Un fossile fait le lien entre dinosaures et oiseaux

De Dan Auteur - Posté le 30 octobre 2018 à 10h49 dans Science
11réactions !
11 commentaires

L'Archaeopteryx était, il y a 150 millions d'années, l'une des premières créatures sur Terre à avoir la capacité de voler. La question de sa position phylogénétique a longuement été débattue par les paléontologues qui estiment, pour certains, qu'il était un dinosaure à plumes et pour d'autres, qu'il était située à la base de l'arbre évolutif des oiseaux.

Une question à laquelle il est très difficile de répondre étant donné le nombre restreint de fossiles de cette espèce. En effet, les paléontologues ne disposent que de douze fossiles connus à ce jour, que l'on a pu découvrir dans le sud de l'Allemagne. Mais une chose est sûre, c'est que l'Archaeopteryx disposait d'une capacité certaines au vol ainsi que des plumes qui devaient être de couleur noire.

Des chercheurs se sont penchés sur cette question et viennent de publier leur étude dans la revue Historical Biology. Pour cela, les chercheurs de l'université de Manchester ont utilisé le spécimen numéro 8, le plus jeune des douze spécimens connus. Ils ont eu recours à une technique appelée microtomographie synchroton, un nom barbare qui n'est autre qu'une technique permettant de disséquer numériquement un échantillon à l'aide d'observations en 3D grâce aux rayons X.

Plus proche des oiseaux modernes que des dinosaures

L'étude montre ainsi que ce fossile âgé de 400.000 ans est issu d'une espèce plus proche des oiseaux modernes que des dinosaures. Les scientifiques ont pu lister l'ensemble des particularités physiques dont cette créature disposait et qui montre que cette nouvelle espèce baptisée Archaeopteryx albersdoerferi ressemblait davantage aux oiseaux que nous connaissons qu'aux reptiles.

Les chercheurs pensent que l'Archaeopteryx albersdoerferi pouvait se déplacer en volant d'une façon beaucoup plus efficace que les Archaeopteryx plus âgés. Reste à savoir si officiellement l'Archaeopteryx albersdoerferi pourra être qualifié de "premier oiseau", une qualification qui risque encore de diviser pour longtemps la classe scientifique.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Archaeopteryx albersdoerferidinosauresEtudepaléontologieoiseaux

Commentaires (11)

Par Savi, il y a 2 ans :

J'aime pas les oiseaux et en voyant celui là, c'est pas comme ça que je vais commencer à les aimer !

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 2 ans (en réponse à Savi):

Sheldon?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans :

Scientifiquement la classification Reptiles et oiseau n'existe plus, vu que la classification phylogénétique est maintenant de rigueur.
On sait maintenant que la Poule est un descendant direct des "Dinosaures", ou du moins le plus ressemblant, ça fait tout de suite moins rêver que Jurassik Park.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Encore une fois, vous décidez de vous exprimer sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas.

En effet, le terme "reptile" est désuet car consistant en un groupe paraphylétique puisqu'il exclut les oiseaux qui eux forment la classe des Aves. Reptile doit donc être synonyme de Sauropside. Mais dire que la classification reptiles et oiseaux n'existe plus est un non-sens car la classe Aves existe bel et bien en cladistique et le terme "reptile" est utilisé comme synonyme de sauropside par les cladistes.

De plus, l'exemple de la poule est un mauvais exemple utilisé à tort et à travers dans les médias. Les oiseaux ne sont pas uniquement des descendants directs des dinosaures (je ne sais pas pourquoi vous mettez le terme entre guillemets, très curieux...), ils SONT des dinosaures puisqu'ils font partie du clade Dinosauria.

Par ailleurs, les galliformes ne sont pas spécialement plus proches phylogénétiquement que d'autres clades d'oiseaux. C'est encore une fois, juste un bête exemple donné pour contraster entre l'image populaire et erronée qu'on les gens des dinosaures avec celle d'un oiseau bien connu de tous.

J'ai volontairement omis de parler de l'article et de ses nombreux raccourcis (et même fautes d'orthographe et de conjugaison) car j'ai appris que cela ne servait à rien, les rédacteurs d'Hitek ne faisant pas plus de recherche qu'il n'est nécessaire pour copier et coller un article d'un autre site et d'éventuellement changer quelques mots voire le traduire.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Jamjam):

J'ai du mal à comprendre, mais ton génie va peut être m'éclairer :
-pourquoi tes arguments justifie mon commentaire alors que tu commences par m'invectiver ?
La classification Reptiles et Oiseaux n'existe officiellement plus dans la communauté scientifique internationale (ouvrir un livre de phylogénétique semble difficile de nos jours à, vous le dites vous même, il s'agit de noms vernaculaires qui reste simplement par habitude ou facilité, pour ne pas utiliser la nomenclature latine.
Si la poule est dans le clade "Dinosauria", alors ma phrase est juste, qui était à but humoristique.
Bref, il ne suffit pas de taper 3 mots sur wikipédia pour structurer un argument....

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ce que je veux dire, c'est que la phrase "La classification Reptiles et Oiseaux n'existe officiellement plus" n'a aucun sens car la classe des oiseaux existe et les Lépidosauromorphes également.

Il suffit de dire que le terme "reptile" est désuet car paraphylétique et que si l'on veut continuer de l'utiliser il faut le synonymiser avec le terme sauropside, inutile de sortir des phrases aussi vides de sens que "Scientifiquement la classification Reptiles et oiseau n'existe plus, vu que la classification phylogénétique est maintenant de rigueur".

Et non, votre phrase n'était ni correcte ni incorrecte, juste sans valeur objective puisque cela revient à dire que "l'humain est un descendant direct des cynodontes, ou du moins le plus ressemblant".

Nous SOMMES des cynodontes donc la phrase est vraie de ce côté mais les cynodontes forment un groupe extrêmement diversifié dont font partie les mammifères actuels (équivalent des oiseaux pour les dinosaures) et donc dire qu'une espèce moderne parmi tant d'autres est plus proche ou plus "ressemblante" n'a aucune valeur et pas franchement de sens.

Les dinosaures non-aviens sont eux aussi extrêmement diversifiés et dire qu'une poule ressemble plus à un Diplodocus qu'un autre oiseau n'a aucun sens. Les deux sont des dinosaures, donc inutile de se fatiguer à essayer de faire des comparaisons pseudo-humoristiques futiles.

Les oiseaux eux mêmes étant des théropodes, il est dérisoire de vouloir en sélectionner un en particulier pour le comparer à ses cousins éteints. Il faut parler des oiseaux dans leur ensemble en tant que dernier clade dinosaurien existant.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à Jamjam):

pseudo-humoristiques et même pas drôles car déjà faites et refaites des millions de fois.
Cette blague ne fait plus rire personne et ne m'a personnellement jamais fait sourire puisqu'elle n'a comme raison d'être qu'une tentative de plus de ridiculiser la poule en tant qu'espèce qui est déjà la victime de préjugés et d'une profonde méconnaissance de sa biologie et éthologie.

On pourra me traiter de sale con, d'empêcheur de tourner en rond, que je dois être chiant en soirées, rien de tout cela n'est pire à mon sens que de souffrir du manque d'empathie et de profondeur philosophique dont font preuve ceux qui dénigrent et ridiculisent des espèces entières derrière leur lentille anthropomorphisante sous couvert d'un humour plus que dépassé et déjà vu.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Jamjam):

Que ça ne soit pas drôle pour vous d'accord, mais de la à se transformer en Défenseur des Droits de la Poule, ça devient presque ridicule.
Après tout on peut rire de tout, pas avec n'importe qui ;).

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 ans :

N'importe quoi, tout le monde sait que les dinosaures c'est une invention des francs-maçons pour décourager les voyages dans le temps.

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 2 ans via l'application Hitek :

J'pensais pas un jour revoir le mot phylogénétique...

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 2 ans via l'application Hitek :

En tout cas les deux là-haut nous on bien emm***er de leurs planète.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois