Rechercher Annuler

Loki épisode 6 : 23 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 15 juillet 2021 à 15h04 dans Séries TV

Peu après la diffusion de l'épisode 5 de Loki, nous vous avions proposé de découvrir quels méchants pouvaient se trouver dans le château qui était apparu. Parmi eux figurait Kang, et beaucoup d'entre nous misaient sur son apparition finale. L'épisode 6 de la série nous a permis de nous conforter dans notre idée, mais il va aussi plus loin que cela, puisque cet épisode, comme le précédent, contient de nombreux easter-egg. Nous vous proposons ainsi de découvrir les 23 choses qu'il fallait retenir de cet épisode 6.

Attention : cet article contient des spoils concernant le sixième et dernier épisode de la saison 1 de la série Loki. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) une introduction pleine de citations

L'introduction du dernier épisode de cette saison 1 est vraiment très intéressante. L'épisode 6 s'ouvre en effet avec la chanson de Peggy et Steve, "It's Been a Long, Long Time", que nous avons entendue tout au long du MCU. Durant cette introduction, nous entendons aussi des répliques emblématiques d'autres films et séries, comme : 

  • T'Challa : "Wakanda forever !"
  • Natasha et sa réplique emblématique
  • La phrase d'accroche de Captain Marvel
  • Les Steve de 2012 et de 2023 qui parlent
  • Loki classique qui crie "Glorious purpose !"
  • Vision qui parle à Wanda de son chagrin 
  • Sylvie qui demande à Loki d'ouvrir les yeux

Ant-Man, Tony Stark, Hank Pym, Sam, Scott, et Hope sont également de la partie... La liste est longue. Mais il est aussi intéressant de noter que parmi toutes ces répliques, nous entendons aussi bon nombre de citations célèbres comme celles de :

  • Le philosophe Alan Watts
  • Neil Armstrong
  • Greta Thunberg
  • Malala Yousafzai
  • Nelson Mandela
  • Ellen Johnson Sirleaf
  • Maya Angelou

Ce mélange entre notre univers et celui du MCU est particulièrement bien réussi puisqu'il fait un lien entre deux univers "parallèles", et nous indique par-là, en avance, que le multivers sera définitivement ouvert dans cet épisode.

2) Un clin d'oeil sympathique 

Autre anecdote sur cette introduction, durant le moment précis où l'on entend une citation de Neil Armstrong, ce qui semble être le Quinjet (dans lequel Natasha, Clint et les autres ont voyagé dans l'espace pendant Avengers : Endgame) nous est présenté. Il ne s'agit que d'une hypothèse, mais elle est partagée par de nombreux internautes.

3) la citadelle de la fin des temps

La Citadelle de la fin des Temps est directement tirée des comics. Elle est apparue pour la première fois dans le numéro 245 de la série de comics Thor, lorsque Thor, Jane et d'autres Asgardiens y voyagent. Elle est, dans les comics, la base d'opérations des Gardiens du Temps. Dans les comics par ailleurs, Kang (ou plutôt son variant, Immortus) possède une Citadelle très similaire à celle-ci, baptisée le Château des Limbes. Nous détaillons l'histoire de cette citadelle dans un autre de nos articles.

4) des sabliers

Lorsque Loki et Sylvie montent les marches de la Citadelle, on peut observer deux sabliers sur la porte de Celui qui Demeure. Les sabliers (qui sont aussi un logo de 'l'infini") sont une marque du TVA, qui signifie "Pour toujours et à jamais". Ils sont déjà apparus dans de précédents épisodes, et il était aussi important de les repérer dans celui-ci. Par ailleurs, alors que dans les précédents épisodes ces derniers étaient très nombreux à nous apparaître, comme dans l'épisode 5 :

Dans cet épisode 6, nous n'en apercevons que deux. Il est fort probable que ces deux sabliers soient un clin d'oeil au fait que Sylvie et Loki sont désormais responsables de cette devise du TVA, "Pour toujours et à jamais", et du flux temporel en entier.

5) miss minutes

Le personnage de Miss Minutes accueille Sylvie et Loki dans la Citadelle de la fin des Temps. Elle tente de séduire Loki et Sylvie en mentionnant quelques-uns des plan ratés que ce dernier aurait pu réussir avec l'aide de Celui-qui-Demeure.

6) les plans passés de loki

Parmi les plans évoqués par Miss Minutes, Loki aurait pu remporter la Bataille de New York dans Avengers, et il aurait aussi pu devenir Roi d'Asgard, ce qu'il a autrefois tenté d'accomplir. Elle affirme aussi que Loki pourrait parvenir à tuer Thanos et à s'emparer du Gantelet de l'Infini, ce qui aurait très probablement été son plan si la bataille de New York s'était soldée par un succès.

7) celui qui demeure

Nous le comprenons au fur et à mesure de l'épisode : Celui qui Demeure est en réalité Kang, et même plus précisément Immortus. Un article précédemment publié vous explique plus en détails qui est ce personnage, et notamment quel variant de Kang (à savoir Immortus) se présente à nous. L'acteur Jonathan Majors a donc officiellement rejoint le MCU.

8) la tenue du personnage de Jonathan majors

La tenue du personnage de Jonathan Majors est intéressante. On dirait en effet qu'il s'agit d'un parfait mélange entre le personnage de Kang et de Celui qui Demeure. Or, dans les comics, Kang apprend en réalité à conquérir les lignes temporelles en étudiant Celui qui Demeure. Il est donc logique que l'on retrouve dans la tenue du personnage du MCU des éléments empruntés aux deux personnages. Autre point intéressant, le personnage d'Immortus dans les comics possède un symbole doré sur le buste, comme c'est le cas ici, dans ce sixième épisode : 

9) les variants de kang

Dans cet épisode, Celui qui Demeure nous explique que bon nombre de ses variants ont des penchants pour la destruction. Dans les comics, il existe aussi une multitude de variants de Kang, comme Nathaniel Richards, Immortus, Iron Lad, ou encore Rama-Tut. Il est fort à parier que nous en rencontrerons plusieurs au cours de la phase 4 du MCU. Qui plus est, dans les comics, il existe un "Conseil des Kangs", soit un groupe composé de plusieurs Kang qui cherchent à éliminer tous les Kang qui divergent du chemin établi. Il semblerait que le MCU ait décidé de réduire drastiquement le groupe originel.

10) un quatrième gardien du temps

Dans cet épisode 6, on repère les statues de trois personnages, et une quatrième, brisée. Ces statues représentent les trois Gardiens du Temps que nous connaissons, et un que nous n'avons jamais rencontré. Dans les comics, Celui qui Demeure a en réalité créé quatre Gardiens du Temps, mais l'un d'entre eux, l'Oracle de Siwa, a fini par être exilé.

11) les twisters du temps

Dans le comics 245 de la série Thor, que nous évoquions précédemment, Celui qui Demeure révèle ce que font réellement les Twisters du Temps (Time-Twister en VO). Et les "Twisters du temps", comme il les appelle, est un trio d'êtres créés par le TVA, chargés de mener à bien la mission de régulation du flux temporel. Nous avons là une très nette référence à Loki, Sylvie et Mobius.

12) une pomme qui est une référence 

Durant une grande partie de l'épisode, Celui qui Demeure mange une pomme. Cette dernière est une référence biblique tout d'abord, puisque tout au long dudit épisode, le personnage explique la complexité de l'univers à deux personnages "candides", qui n'y connaissent rien, dans le fond. La métaphore avec Dieu et Adam et Eve est intéressante. Comme dans la Bible par ailleurs, ce sera le personnage féminin qui fautera en trahissant la confiance du "Créateur", et en amenant de grands dangers sur Terre.

Par ailleurs, la pomme est aussi une référence à Doctor Strange, qui s'exerçait précédemment sur une pomme avec l'Oeil d'Agamotto. Il s'agit d'un lien avec la suite des événements et l'ouverture du multivers, que nous comprendrons plus en détails avec Doctor Strange 2.

13) un mouvement de caméra qui rappelle Doctor strange

Lorsque Sylvie et Loki s'enfoncent dans la Citadelle, la caméra s'incline. Ce mouvement de caméra bien spécifique a beaucoup été utilisé dans Doctor Strange, et notamment lorsque Stephen et Mordo combattent Kaecilius. Nous nous préparons ainsi, avec ce mouvement de caméra, à un combat qui oppose deux personnages du MCU à une nouvelle entité.

14) le véritable nom de renslayer

Derrière B-15, on aperçoit le vrai nom de Ravonna, qui figure sur son diplôme de l'Université d'Etat de l'Ohio. Le vrai nom de Ravonna est donc en réalité Rebecca Tourminet, qui est le nom que Ravonna utilisait, dans les comics, lorsqu'elle tentait de prendre ses distances avec Kang. Une référence sympathique.

15) un stylo qui appartenait à une variante de ravonna

Le stylo que Mobius ne cessait d'utiliser dans le bureau de Ravonna (épisode 2 et épisode 4) est en réalité lié à une variante de Ravonna qui vit en 2018.

16) Des numéros de variants

Lorsque Celui qui Demeure montre à Sylvie et à Loki leurs dialogues imprimés, on constate que les lignes récités par Celui qui Demeure sont dites par "Moi", alors que les lignes dites par Sylvie et par Loki indiquent leur numéro d'identification de Variants : L1130 notamment.

17) un portrait de franklin D. roosevelt

Dans le couloir de l'école de Rebecca, en 2018, vous pouvez repérer un portrait de Franklin D. Roosevelt, ce qui correspond au fait que le stylo de Ravonna indique "Franklin D. Roosevelt High School".

18) mobius, miroir de loki

Lorsque Ravonna est sur le point de brouiller Mobius (une seconde fois), ce dernier lève les yeux vers elle. Cette scène est étrangement similaire à celle dans laquelle Loki lève les yeux vers les Avengers, dans le film Avengers.

19) la statue de kang

La statue de Kang telle qu'on la voit à la fin de l'épisode 6 ressemble comme deux gouttes d'eau au look qu'a Kang dans les comics. Cela confirme donc que nous avions bien à faire à Immortus, et non à Kang, durant tout l'épisode.

20) un multivers totalement ouvert

Nous sommes cette fois-ci, pour de bon, entrés dans le multivers du MCU. Cela aura, nous le savons, de grandes répercussions sur les films à venir, et notamment sur Doctor Strange 2, et Spider-Man : No Way Home.

21) Loki dans une nouvelle temporalité

À la fin de l'épisode 6, on constate que Mobius ne reconnaît pas Loki. Ce dernier a donc intégré une nouvelle ligne temporelle, dans laquelle il n'a jamais rencontré Mobius, ni B-15. Nous lui souhaitons une nouvelle fois bon courage pour se sortir de ce pétrin.

22) la saison 2 de la série loki

Lors de la scène post-générique, la saison 2 de la série Loki est annoncée ! Nous avons dédié à un précédent article à ce sujet.

23) une scène qui n'a pas été aperçue

Dans l'épisode 6 de Loki, une scène qui apparaissait dans la bande-annonce des derniers épisodes, et qui intriguait beaucoup de personnes, n'a pas été vue. Il s'agit de la scène où "King Loki" apparaît.

#Loki episode 6 spoilers! #LokiWednesdays #DisneyPlus
-
-
-
where did this scene go?.. i was waiting for king loki like what pic.twitter.com/bmzAfSwowv

July 14, 2021

Il s'agit très certainement, en réalité, là encore, d'un petit clin d'oeil de Marvel. Même si cette scène n'a pas été vue dans l'épisode, elle a été mentionnée par Miss Minutes, lorsqu'elle explique que Loki aurait pu devenir Roi d'Asgard. Il s'agit donc d'une scène d'un univers parallèle que Loki a refusé, et que nous n'avons donc pas eu le loisir de découvrir dans ce dernier épisode.

Et si vous l'ignoriez encore, nous avons eu hier au cours de la journée la confirmation du fait que le personnage de Loki ferait son apparition dans un autre film de la phase 4 du MCU.

Une erreur ?

Mots-Clés : lokiepisode 6easter-eggchoses à retenirLa Citadelle de la fin des tempsmultiversMCUMarvelphase 4variantsSylvieKangImmortussaison 2Celui qui Demeure

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Marocher, il y a 2 mois :

J'ai beaucoup aimé cet épisode, l'acteur qui joue Immortus m'a bluffé !

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Marocher):

Yep, coté insupportable au debut puis tu te dis ouais il a pas totalement tort en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 2 mois :

24 - Kang est Georges Floyd depuis le début .

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 mois :

j'ai pas compris comment il peut y avoir plusieurs TVA...

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Osmanthus):

Il n'y a au début qu'un seul univers car l'unique TVA supprime toutes les variations qui pourraient créer une autre timeline.

Celui qui Demeure, le "Kang" de l'episode est celui qui regule tout en ayant supprimer les autres timeline mais en le tuant Sylvie a casser cette "regulation" et a permis de (re)créer les autres timeline et donc l’émergence d'autres TVA (dirigées par d'autres Kang donc avec probablement d'autres buts que le TVA que l'on a suivi durant cette saison.

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 mois (en réponse à alonzo777):

Mmm... Sylvie tue Immortus "après" avoir envoyé Loki dans cet autre TVA (ou Mobius ne reconnait pas Loki d'ailleurs...)donc elle a rien a voir je pense...mais Immortus dis "quelqu'un a franchi le seuil" et c'est là que le flux temporel par en vrille (quelqu'un = dr strange? Scarlet Witch ? Mystere :) )
Et puis je pige pas non plus cette histoire de "isoler le flux temporel" par Immortus...j'arrive pas a me représenter a quoi ça correspond dans la réalité... y'en avait plusieurs des flux avant?
Bref : les flux temporels, les multivers, les variants, les TVA...ça y est, je suis largué :)

Répondre à ce commentaire

Par nosgoth, il y a 2 mois (en réponse à Osmanthus):

j'ai le même souci si il ni avait qu'un seul flu il n'i aurais pas de variant vue qu'il serait éffacé au moment ou ils serai créés. la c'est plus comme si il y a avait plusieurs ligne temporelle parrallelle (genre plein de multiver tous canalisé pour qu'il suivent tous LEUR ligne temporelle) car si non Sylvie aurai été effacé au moment ou est apparu .... c'est un peu bancal leur explication je trouve

ouais c'est pas clair a l'écrit ^^ mais ça l'est dans ma tête ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à Osmanthus):

On ne sait pas encore , il peut y avoir encore qu'une seule TVA pour tout le multivers, mais comme Immortus a été tué c'est une autre variant de lui-même qui a finit par re-créer la TVA, du coup c'est un peu une TVA "rebootée" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cyberion, il y a 2 mois :

le TVA existe dans chaque réalité car chaque être vivant existe et occupe le même rôle dans chaque réalité
Celui-qui-demeure à choisi un flux temporel pour être le flux sacré alors que tous sont egaux

Répondre à ce commentaire

Par Yach48, il y a 2 mois :

Petite rectification ce n'est pas kang qu'on découvre dans la maison mais un personnage du nom de celui qui demeure, qui est sûrement une allusion a immortus dans les comics ,kang n'étant qu'un variant de ce immortus qu'on va sûrement découvrir dans la suite du mcu .

Répondre à ce commentaire

Par capout, il y a 2 mois (en réponse à Yach48):

Toi t'as pas lu l'article en entier c'est bien précisé haha

Répondre à ce commentaire

Par Telliac, il y a 2 mois :

Dans cet épisode, j'ai vu un jeune couple égaré dans la tempête arriver dans un château possédant une tour étrange et lumineuse se faire ouvrir par une sbire au double langage dans un décor gothique, puis découvrir un hôte charmeur et manipulateur, volontiers théâtral et mégalomane, qui pratique le time-warp...
Moi ça m'a beaucoup rappelé un certain film....
Frank'n Further dans le MCU ?

Répondre à ce commentaire

Par Trioki, il y a 2 mois :

Il y a pleins de références que j'avais loupées. Mais j'aime bien l'introduction de Kang dans le MCU et le fait que Loki est toujours vivant à la fin de la saison.
Ca annonce du bon pour la suite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.