Rechercher Annuler

Le Japon crée un filet géant pour nettoyer l'espace pollué

De Ariane - Posté le 27 janvier 2014 à 17h35 dans Science

Bien que la conquête et l'étude de l'espace ait été bénéfique pour la science, elles ont cependant eu des effets négatifs sur l'espace lui-même. En effet, aujourd'hui ce sont plus de 22 000 débris spatiaux d'une taille assez importante pour être dangereux qui sont en orbite autour de la Terre. Le problème est que ces derniers peuvent être un risque pour les satellites et les fusées. Afin de résoudre le problème, les japonais ont mis au point un prototype de filet qui permettrait de nettoyer l'espace de ces débris.

Au total, d'après les différentes estimations scientifiques, ce sont près de 5500 tonnes de débris spatiaux qui gravitent au-dessus de nos têtes. Il s'agit principalement de satellites hors d'usage, d'étages de fusées ainsi que de morceaux d'engins spatiaux projeter lors de collision. Même si la NASA travaille déjà sur des robots qui pourraient récupérer certains débris afin de les recycler directement dans l'espace, il semblerait que la situation soit plus urgente et qu'une solution plus efficace et radicale doive être trouvée. Mais c'est peut être déjà le cas.

En effet, l'agence spatiale Japonaise, la JAXA, a présenté son projet de nettoyeur de l'espace qui pourrait être testé très bientôt. Le système est assez semblable à celui d'un chalutier marin : il s'agit d'un module tirant un important filet qui pourrait récolter simultanément de très nombreux débris. La voile est équipée d'une charge magnétique, afin d'attirer plus facilement les débris mais également de les maintenir dans le filet et éviter de dévier leur trajectoire. Une fois le filet rempli, le module de transport fermerait ce dernier puis l'emmènerait dans l'atmosphère où il pourrait se détruire simplement. 

Dans un premier temps, la JAXA souhaiterait lancer un premier prototype ayant une voile de 300 mètres de long, et si l'opération est concluante, elle voudrait ensuite en lancer un deuxième d'une voile d'un kilomètre cette fois-ci. La grande difficulté de ce type de système est de réussir à mettre le module sur une bonne trajectoire pour récupérer une quantité intéressante de débris sans en créer de nouveau. 

Une erreur ?

Mots-Clés : JaponEspaceDebris spatiauxfilet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Lisa, il y a 9 ans :

Ca parait tellement simple expliqué comme cela, mais c'est une bonne chose que les hommes décident enfin de réparer leurs erreurs, même si c'est encore dans un but humain

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 9 ans :

S'ils pouvaient déjà commencer par la terre avant l'espace, ça serait déjà une bonne chose..

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 9 ans (en réponse à Arkadiaz):

ya toujours un commentaire du genre.. mais pourquoi ont aide les africains, faudrait commencer par aider nos sdf.. comment tu veu pouvoir avancer avec cette mentalité ?

Répondre à ce commentaire

Par Lolxd, il y a 9 ans (en réponse à segoth):

Vous êtes marrants à le disliker comme des cons, pourtant il a raison.
Je trouve ça stupide de vouloir nettoyer l'espace alors que la Terre devrait être prioritaire, on pourrait se bouger, mais nan, nous on nettoie l'espace vu que ça nous dérange.

Je vois même pas l'intérêt de parler intelligemment ici quand je vois les hordes d'idiots qui viennent te disliker au lieu de débattre.

Tschüss.

Répondre à ce commentaire

Par Miammiammiaou, il y a 9 ans (en réponse à Lolxd):

tu es au courant que le dislike est une façon de montrer ton désavis envers un commentaire donc si t'es pas d'accord c'est normal de le mettre après les gens on pas forcement le temps ou l'envie de commenter, c'est déja bien qu'ils votent.

Répondre à ce commentaire

Par Wayat, il y a 8 ans (en réponse à Lolxd):

Sauf que nettoyé la terre en priant pour qu'aucun des déchets spaciaux ne s'écrase sur notre tête et détruis encore plus notre planète bleu je trouve ca stupide et inutile. Pourquoi nettoyée ce qui peut être sali et dégradé très rapidement alors qu'on peut d'abord nettoyé ce qu'il y a autour et ainsi évité de re-dégueulassé et de détruire encore plus ce qu'il y a au milieu?

Répondre à ce commentaire

Par Lapo, il y a 8 ans (en réponse à Wayat):

Stupide et inutile, tu parles bien de ton commentaire là on est d'accord ? Putain ce qui faut pas lire haha

Répondre à ce commentaire

Par Meuh, il y a 9 ans (en réponse à Arkadiaz):

C'est un pseudo solution écologique faites par la Japon pour nous détourné de ce qui compte vraiment, comme par exemple une petite centrale nucléaire sur une côte qui pollue toute la planète?

Répondre à ce commentaire

Par Seiko, il y a 8 ans (en réponse à Meuh):

Je suis entièrement d'accord avec vos commentaire mais comme tu parle de la centrale de Fukushima. Les japonais on pas demander que sa leurs arrive a eux et au lieux de dit ça, va donc dépolluer cette zone irradier.

Après si tu n'a pas comprit la JAXA et l'agence SPATIALE Japonaise et pas tout autres organisme qui s'occupe des centrales nucléaire.

Et le Japon est un pays bien plus propre que son voisin la Chine avec ces usines de charbon. Et puis tu te plains mais avant que ça arrive jusqu'à nous on sera six pied sous terre ^^

Répondre à ce commentaire

Par lucas, il y a 1 an (en réponse à Arkadiaz):

t'a rien compris mon pauvre

Répondre à ce commentaire

Par LeVraiJesus, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bonne initiative! Mais bon, c'est forcément pour pas créer d'accident de nouveaux satellite a en croire l'article... Dommage!

Répondre à ce commentaire

Par amjj88, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Eh les loulous, faites quand même un peu attentions aux fautes de grammaire et de conjugaison... "ProjetéS" et "collisionS"... On peut être nerd

Répondre à ce commentaire

Par vincent6789, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Je vois surtout un nouveaux système d'espionnage sous le couvert d'une action de nettoyage

Répondre à ce commentaire

Par Vylath, il y a 8 ans (en réponse à vincent6789):

Ah ? De quelle façon un filet géant peut être utilisé à des fins d'espionnage ?

Répondre à ce commentaire

Par Lolxd, il y a 8 ans (en réponse à Vylath):

ILLUMINATIIIIIIIIIIIII

Répondre à ce commentaire

Par jess, il y a 9 ans via l'application Hitek :

plus facile de voir le brin de paille dans l'oeil du voisin que la poutre qu' on a dans le sien... vrai que s' ils pouvaient avoir le même état de conscience pour Fukushima que pour l'espace ce serait bien. Juste, histoire d'être crédible dans l'info que vous diffusez, faites gaffe aux fautes de grammaire, orthographe et syntaxe...

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 8 ans :

Personnellement je me demande comment il vont réussir à ramasser quoi que ce soit avec un filet. Je rappelle qu'on essaie ici d'attraper des objets qui filent à plus de 3km par seconde !

D'une part le filet devra être sacrément solide pour résister à un tel impact.
D'autre part, vu que le filet devra aller dans le sens contraire des débris, chaque impact risque de réduire sa vitesse et donc de le faire retomber trop tôt sur terre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.