Rechercher Annuler

20 faits surprenants et peu connus sur le corps humain

De Maya Foucret - Posté le 18 mai 2021 à 11h03 dans Science

Vous pensez tout connaître sur le corps humain ? Vous vous trompez ! Eh oui, celui-ci est d'une telle complexité que mêmes les scientifiques les plus acharnés ne parviennent pas à percer tous ses mystères.

Qu'il s'agisse de l'activité cérébrale après la mort, du fonctionnement de notre squelette ou des réponses étranges de notre système immunitaire, l'étude de notre corps regorge de mystères encore inexplorés.

Nous vous proposons donc de partir à la découverte du corps humain grâce à 20 faits surprenants que vous ignorez sûrement et qui pourtant, vous concernent plus que jamais. C'est parti !

#1 La puissance de vos muscles est bridée par votre cerveau

Votre cerveau régule la force de vos muscles. Si les muscles de vos jambes étaient contractés au maximum, ils briseraient le fémur. C'est pour cela que, sous l'effet de l'adrénaline, certaines personnes peuvent porter des charges plus lourdes que d'habitude.

#2 Après la mort, des cellules du cerveau restent actives jusqu'à 48h

Lorsque le sang n'irrigue plus le cerveau, il faut environ 10 minutes pour que le système nerveux central s'éteigne définitivement. Cependant, ce laps de temps correspond à une ultime variation électrique de l'encéphalogramme et non pas à l'arrêt progressif des neurones !

Ce qui veut dire que certaines cellules du cerveau restent en action pendant quelques heures après un arrêt cardio-respiratoire. L'étude de ces cellules pourrait d'ailleurs permettre de trouver des traitements plus efficaces contre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. 

#3 Certaine personnes possèdent naturellement une "langue de serpent"

Appelée langue bifide, ce type de déformations peut se retrouver chez certaines personnes atteintes du syndrome de Robinow ou oro-facio-digital. Chez d'autres personnes, il s'agit tout simplement d'un effet esthétique obtenu après chirurgie, surnommé le "tongue split".

#4 En moyenne, le cerveau humain peut mémoriser près de 5 000 visages 

Ces compétences de mémorisation varient selon les gens. Certains peuvent se souvenir d'un millier de visages, d'autres de près de dix mille. Par ailleurs, 40% de ces portraits familiers appartiendraient à des personnalités plutôt qu'à des connaissances.

#5 Il y a plus de bactéries dans une bouche qu'il y a d'habitants sur Terre

On vous voit venir avec votre moue dégoûtée : vous brossez les dents comme un forcené ne pourra rien y changer ! Une seule dent possède jusqu'à près de 100 000 bactéries. Le palais, la langue et la salive en possède des milliards à eux-seuls. Ce n'est pas un drame pour autant : la plupart sont de bonnes bactéries. 

#6 La détection du goût est encore plus rapide que le fait de cligner des yeux.

Le corps peut détecter le goût en 0.0015 secondes. Sachant qu'un clignement d'yeux prend 0,10 secondes.

#7 Tout comme les empreintes digitales, la langue humaine possède sa propre empreinte.

On comprend sans mal que cette option n'ait pas été choisie pour les cartes d'identité.

#8 Les cicatrices ne sont pas faites de tissu "permanent".

Etant donné que la cicatrisation fonctionne dans un contexte d'urgence, les cicatrices se composent en majeure partie de collagène. Malgré leur durabilité, elles sont en état de constante de réparation. Ainsi, pour les cicatrices provisoires, l'état de santé a une grande incidence sur le processus de réparation. Les carences en vitamine C ou une infection peuvent, par exemple, ainsi la retarder.

#9 La température de votre souffle varie selon vos mots

Si vous expirez de l'air en disant "haaaah", la température de votre souffle sera chaud mais si vous le faites en disant "hoooh", il sortira froid (cette explication est sponsorisée par l'association des fans d'onomatopées anonymes).

Cela peut être expliqué par le fait que, dans la seconde option, l'air rejeté provienne de la bouche. Tandis que dans le premier cas, l'air provient des poumons, qui est à 37°c.

#10 Les battements de cœur accélèrent au contact de l'eau chaude

C'est aussi valable hors de l'eau, selon la température de l'air ambiant. Le rythme cardiaque est moins important dans une eau froide que dans une eau chaude car les températures élevées provoquent une vasoconstriction des vaisseaux sanguins.

Vous l'aurez compris, cela nécessite donc un afflux de sang plus important pour alimenter le tout.

#11 La plupart des réflexes ne parviennent pas à votre cerveau

La sensation de douleur est transmise au niveau de la moelle épinière et cette dernière envoie des signaux de mouvements musculaires à vos membres.

C'est pour cela que le système de réflexes est variable. Un peu comme quand vous retirez rapidement votre main d'une source de chaleur après une brûlure et que vous réalisez que la douleur n'est pas immédiate.

#12 Le plus gros os du corps humain est le fémur

Il est capable de supporter 30 fois le corps d'une personne. C'est également l'os le plus long et il atteint le quart de la taille d'un adulte.

#13 Les oreilles et le nez d'un humain ne cessent de grandir

Attention : cela ne veut pas dire qu'ils poussent mais bel et bien qu'ils s'allongent. L'explication est très simple et réside dans le fait que la peau se détend naturellement au fil du temps. Les rides ne sont donc pas les seules indicateurs du vieillissement.

#14 Si l'ADN d'un être humain était déroulé, il s'étendrait sur près de 10 milliards de kilomètres

Une distance qui équivaut à peu près à la distance qui sépare la Terre de Pluton. Eh oui : le corps humain est constitué de 6x10 puissance 13 cellules. Heureusement pour notre taille, l'ADN du noyau de toutes ces cellules est contenu de manière étroite dans les chromosomes.

#15 un humain pourrait respirer un liquide s'il était saturé en oxygène et qu'il comportait du dioxyde de carbone

Des études sont faites en ce sens depuis quelques années, notamment pour permettre de résoudre les problèmes de pression lors de plongées en profondeur. Ce procédé que l'on appelle "la ventilation liquidienne" permettrait de recréer les conditions de respiration dans le ventre de la mère.

Malheureusement, la quantité d'oxygène et de dioxyde de carbone devrait être d'une telle précision, qu'il est impensable de laisser passer la moindre erreur. De plus, la densité du liquide étant beaucoup plus importante que celle de l'air. Il serait donc épuisant de respirer de cette façon plus d'un quart d'heure. Sans compter que remplir ses poumons de liquide est extrêmement dangereux.

#16 L'os hyoïde est un os qui n'est attaché à aucun autre os du corps humain. 

Celui-ci est située sur la partie antérieure du cou, à la base de la langue et juste au dessus du larynx. 

#17 Pendant l'accouchement, il arrive que les nouveau-nés se cassent la clavicule

Chez 1% des 2% nouveau-nés, des fractures arrivent à la naissance. Parfois, elles ne sont détectées que quelques jours plus tard lorsqu'une masse tissulaire se forme autour de la fracture. Cependant, elle guérit au bout de quelques semaines.

#18 L'Alzheimer n'est pas seulement une perte de mémoire invisible, il s'agit d'une substance distincte

L'Alzheimer est causée par la protéine TAU qui, à force de s'accumuler dans le cerveau, entraîne la dégradation des fonctions cellulaires. Résultat : il est possible de retrouver cette protéine dans le liquide céphalorachidien, le liquide qui entoure le cerveau. 

#19 Le système immunitaire d'une femme enceinte de groupe sanguin négatif attaquera le fœtus si celui-ci est de groupe sanguin positif.

Cette situation peut carrément entraîner la mort du nourrisson. Pour empêcher cela, il est nécessaire que la mère reçoive une injection d'anticorps. Cependant, les femmes de groupe sanguin positif n'auront aucun problèmes si leur enfant est de groupe sanguin négatif.

#20 Vous mourrez plus tôt du manque de sommeil que de non-alimentation

Selon vos ressources, vous pouvez vivre plusieurs semaines sans manger. En revanche, il est impossible de vivre plus de deux semaines sans piquer un somme.

Une erreur ?

Mots-Clés : bizarreinsolitebiologiecorps humainfaitscerveauCoeurScience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par , il y a 5 mois :

Pour la 14, Elon Musk aurait dû penser à ça

Répondre à ce commentaire

Par Hardrim, il y a 5 mois :

Pour la 9, c'est faux !

La température d'un fluide dépend de la pression et du débit.

Soufflez sur votre main bouche grande ouverte et bouche pincée vous verrez la différence de t°, alors que tout cet air viens uniquement des poumons.

Répondre à ce commentaire

Par Adhok, il y a 5 mois (en réponse à Hardrim):

C'est juste.
Mais là on prends l'exemple de la prononciation de mots. Donc tu as raison, mais l'article, dans son exemple, est juste également.

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 5 mois :

pour la 19 c'est pas tout à fait ça .... si il s'agit du première enfant il n'y aura pas de problème mais par contre pour un second enfant , là le nourrisson peut mourir

Répondre à ce commentaire

Par Treize, il y a 5 mois (en réponse à alexdahu):

Totalement faux, dès le premier enfant il faut vérifier le rhésus et faire l'injection dans le cas d'une mère négative et de son enfant positif.

Répondre à ce commentaire

Par Gemini, il y a 5 mois (en réponse à Treize):

alors si la maman est rhésus négatif et le papa aussi, pas besoin d'injection. certains rhésus négatif sont plus dangereux pour le foetus que d'autre et cela même si une injection d'anti-D a été réalisé. si le bébé naît de rhésus positif, la mère aura une seconde injection après la naissance pour éviter le rejet lors de la fécondation du prochain enfant.

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 5 mois (en réponse à Treize):

Tu te trompes , lors de la première grossesse , le fœtus ne craint rien !
https://sante.lefigaro.fr/article/grossesse-qu-est-ce-que-l-incompatibilite-rhesus/

Je cite l’article :
"Pas de risque pendant la première grossesse
Mais il n’y a pas de risque pour le bébé pendant la première grossesse. En effet, la plupart du temps, la réaction immunitaire de la mère ne se met en place qu’à la fin de celle-ci. Lorsque le placenta se rompt, des cellules sanguines de la mère vont se mélanger à celles de son enfant."

Donc j’avais bien raison, l’obstétricien qui c’était occupait de ma femme nous avait prévenu que cela ne concernait que la seconde grossesse. Par chance mon fils est rhésus négatif donc ma femme n'a pas eu besoin de piqûre d'antigène D pour le prochain bébé !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.