :

Pourquoi forcément primitive, la vie martienne ?

Répondre à ce commentaire

Par MagicM, il y a 6 ans (en réponse à Naoooon):

Si elle n'était pas primitive elle serait déjà développée et donc on l'aurait déjà aperçue. Primitif fait référence a l'état d'évolution (micro-organismes), pas comportemental

Répondre à ce commentaire

Par Lucas Descottes, il y a 6 ans (en réponse à MagicM):

Je ne vois pas le rapport.
Pour le coup la primitivité est relative, peut-être que notre espèce ne peut tout simplement pas les voirs et par conséquent NOUS sommes primitive

Répondre à ce commentaire

Par Amiralz, il y a 6 ans :

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'unité des abscisses du graphe plz :)
(je suis en école d'ingé, donc n'ayez pas peur d'employer les mots)

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 6 ans :

@Khyne

Ils différencient l’oxygène du dioxygène. L’oxygène comme (atomique donc) tel n'est pas respirable, c'est le dioxygène qui l'est.

Répondre à ce commentaire

Par Enguerran, il y a 6 ans (en réponse à Zangdharr):

Pour être (ir)respirable, il faudrait déjà qu'il existe ; et l'atome d'oxygène n'existe dans la nature que sous forme moléculaire (il n'est pas stable tout seul).

Répondre à ce commentaire

Par Dionysus, il y a 6 ans :

Dommage, je pensais qu'il y avait des cellules d'oxygène...

Répondre à ce commentaire

Par Alexios, il y a 3 ans :

De l'Oxygène sur Mars !!
La Nasa prétend avoir découvert de l'Oxygène dans l'atmosphère de Mars depuis 2014 ! Alors sachez que ce qu'elle a découvert ce n'est pas du tout de l'Oxygène équivalent au nôtre car si on en prélève et que on le fusionne avec de l'Hydrogène cela ne va pas produire (comme chez nous ) de la rosée mais cela va produire de l'évaporation de Sodium ! Hé oui !! Vous voyez que cette affirmation de la Nasa est totalement fausse !!
Sachez aussi que ce phénomène se produit uniquement quand la lumière perce cette atmosphère de Mars à cause d'une grande concentration de UV !! Et par le fait de produire ce que nous avons confondu par de l'Oxygène cela va absorber ce surplus de lumière afin qu'il ne traverse pas cette atmosphère !! Si de la lumière ayant une grande concentration de UV perce cette atmosphère sur Mars alors cela provoquera un réchauffement du sol de Mars par endroits ce qui diffusera instantanément de l'évaporation de Scandium ce qui produira dans l'espace aérien de Mars des Ions négatifs qui vont éliminer toute l'humidité de Lithium qui s'y trouve et par ce fait cela va provoquer des vents solaires constamment qui à la longue rendront Mars plus fragile sur sa 3e couche du sol . Ce qui allègera son sol et par ce fait à chaque vent il s'élèvera de la poussière pour se propulser vers l'espace céleste !!

Et si un jour on y diffuse de l'Oxygène sur Mars alors préparez-vous à subir ( sur notre terre ) des Cyclones quasi tous les 2 jours sur notre équateur partout par ce que Mars ne pourra plus diffuser sa force d'attration qu'il produit servant à protéiner notre Ozone afin que celui-ci puisse produire de l'humidité pour notre air environnant. Et quand cella est le cas notre écho-système créera des Cyclones !!! N'oubliez jamais que le tout dans l'espace céleste de notre galaxie est fait pour que notre Terre soit vivable !!

Sachez que ce que l'on a confondu par de l'Oxygène sur Mars est tout simplement de la condensation d'une fusion de Sodium avec du Scandium et du Lithium !! Cette fusion ne crée pas du tout l'Oxygène !!! Mais un élément servant à absorber un surplus de UV !! Hé Oui !! Actuellement nous sommes en oct 2018 !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.