Kaamelott, TPMP, One Piece... 14 moments qui ont marqué la Pop Culture en 2023
Sorties cinéma, jeux vidéo, rebondissements majeurs dans l'univers des séries, ou disparition d'acteurs majeur, replongeons ici dans l'année (bientôt) écoulée pour revisiter 14 moments qui ont marqué la pop et la geek culture de 2023.
#14 La figurine Pop de Kaamelott
Février 2023, la surprise prend tout le monde de court, la multinationale Funko va bientôt proposer une figurine Kaamelott pensée pour faire partie intégrante de sa collection phare: les Funko Pop. Ce n’est pas la première fois qu’une création française a les honneurs de ces figurines à grosses têtes, mais c’est la première fois qu'il s'agit d'une œuvre uniquement destinée au marché francophone. L’annonce fait le tour de la geekosphère francophone et, au final, la Funko Pop 1268, qui ne peut être précommandée que sur le site de la Fnac, est sold out en quelques heures.
#13 Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu
Mis en avant comme l’un des projets à même de sauver le cinéma français et les salles obscures françaises, cette cinquième adaptation live des aventures d’Astérix et Obélix a effectivement fait beaucoup parler d’elle, mais pas forcément comme elle l’espérait. Critiqué sur quasiment chaque point qui constitue le film, de la production au montage final en passant par le casting, le film a été la cible de toutes les critiques.
Malgré un bon démarrage, ce Astérix peine rapidement à séduire et ne se rembourse pas en salle. Le film connaîtra cependant un petit succès lors de sa sortie Netflix aux États-Unis. Depuis, le Gaulois s’est vu remis à l’honneur grâce à la ressortie d’une version remastérisée du cultissime Astérix Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, et l’on sait que M6 et Netflix préparent en ce moment même de nouvelles adaptations animées de l’œuvre de Goscinny et Uderzo.
#12 One Piece Netflix
C'est en août 2023 que Netflix s’est enfin vu salué pour la réussite de l’une de ses adaptations de Manga en Live action. Après les très contestés Death Note ou Cowboy Bebop, c’est l'adaptation du Manga fleuve et archi-culte One Piece qui semble avoir brisé la malédiction.
Si les fans de l’univers de Oda ne sont pas unanimes, la série a tout de même remporté un énorme succès en étant numéro 1 mondial sur la plateforme pendant plusieurs semaines. Une saison 2 est d’ores et déjà en préparation et Netflix a désormais réveillé l’attente du public autour de ses prochaines adaptations de Manga.
#11 L’énorme succès des cartes Lorcana
Après le succès des jeux de société Villainous Disney, Disney a fait confiance à Ravensburger pour créer un tout nouveau jeu de cartes inspiré des grands succès du genre type Magic the Gathering ou Pokemon. Bien lui en a pris, car le jeu s'est avéré un carton gigantesque et immédiat.
Sorti en plein mois d’août, il est quasiment et immédiatement impossible de mettre la main sur le moindre paquet de Disney Lorcana Premier Chapitre. Immédiatement, on assiste à des vidéos d’ouverture de paquet sur TikTok et Youtube, et les spéculateurs se frottent les mains en revendant à prix d’or les cartes les plus rares, comme les paquets les plus ordinaires.
Le mois de décembre a vu l’arrivée de la première extension du jeu : FloodBorn. Suprême honneur, Lorcana étant l’une des plus belles réussites de Disney en 2023, le studio a décidé de proposer une boîte spéciale célébrant les 100 ans du studio.
#10 Les premiers Vrais Échecs de Marvel
Après une année 2022 qui avait déjà vu le public violemment rejeté des projets comme Miss Marvel, She-Hulk ou Thor Love and Thunder, l’année 2023 aura vu l’arrivée des premiers vrais échecs du Studio Marvel. Le bal s'est ouvert avec la troisième aventure d’Ant-Man baptisée Quantumania. En plus de se faire lyncher sur les réseaux sociaux pour ses effets spéciaux jugés calamiteux, le film est pour la première fois un succès en demi-teinte au niveau du box office. Avec un budget de 200 millions de dollars, le film ne rapporte "que" 476,1 millions de dollars.
C’est ensuite la série Secret Invasion qui se prend les pieds dans le tapis. En plus d’une intrigue jugée inutile et creuse, la série propose une mise en image digne d’un téléfilm malgré un budget de 211 millions de dollars.
L’ultime dérapage de l’année est la suite de Captain Marvel, baptisée The Marvels. Avant même sa sortie, rien ne va, les rapports et autres projections de spécialistes se multiplient pour annoncer l’inévitable échec du film. Impossible pour le moment de faire de vrai bilan. Toutefois, le film qui bénéficie de 190 millions de dollars de budget (sans compter la promo) n'a pour le moment pas encore franchi la barre des 200 millions de recettes après plusieurs semaines d'exploitation.
Il est cependant important de rappeler que tout n'est pas noir non plus côté Marvel, grâce notamment au très bon score des Gardiens de la Galaxie volume 3, Mais aussi les gros cartons des différents projets estampillés Spider-Man
#9 Les Succés de Spider-Man
Si l’année 2023 est marquée par ce qui ressemble à une fin de règne pour les films de super-héros, tous ces personnages en collants ne sont pas à mettre dans le même panier. L’année 2023 aura même vu un joli doublé réalisé par Spider-Man.
Le tisseur de la Marvel brille d'abord sur grand écran avec la sortie du très attendu Spider-Man: Across the Spider-Verse. Le film est aujourd’hui une telle réussite qu’il fait partie des favoris pour l’Oscar du meilleur film d’animation pour 2024.
Mais le Spider-Man qui a fait sans nul doute l’unanimité, c’est clairement le jeu Spider-Man 2 du studio Insomniac Games. Le jeu a accumulé les records et s'est retrouvé numéro 1 des ventes à peu près partout. Avec sa réalisation parfaite et son scénario efficace, le jeu a su aussi bien réunir les joueurs que les fans du personnage autour d’un projet particulièrement abouti.
L'année 2024 devrait d’ailleurs elle aussi apporter son lot de nouveautés autour du personnage, puisque nous aurons le droit, entre autres, à au moins un DLC du jeu Spider-Man 2, les spin-offs Kraven, Madame Web et Venom 3, la nouvelle série animée Disney+ Spider-Man: Freshman Year et avec un peu de chance des nouvelles du dernier volet de la trilogie Spider-Verse.
#8 La lente agonie finale du D.C.U
Commencé précisément dix ans plus tôt avec Man of Steel, le D.C.U qui se voulait le concurrent direct du M.C.U n’a cessé d’être malmené aussi bien par le public, la critique ou ses propres décideurs.Point culminant de ces dix chaotiques années: la fameuse affaire du "Snyder Cut" de Justice League. On ne va pas revenir en détail sur cette affaire beaucoup trop longue et beaucoup trop triste, toutefois, il est évident que le projet de ce D.C univers va en pâtir jusqu’à son dernier souffle.
L’année 2023 a donc été marquée par une longue agonie finale qui aura vu arriver dans les salles obscures, trois derniers films symptomatiques de ces très (trop?) longues dix années. Tout d’abord Shazam 2, qui va sortir dans une indifférence quasi totale et dont même le DVD est difficile à trouver aujourd’hui. Puis The Flash, une catastrophe industrielle au budget faramineux, ayant souffert d’une post-production et d’une promotion extrêmement compliquée. Aquaman 2 sera le bouquet final et devrait lui aussi faire grand bruit quant au traitement du personnage de Mera incarné par la désormais sulfureuse Amber Heard.
#7 La fin de Loki
En 2022, les nouvelles aventures de Thor avaient pu décevoir certains spectateurs de Love and Thunder. Et si le dieu du Tonnerre de chez Marvel est pour le moment quelque peu malmené, son frère Loki a eu lui le droit à un traitement particulièrement soigné.
La fin de la deuxième saison de Loki a ainsi été marquée par une conclusion très réussie pour le parcours de cet anti-héros incarné depuis plus de 10 ans par Tom Hiddleston. Après avoir mené une vie égoïste durant laquelle il a cherché à dominer Asgard ou la terre, c'est finalement en se sacrifiant pour le bien de l’univers que le personnage trouve sa voie. En deux saisons, Loki est ainsi devenu l'un des personnages les mieux traités et les plus intéressants de tout le M.C.U.
#6 Complément d’enquête sur T.P.M.P
Que l’on soit pro ou anti T.P.M.P, on ne peut nier que l’émission et les polémiques qui l’entourent font désormais pleinement partie du quotidien des Français. En France, l’année 2023 aura ainsi été grandement marquée par l’attente suscitée par l’émission Complément d’enquête consacrée aux coulisses de ce show TV et de son présentateur. Ainsi, malgré une diffusion tardive sur le service public et un format reportage extrêmement sérieux, l’émission Complément d’enquête a su attirer plus de 3 millions de curieux et a nourri les débats durant plusieurs jours (semaines?).
#5 LA Disparition de Michael Gambon
Le décès de ce Comédien, aura marqué la communauté des fans d’Harry Potter. Cet acteur britannique à l’impressionnant C.V. aura marqué plusieurs générations de spectateurs aussi divers que Sleepy Hollow, Layer Cake ou la géniale série Jim Henson's The Storyteller: Greek Myths. Toutefois, c’est en devenant le deuxième interprète de Dumbledore dans la saga Harry Potter que le comédien avait trouvé une nouvelle famille de cœur. Son décès aura ainsi été marqué par d’émouvants hommages des fans aux quatre coins du monde.
#4 LE Décès de Matthew Perry
Tout a été dit et écrit sur le décès du comédien Matthew Perry en octobre 2023. L’histoire et le parcours tragique de l’acteur auront profondément marqué le public et les fans. Reste aujourd’hui le témoignage d’un homme qui aura passé la moitié de sa vie à lutter contre ses démons et le personnage culte Chandler Bing, dont les aventures durant les 10 saisons de Friends feront pour toujours rire ceux qui le découvriront ou redécouvriront.
#3 Le retour de Doctor Who
Le triptique d’épisodes spéciaux entourant le surprenant retour de David Tennant dans le rôle du Docteur a été une grande réussite. Après plusieurs années où la série s’était quelque peu égarée, le showrunner Russell T Davies a permis en seulement 3 épisodes de réveiller l’attention du public. Même si ces épisodes ont également eu leur lot de polémiques, cela faisait longtemps que la série n’avait pas autant fait parler d’elle et éveillé l’attention de tous. Après un joli nouvel au revoir à David Tennant, on attend désormais de découvrir ce que proposeront les nouvelles aventures vers lesquelles vient de s’envoler le nouveau docteur, interprété par Ncuti Gatwa.
#2 Baldur's Gate III
Il aura ffalu attendre 23 ans pour voir arrivé ce nouveaux Baldur's Gate, issue de l'univers Donjons et Dragons. Cette arlésienne du jeu vidéo développée par les Belges de Larian Studios est un énorme succès critique et public. En refusant tout compromis et en proposant une aventure au plus près de l’expérience jeux de rôle, Baldur's Gate met tout le monde d’accord.
Le jeu finit par carrément remporter le prix du meilleur jeu de l’année lors de la cérémonie des Game Awards 2023, ainsi que 3 autres prix dont celui du meilleur mode multijoueur. Le jeu achève également de mettre en avant une année extrêmement riche pour la licence Donjons et Dragons qui aura vu l’arrivée de la saison 2 de la série La Légende de Vox Machina, la sortie d’un nouveau film plutôt réussi et carrément l’ouverture d’une chaîne de télé américaine qui lui est entièrement consacrée : Donjons & Dragons Adventure.
#1 Barbenheimer
C’était l’événement culturel de l’année. Ce qui s’annonçait comme un duel à mort s’est transformé en un double programme aussi inattendu que rejouissant. Deux des plus gros projets hollywoodiens de 2023 sortent le même jour et proposent tous les deux un spectacle diamétralement opposé. D’un côté du ring, le très sérieux Oppenheimer de Christopher Nolan, et de l’autre, le divertissement rose bonbon Barbie avec Margot Robbie.
Alors qu’il semblait inévitable que l’un d’eux sorte KO de ce duel, le public s’amuse de cet affrontement et crée spontanément le phénomène "Barbenheimer". Beaucoup de gens vont tout simplement voir les deux films. Et si Barbie, qui permet d’attirer également un jeune public en salle, finira par prendre l’avantage, les deux films sont d’immenses cartons et un véritable événement dans l'histoire de la pop culture. Aujourd’hui, Barbenheimer est un nom aussi connu que les titres des films dont il s’inspire et devrait même prochainement donner lieu à un film d’exploitation à part entière.
Regrettable cependant j'ai adoré son travail sur rebels et mandalorian.
Je ne comprends pas comment on peut acheter ces truc !
Chacun son truc. Les goûts et les couleurs hein… Moi perso , j’aime bien les figurines pop.