Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)
Dans le précédent opus, les Avengers ont essayé de combattre le terrible titan Thanos, mais il est arrivé à ses fins en détruisant la moitié de l'univers. Cette fin tragique va pousser les différents héros restés en vie à se rassembler pour botter les fesses du Titan. Ce nouvel opus va marquer la fin d'une ère pour le MCU.
Une nouvelle armée
Les Avengers qui ont survécu au claquement de doigt de Thanos vont tenter de trouver une solution afin de faire revenir leurs coéquipiers qui ont disparus. Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula et Rocket vont devoir tout mettre en oeuvre pour vaincre une bonne fois pour toute le Titan. Les Avengers survivants vont être rejoints par Captain Marvel, Ant-Man et Ronin alias Clint Barton, pour se débarrasser de Thanos.
Le MCU va changer
Avec cette nouvelle intrigue et les nouveaux personnages dans Avengers, l'univers cinématographique de Marvel va prendre une nouvelle tournure. Ce film va être l'épilogue tant attendu par les fans et autant vous dire que certains super-héros vont y laisser leur peau. Après cette nouvelle aventure, rien ne sera plus pareil.
Les frères Russo ont, une nouvelle fois, réuni un casting d'exception pour clore plus de dix ans de MCU. On retrouvera ainsi Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlette Johannsson, Jeremy Renner, Paul Rudd, Brie Larson, Benedict Cumberbatch... sans oublier l'inévitable Josh Brolin, dans le rôle de Thanos.
Avengers : Endgame sera à l'affiche à partir du 24 avril 2019 dans toutes les salles obscures.
Test du Avengers : Endgame
On y est ! Avengers : Endgame sort enfin dans nos salles de cinéma ce mercredi. Après un an d'attente, les fans vont enfin pouvoir découvrir la suite d'Avengers : Infinity War et comment se sont déroulés les évènements depuis le claquement de doigts de Thanos. J'ai eu la chance de découvrir ce film en avant-première hier matin, et je vais vous donner mon avis. Que vaut t-il ? Faut-il aller le voir ? Je vous dis tout. Ne vous inquiétez pas, cette critique ne comporte pas de spoilers, du moins, rien qui ne pourrait vous gâcher l'expérience. On commence par la bande annonce.
L'année dernière, Marvel nous avait laissé complétement bouche bée après la victoire de Thanos et la décimation de la moitié des Avengers, ainsi que la moitié des autres êtres vivants. Dans ce nouveau film, les héros restants vont devoir trouver une solution pour se rassembler et retourner au combat contre le Titan. Si au passage, ils peuvent inverser les choses et faire revenir tous les disparus, ils ne vont pas s'en priver. Les enjeux sont clairs dès le départ et comme ils nous l’annonçaient dans les bandes annonces, nos Avengers sont prêts à tout pour atteindre leur but. C'est le fil rouge de cette nouvelle aventure, être prêt à tout, même pourquoi pas périr ou voyager dans le temps, si c'est pour sauver tout le monde. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire, mais je pense que vous avez saisi l'idée principale.
Un véritable spectacle visuel
Endgame risque de souffrir de sa comparaison avec Infinity War, mais comme c'est sa suite directe, on est un peu obligé de comparer les deux. Il faut reconnaitre que comme l'année dernière le film est un véritable spectacle visuel. On regrette cependant l'utilisation beaucoup trop fréquente des écrans verts. Je pense notamment à la grande bataille finale. Si dans Infinity War on avait eu le droit à un combat en apothéose au Wakanda dans des décors convaincants, ici le combat final n'est pas aussi intense, malgré la présence de nombreux super-héros. D'ailleurs, il faut qu'on en parle des "nombreux héros".
"Le plus grand rassemblement de super-héros"
Avengers : Endgame a été vendu comme le plus grand rassemblement de super-héros jamais vu sur grand écran. On nous a parlé de 82 héros, je les cherche toujours. Au final le film se repose uniquement sur les différents héros présents dans la bande annonce. Grosse déception pour Captain Marvel qui devait être l'une des solutions pour venir à bout de Thanos, au final son temps d'écran n'est pas très intéressant. À noter que si vous n'avez pas vu le film Captain Marvel, c'est normal que vous ne comprenez pas comment l'héroïne se retrouve du jour au lendemain aux cotés des Avengers. La scène de rassemblement que tout le monde attend arrive bien trop tard et elle se déroule beaucoup trop vite. Alors que dans Infinity War tout semblait trop difficile pour nos héros, ici tout semble beaucoup trop facile, ce qui est un réel problème. On appréciera tout de même l’approfondissement de la relation entre Black Widow et Hawkeye, mais aussi la tant attendue réconciliation entre Tony Stark et Steve Rogers qui sont en froid depuis les évènements de Captain America : Civil War.
Du rire, aux larmes
Comme à son habitude Marvel Studios a su utiliser l'humour de nombreuses fois, sans que cela devienne trop envahissant pour l'histoire, on n'est tout de même pas sur du Thor : Ragnarok. Comme ce film marque la fin d'une phase, mais aussi d'une ère, les larmes seront elles aussi au rendez-vous. La mort de nombreux personnages dans Avengers : Infinity War avait touché le public, eh bien il est sûr qu'on reparlera bientôt de l'épilogue d'Avengers : Endgame. Encore une fois, j'évite de vous en dire trop, pour ne pas vous gâcher votre expérience cinématographique. Je peux tout simplement dire que nombreux d'entre vous vont être nostalgiques après 11 années de Marvel Cinematic Universe.
Conclusion / mon avis
Avengers : Infinity War avait mis la barre très haute, j'avais tellement aimé que je suis allé plusieurs fois le voir au cinéma, du coup je m'attendais à un film aussi bon, voir meilleur, malheureusement ce n'est pas le cas. On aura l'occasion d'en reparler et je ne peux pas dire grand chose concernant ma déception sans donner des spoilers, mais j'ai été déçu. Infinity War ne laissait jamais le temps de respirer tellement on était dans l'action à tout moment. Ici, le film traine souvent en longueurs. Si on n'est pas amateur de films Marvel, il faudra vraiment s'accrocher pour ne pas décrocher. Certains points du scénario, sur lesquels les fans ont théorisé pendant des mois, sont très vite balayés avec beaucoup trop de raccourcis et de facilités. La musique n'est pas aussi épique que pour le film de l'année dernière. On notera également des problèmes de temporalité et de continuité. Malgré cette déception, ce film marque la fin d'une ère et il sera sans aucun doute convaincant pour les plus nostalgiques. Je reconnais avoir presque eu la larme à l’œil à la fin du film. 11 années de films Marvel se terminent, une page se tourne, place maintenant à une nouvelle phase et une nouvelle génération de super héros.
Ah oui, concernant la scène post-générique, il n'y en a tout simplement pas. En tout cas il n'y en avait pas lors de l'avant première pour les journalistes. On pourrait avoir une post-générique rajoutée au dernier moment comme cela a été le cas pour le premier Avengers, mais ce film étant la conclusion de l'arc des Pierres d'Infinités, il n'est pas forcément nécessaire de teaser la suite pour le moment.