Ces 10 films sont adaptés de comics, mais ne sont pas des films de super-héros
Si, souvent, les longs métrages adaptés de comics sont généralement des films de super-héros, il y a quelques contre-exemples. Voici, en effet, 10 œuvres qui sont des longs métrages adaptés de comics, mais qui ne sont pas pour autant des films de super-héros. A noter que des films comme Kingsman ou Men in Black sont déjà mentionnés dans notre précédent article à ce sujet.
10) 30 jours de nuit
Sorti en 2008, 30 jours de nuit est une série B horrifique largement oubliable emmenée par Josh Hartnett. Film de vampire classique, le long-métrage est néanmoins adapté d’un roman graphique peu connu publié en 2002 chez IDW Publishing. Il s’agit d’un comics horrifique en 2 tomes, écrit par Steve Niles et dessiné par Ben Templesmith. A l’époque, il avait été salué par les critiques pour son approche novatrice de la figure des vampires. Malheureusement, le film n’est pas à la hauteur du roman graphique.
9) RED
Et oui, les deux films d’action emmenés par Bruce Willis, John Malkovich ou encore Morgan Freeman sont adaptés de comics. En 2003, Warren Ellis et Cully Hamner imaginent le comics RED, un titre assez méconnu du grand public, distribué par Homage Comics, une branche de DC Comics. A l’époque, le comics est publié en 3 épisodes, avant d’être réunis en un seul roman graphique d’une soixantaine de pages. A part le prénom du protagoniste qui est différent, l’intrigue du film et du comics sont sensiblement les mêmes. RED demeure une œuvre mineure de Warren Ellis, grand scénariste de comics américain derrière des œuvres comme The Authority, Fell ou Desolation Jones.
8) The Losers
Sortie en 2010, The Losers est une série B d’action portée par un casting quatre étoiles : Jeffrey Dean Morgan, Idris Elba, Zoe Saldana ou encore Chris Evans. Film d’action un peu oubliable, The Losers est l'adaptation du comic book du même nom écrit par Andy Diggle et dessiné par Jock. 32 numéros ont été publiés de 2003 à 2006 sous le label Vertigo, une branche de DC Comics. Le concept est librement adapté de personnages créés par Robert Kanigher et également appelés The Losers, un groupe de soldats dont les aventures sont publiées par DC Comics dans les séries G.I. Combat (1969) et Our Fighting Forces (1970–1978).
7) Wanted : choisis ton destin
Et oui, le film d’action avec Angelina Jolie, Daniel Craig et James McAvoy est aussi adapté d’un comics. En effet, le long-métrage de Timur Bekmambetov est adapté d'une bande dessinée de Mark Millar. Véritable référence dans le milieu des comics, Mark Millar a notamment donné naissance à des récits emblématiques comme Superman : Red Son, Jupiter's Legacy, Kick-Ass, Old Man Logan ou encore Kingsman. Wanted, version comics, est une série limitée en six épisodes publiée chez Top Cow en 2003. Contrairement au film, le comics met en scène de véritables super-héros, ultra violents, qui arborent, comme leurs homologues Marvel ou DC, des costumes hauts en couleurs. Beaucoup plus violent et dérangeant, le comics raconte comment les super-vilains ont pris le contrôle du monde. Certains personnages, comme Shithead, qui est composé des excréments des 666 personnes les plus méchantes de la planète (dont Hitler) n’ont pas été retranscris dans le film.
6) Scott Pilgrim
En 2010, Edgar Wright met en scène l’excellent Scott Pilgrim. Un film créatif, généreux, efficace, stimulant, et surtout très fidèle au comics. Parce que oui, Scott Pilgrim est calqué sur le comics éponyme de Bryan Lee O'Malley. En six volumes, l’artiste a donné naissance à un univers passionnant, qui mélange humour, action et romance avec beaucoup de maîtrise. Scott Pilgrim est rapidement devenu une référence dans la pop culture moderne.
5) V pour Vendetta
Sorti en 2006, V pour Vendetta est un film culte. Emmené par Natalie Portman et Hugo Weaving, le long-métrage est une adaptation du comics emblématique de Alan Moore. Immense scénariste de comics, on lui également l’inoubliable aventure Watchmen. V pour Vendetta est sorti en 1981 chez Warrior. Illustrée par David Lloyd, le comics a été récupéré par DC Comics en 1986 après la faillite financière du mensuel indépendant Warrior. Sans compter l’adaptation très réussie de James McTeigue, V pour Vendetta est une œuvre culte dans le paysage des comics américains.
4) Dredd
En 1995 déjà, Sylvester Stallone et Danny Cannon proposent une adaptation des comics Judge Dredd. Le comédien campe le célèbre policier dans une aventure divertissante mais un peu vieillotte. Il faut ensuite attendre 2012 pour que Karl Urban reprenne le casque du policier un peu taré dans une série B diablement efficace de Pete Travis. Initialement, Dredd est le héros d’un comics britannique publié pour la première fois en 1977 dans le magazine 2000 AD. Créé par le scénariste John Wagner et le dessinateur Carlos Ezquerra, Judge Dredd raconte les aventures d’un policier futuriste impitoyable qui fait respecter la loi avec une rigueur absolue dans sa ville de Mega-City One, une immense métropole située sur la côte Est de l’Amérique du Nord, au XXIIème siècle. Judge Dredd est un comics culte des années 1980. Le personnage est aujourd’hui un peu tombé en désuétude, mais Dredd a eu ses grandes années. Il a même combattu Batman dans un comics crossover légendaire.
3) Sin City
Par deux fois, Robert Rodriguez s’est attaqué à l’emblématique série de comics Sin City. C’est en 1991 que l’immense Frank Miller publie pour la première fois une aventure de Sin City dans le magazine Dark Horse. Célèbre pour son style en noir et blanc très contrasté et pour sa violence graphique sans précédent, Sin City est devenu une œuvre emblématique de la culture des comics. Robert Rodriguez, aidé par Quentin Tarantino et par Frank Miller en personne, a proposé deux adaptations extrêmement fidèles au matériau source.
2) 300
Encore Frank Miller. En 1998, toujours chez Dark Horse, Frank Miller publie 300. Un roman graphique iconique, esthétiquement renversant, qui vient redéfinir les codes des comics pour adultes. Ultra violent, ultra graphique, c’est une œuvre fondatrice des comics modernes. En 2006, Zack Snyder est parvenu à rendre un superbe hommage au travail de Frank Miller, à travers une adaptation visuellement renversante.
1) Snowpiercer
Cocorico, le film de Bong Joon Ho est adapté d’un comics français. Emmené par Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton ou encore Ed Harris, Snowpiercer est un blockbuster passionnant, ultra efficace, visuellement ébouriffant, qui repose sur un scénario de lutte des classes intelligents. Un scénario que l’on doit aux deux français Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin). Publié en 1982, la saga Snowpiercer contient 4 tomes, espacés dans le temps : Le Transperceneige (1982), L’Arpenteur (1999), La Traversée (2000) et Terminus (2015). A quand une adaptation des autres tomes ?