MCU : 10 résolutions que doit prendre Marvel pour 2025 et au-delà

31 décembre 2024 à 14h14 dans Cinéma

Le MCU est indéniablement une des franchises les plus importantes de l'histoire du cinéma. En revanche, elle est loin d'être infaillible. L'après Avengers : Endgame a été très compliqué avec une saga du multivers confuse qui peine à convaincre. Marvel doit donc prendre de bonnes résolutions pour les prochaines années, d'autant plus au vu de l'ampleur des projets annoncés.

10 résolutions que Marvel doit prendre

#1 Baisser le budget des films et des séries

Affiche Secret Invasion

Le MCU a récemment beaucoup souffert du coût de leurs productions. Marvel Studio ne peut plus permettre à des films comme The Marvels ou Ant-Man et La Guêpe : Quantumania d'avoir des budgets frôlant ou dépassant les 300 millions de dollars. Cela coûte cher à Marvel, en particulier lorsque leurs productions font des fours au box office. De plus, l'histoire du MCU dit que les projets les plus coûteux ne sont pas forcément les meilleurs. Il n'y a qu'à voir la différence de qualité entre Agatha All Along et Secret Invasion. L'une n'a coûté que 30 millions de dollars et a été un succès, tandis que l'autre est monté jusqu'à 250 millions de dollars, un budget aussi conséquent que celui d'un film, pour au final être décrié par les fans, notamment dans son utilisation de l'IA pour son générique.

#2 Assembler les Young Avengers

Ms Marvel

Avec la phase 4, on sentait que Marvel souhaitait mettre en place les Young Avengers, chaque potentiel membre ayant été annoncé au travers des films et des séries. Après 5 ans d'attentes et de préparations, l'équipe des jeunes super-héros n'est toujours pas là. Il est vrai que les films Avengers sont les plus populaires et ceux qui rapportent le plus. Un film Young Avengers n'arrivera jamais, sauf surprise, à atteindre le même succès. Néanmoins, c'est un coup à tenter pour le MCU qui pourrait ainsi mettre en place leurs propre Teen Titans. Puis, qui sait, les Young Avengers pourraient peut-être l'équipe surprise appréciés des fans comme Les Gardiens de la Galaxie en leur temps.

#3 Atteindre de nouveau le milliard au box office

Affiche Avengers Endgame

Durant la saga de l'infini, le MCU a enchaîné les succès atteignant quasiment toujours le milliard au box office. Après Avengers : Endgame, le constat est cinglant : seulement 3 films ont atteints ce gap. Pire, parmi les 3, 2 sont dû à Spider-Man et un au duo Ryan Reynolds/Hugh Jackman. Cependant, la saga du multivers a toujours des cartes à jouer au vu de son potentiel. Le premier gros test arrivera l'été prochain avec Les 4 Fantastiques. Si le film parvient à au moins frôler le milliard, cela pourrait être prometteur pour la suite. 

#4 Faire valoir la qualité au détriment de la quantité

Spider-Man dans Your Friendly Neighborhood Spider-Man

L'une des grosses erreurs commises par Marvel après la fin de la saga de l'infini a été d'enchaîner les projets dont la qualité laissent à désirer. Cela est dû à la production intensive de séries qui, en ajoutant celle des films, a rempli abusivement le calendrier des sorties. Heureusement, Marvel Studios semble avoir compris son erreur en sortant en 2024 qu'un seul film et 2 séries. En revanche, le MCU risque de retourner très vite dans ses travers avec 6 productions télévisuelles annoncées pour 2025. Cela ne colle pas à l'idée de privilégier la qualité à la quantité, mais soyons optimistes et espérons que cette année de "pause" a permis de mieux travailler ces projets.

#5 Produire un maximum de saison de Daredevil : Born Again

Daredevil

En enchaînant les séries, Marvel n'a finalement produit que des longs films. En effet, ces productions n'ont que très rarement dépassé la saison 1. Heureusement, Disney souhaite revenir à la tradition télévisuelle classique impliquant des showrunners et plusieurs saisons. Daredevil : Born Again semble déjà avoir reçu ce traitement étant donné que la série a déjà été renouvelé pour une seconde saison avant même que la première ne sorte. Il faut d'ailleurs noter que cette nouvelle aventure de Matt Murdock est une suite de la série Netflix, ce qui fait qu'elle est officieusement une quatrième saison. Le MCU tient clairement le bon bout et serait même malin de faire durer le plus longtemps possible la série, surtout en sachant que le Daredevil de Charlie Cox est un personnage très populaire auprès des fans. Il ne fait aucun doutes que ce sera le cas, le personnage étant dans les plans du studio pour Avengers : Doomsday.

#6 Réussir Doctor Doom

Robert Downey Jr en Doctor Doom

L'annonce du retour de Robert Downey Jr. dans Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars a fait couler beaucoup d'encre. Peu importe les retours, ça a été un choix très audacieux de la part de Marvel d'avoir fait revenir l'acteur qui a donné 10 ans de sa carrière à la firme pour interpréter un rôle si important. C'est pour ces raisons que le MCU doit réussir son Doctor Doom. S'il ne satisfait pas les attentes en étant un énième antagoniste médiocre cela risque d'être terrible pour la franchise. En revanche, si Robert Downey Jr. offre une performance convaincante, les détracteurs devront présenter leurs excuses auprès de Kevin Feige et des frères Russo. C'est donc un choix risqué mais qui pourrait rapporter gros.

#7 Régler la question Blade

Blade de Wesley Snipes

Depuis la fin de la saga de l'infini, le film Blade est tabou. C'est en 2019 que Mahershala Ali a été annoncé dans le rôle du chasseur de vampire, et depuis les scénaristes et les réalisateurs se sont succédés sans jamais parvenir à un accord. C'est extrêmement frustrant car l'acteur souhaite le jouer et que les fans veulent voir ça. Voir Wesley Snipes reprendre son rôle de Blade dans Deadpool & Wolverine était très drôle à voir, mais ça a aussi ajouté de l'eau dans le vin. On espère donc que la question Blade sera réglé en 2025 pour ne pas qu'Ali décide de quitter le projet, ce qui serait très dommage.

#8 Avoir plus de méchants récurrents

Thanos

L'histoire du MCU est parcouru d'immenses méchants, mais aussi de vilains plus anecdotiques. Le problème vient du fait que Marvel aime n'utiliser qu'une seule fois leurs antagonistes sans jamais les développer par la suite. Si Loki, Thanos et Le Caïd sont aussi iconiques, c'est parce qu'ils sont apparus dans plusieurs projets. Marvel devrait dans cette optique prendre l'exemple de DC qui a montré en 2024 avec la série The Penguin qu'utiliser un vilain dans un autre projet peut être bénéfique. Le MCU doit faire de même avec Doctor Doom et Galactus pour tenir en haleine les fans. C'est très bien de n'avoir qu'un méchant pour une seule production, mais c'est mieux d'en avoir un pour plusieurs.

#9 Avoir enfin une bonne adaptation des 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques 2025

Les 4 Fantastiques n'ont jamais eu de chance au cinéma. L'adaptation de 1994 n'a été faite que pour garder les droits, ce qui explique sa piètre qualité. Celles des années 2000 en revanche sont d'honnêtes films qui font le mieux avec ce qu'ils peuvent. Enfin, la dernière de 2015 s'est révélé être un des pires films de super-héros de tous les temps. La tâche est donc ardue pour le prochain film qui sortira en 2025, mais on est confiants. Les 4 Fantastiques possède un casting incroyable et une intrigue prometteuse se déroulant dans un univers rétrofuturiste du plus bel effet. Cependant, si le long-métrage flop, il faudra certainement attendre longtemps avant de revoir l'équipe sur grand écran. Il est donc temps d'avoir enfin une bonne adaptation des 4 Fantastiques.

#10 Faire d'Avengers : Secret Wars le plus grand film Marvel de tous les temps

Avengers Secret Wars titre

Avengers : Endgame a été un événement quasiment unique. Plus grand crossover super héroïque jamais vu au cinéma, le film a conclut de façon spectaculaire la saga de l'infini. Avengers : Secret Wars devra impérativement faire de même avec la fin de la saga du multivers, voire même aller plus loin. Le film va probablement faire appel à des décennies de films Marvel en un seul et même projet, devenant ainsi le plus grand regroupement de personnages du MCU. La saga du multivers a été mis en place pour cette raison et si Avengers : Secret Wars doit être la dernière itération de ce que l'on a toujours connu avant un possible reboot, il faut que ce soit exceptionnel.

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (1)
Il faut surtout arrêter avec ça
photo de profil de UltiaXX Par UltiaXX, il y a 3 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler