5 terrifiantes expériences scientifiques réalisées par des savants fous (partie 2)
Il y a quelques années de cela, nous vous avions présenté plusieurs expériences scientifiques terrifiantes et qui sont désormais bien connues du grand public, comme par exemple le Projet MK-Ultra ou encore la fameuse expérience de Stanford. Autant de dérives qui nous rappellent que si la science nous a permis de mieux comprendre notre environnement ainsi que nous-mêmes, elle peut également être l'incarnation de la cruauté humaine. Car in fine, la science reste un outil, qui peut autant nous permettre de nous élever que de faire ressortir le pire de l'espèce humaine. Voici donc un aperçu de quelques-unes des pires expériences scientifiques de notre Histoire.
1/ Les expérimentations sur la syphilis au Guatemala
Dans notre précédent article sur le sujet, nous avions déjà parlé des expériences sur la syphilis au sein de la ville de Tuskegee, menées par le service de santé publique américain. Et si le gouvernement des États-Unis était déjà disposé à mener des expériences sur certains de ses citoyens, on imagine facilement le traitement qu'il a pu réservé à certains autres pays du monde. Et parmi les victimes des expérimentations américaines sur la syphilis, on retrouve notamment le Guatemala.
Car dans les années 1940, des scientifiques ont procédé à l'inoculation de la syphilis ainsi que d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) sur des centaines d'individus, parmi lesquels on retrouvait des soldats, mais aussi des handicapés mentaux, des prostitués, des détenus et des orphelins. Et si les institutions guatémaltèques étaient au fait de ces agissements, les cobayes n'avaient quant à eux aucune idée qu'ils faisaient partie d'une expérience. Cette dernière était menée par l'américain John Charles Cutler, et avait pour objectif d'étudier l'efficacité de l'utilisation de la pénicilline, qui venait tout juste d'être découverte en tant que remède à la syphilis.
Ce n'est qu'en 2010 que cette affaire a été mise en lumière par Susan Reverby, une médecin qui a découvert ces horribles expérimentations en étudiant les notes de Cutler.
2/ The Aversion Project
Alors que l'Afrique du Sud est tristement connue pour sa politique de ségrégation raciale, également connue sous le nom d'apartheid, ce n'est malheureusement pas la seule dérive qu'ont vécu certains sud-africains. En effet, durant cette période, il existait également un programme baptisé "The Aversion Project".
Ce dernier avait notamment pour objectif de "guérir" les soldats homosexuels de l'armée. Il était mené par le docteur Aubrey Levin, surnommé "Dr Shock" en raison de sa thérapie qui serait bien évidemment plus que controversée de nos jours, puisqu'elle reposait entre autres sur l'utilisation d'électrochocs pour "soigner les malades". Une majeure partie des expériences menées par Levin et son équipe se sont déroulées près de Pretoria, dans l'hôpital militaire de la base de Thaba Tshwane (anciennement Voortrekkerhoogte durant la période de l'apartheid), aussi connu sous le nom de Ward 22.
Environ 900 individus auraient ainsi été victimes de ces expériences. Le film Moffie d'Oliver Hermanus et sorti en 2021, revient sur cet "Aversion Project" et sur la réalité de ces fameuses thérapies de conversion.
3/ l'ange de la mort nazi
Lorsque l'on pense aux savants fous, l'un des plus célèbres reste probablement Joseph Mengele, un médecin allemand surnommé L'Ange de la Mort. Il est connu pour ses horribles expériences menées dans le camp d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ainsi utilisé de nombreux déportés pour ses recherches anthropologiques et génétiques, notamment sur les jumeaux. Ses travaux avaient pour ambition de démontrer la supériorité de l'hérédité sur les facteurs environnementaux, et ce afin d'appuyer la doctrine nazie et la théorie de la supériorité de la race aryenne.
Il est décrit comme étant une personne sans aucune once d'empathie, dont la sadisme n'avait d'égal que son antisémitisme. Ses expériences, toutes plus horribles les unes que les autres, allaient de l'amputation à l'injection de toutes sortes maladies, pour ne citer qu'elles. Ayant réussi à s'enfuir en Amérique du Sud à la fin de la guerre, Mengele n'a finalement jamais été condamné pour ses crimes.
4/ L'Unité 731
Si la Seconde Guerre mondiale est sans aucun doute l'une des périodes les plus sombres de notre Histoire, c'est aussi en raison des expériences scientifiques abominables qui ont été effectuées durant cette époque. Et le fait est qu'il n'y a pas qu'en Europe que l'on pouvait retrouver de terrifiantes expérimentations. Car de l'autre côté du globe, il y avait également la tristement célèbre Unité 731, une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise située sur le territoire chinois, et qui était dirigée par un autre scientifique comparable à Mengele : Shirō Ishii.
Officiellement, cette unité se consacrait à la prévention d'épidémies et à la purification de l'eau. Mais en réalité, l'Unité 731 travaillait sur le développement d'armes bactériologiques, ainsi que sur l'expérimentation sur des cobayes humains. Ces derniers étaient principalement des prisonniers de guerres de différentes nationalités, comme par exemple des chinois, des coréens ou encore des russes. Toutes sortes d'expériences toutes plus glauques les unes que les autres ont alors été menées dans cette unité, les prisonniers étant alors utilisées jusqu'à ce que mort s'ensuive. On leur inoculait toutes sortes de maladies, les femmes étaient contraintes d'avoir des rapports sexuels et subissaient des grossesses forcées à des fins expérimentales... La liste des horreurs qui se sont déroulées dans ce complexe n'en finit pas.
Mais il n'y a pas qu'au sein de l'Unité 731 que Ishii menait ses expériences. En effet, des expérimentations bactériologiques ont également été faites dans les villages alentours, avec des largages aériens ayant entraîné de larges épidémies. Ainsi, alors qu'on estime qu'un peu moins d'une dizaine de milliers d'individus ont perdu la vie à l'intérieur de l'Unité 731, le nombre de victimes des essais extérieurs est quant à lui estimé à environ 400 000 personnes.
Mais tout comme Mengele, Ishii va réussir à échapper à la justice, mais d'une manière bien plus surprenante. Car au moment où le Procès de Nuremberg de 1947 mettait en lumière les exactions commises par les nazis, le général Douglas MacArthur a conclu un pacte secret avec Ishii qui, en échange des résultats de ses recherches, va alors bénéficier d'une immunité totale pour lui et pour les membres de son unité. Ils seront ainsi exonérés de poursuites judiciaires, et recevront même une allocation à vie.
5/ Opération Midnight Climax
Dans notre précédent article cité en introduction, nous avions également parlé du Projet MK-Ultra, et de la manière dont la CIA avait expérimenté différentes méthodes pour ses recherches sur le contrôle mental, ayant notamment recours à l'utilisation de LSD. Et justement, il y a une opération notable qui est liée à ce projet, à savoir l'opération Midnight Climax.
C'est en 1955 que le colonel George H. White va lancer cette opération dans la ville de San Francisco, et qui consiste à utiliser des planques de l'agence en tant que maisons closes. L'objectif est simple, faire appel à des prostitués qui vont droguer des gens à leur insu, et ce afin d'observer le comportement des cobayes. White avait déjà commencé des essais similaires à New-York sur demande de Sidney Gottlied, un chimiste et agent du renseignement américain, avant d'être transféré dans la ville de Californie.
White avait alors carte blanche pour ses "recherches", et c'est pourquoi l'opération Midnight Climax va rapidement prendre de l'ampleur, puisque la CIA va également commencer ses expériences en extérieur dans des endroits publics, comme par exemple des bars, des restaurants ou encore des plages. Le projet a continué jusqu'en 1963, jusqu'à l'inspecteur général de la CIA découvre ses fameuses planques faisant office de maisons closes.