Le Japon crée un filet géant pour nettoyer l'espace pollué
Bien que la conquête et l'étude de l'espace ait été bénéfique pour la science, elles ont cependant eu des effets négatifs sur l'espace lui-même. En effet, aujourd'hui ce sont plus de 22 000 débris spatiaux d'une taille assez importante pour être dangereux qui sont en orbite autour de la Terre. Le problème est que ces derniers peuvent être un risque pour les satellites et les fusées. Afin de résoudre le problème, les japonais ont mis au point un prototype de filet qui permettrait de nettoyer l'espace de ces débris.
Au total, d'après les différentes estimations scientifiques, ce sont près de 5500 tonnes de débris spatiaux qui gravitent au-dessus de nos têtes. Il s'agit principalement de satellites hors d'usage, d'étages de fusées ainsi que de morceaux d'engins spatiaux projeter lors de collision. Même si la NASA travaille déjà sur des robots qui pourraient récupérer certains débris afin de les recycler directement dans l'espace, il semblerait que la situation soit plus urgente et qu'une solution plus efficace et radicale doive être trouvée. Mais c'est peut être déjà le cas.
En effet, l'agence spatiale Japonaise, la JAXA, a présenté son projet de nettoyeur de l'espace qui pourrait être testé très bientôt. Le système est assez semblable à celui d'un chalutier marin : il s'agit d'un module tirant un important filet qui pourrait récolter simultanément de très nombreux débris. La voile est équipée d'une charge magnétique, afin d'attirer plus facilement les débris mais également de les maintenir dans le filet et éviter de dévier leur trajectoire. Une fois le filet rempli, le module de transport fermerait ce dernier puis l'emmènerait dans l'atmosphère où il pourrait se détruire simplement.
Dans un premier temps, la JAXA souhaiterait lancer un premier prototype ayant une voile de 300 mètres de long, et si l'opération est concluante, elle voudrait ensuite en lancer un deuxième d'une voile d'un kilomètre cette fois-ci. La grande difficulté de ce type de système est de réussir à mettre le module sur une bonne trajectoire pour récupérer une quantité intéressante de débris sans en créer de nouveau.
Je trouve ça stupide de vouloir nettoyer l'espace alors que la Terre devrait être prioritaire, on pourrait se bouger, mais nan, nous on nettoie l'espace vu que ça nous dérange.
Je vois même pas l'intérêt de parler intelligemment ici quand je vois les hordes d'idiots qui viennent te disliker au lieu de débattre.
Tschüss.
Après si tu n'a pas comprit la JAXA et l'agence SPATIALE Japonaise et pas tout autres organisme qui s'occupe des centrales nucléaire.
Et le Japon est un pays bien plus propre que son voisin la Chine avec ces usines de charbon. Et puis tu te plains mais avant que ça arrive jusqu'à nous on sera six pied sous terre ^^
D'une part le filet devra être sacrément solide pour résister à un tel impact.
D'autre part, vu que le filet devra aller dans le sens contraire des débris, chaque impact risque de réduire sa vitesse et donc de le faire retomber trop tôt sur terre.