Black Clover, Re:Zero... ces 5 anime sous-cotés qui ont surpris les fans
Tandis que la popularité des anime ne fait que croître au fil des ans, de plus en plus de personnes découvrent ce genre qui est désormais plébiscité par de nombreux fans aux quatre coins du monde. Certains titres font même partie intégrante de la culture populaire, à l'instar de Dragon Ball par exemple, véritable classique qui a influencé toute une génération. Et face à l'essor des anime qui deviennent de plus en plus "mainstream", certains cherchent à s'éloigner des titres les plus populaires afin de dénicher des petites pépites. Nous vous avions d'ailleurs précédemment présenté une sélection des anime les plus sous-cotés sur Netflix selon les internautes. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de remettre le couvert, en vous proposant une liste d'anime qui ont réussi à surpasser les attentes des fans. Cette nouvelle sélection est issue du site Ranker, qui a demandé aux utilisateurs de voter pour les anime qui les ont le plus surpris, dans le sens où ces derniers étaient bien meilleurs que ce qu'ils auraient pu imaginer de prime abord.
5/ Food Wars!
Food Wars!, ou Shokugeki no Sōma en version originale, est un manga culinaire de Yūto Tsukuda et dessiné par Shun Saeki, prépublié entre 2012 et 2019 dans le fameux Weekly Shōnen Jump de la Shūeisha. Son adaptation animée est produite par J.C. Staff, connu entre autres pour DanMachi, Prison School, Toradora! et bien d'autres encore.
Dans Food Wars!, on suit l'histoire de Sôma Yukihira qui rêve de devenir chef cuisinier dans le restaurant familial et ainsi surpasser les talents de son père. C'est pour cela que lorsque ce dernier va fermer le restaurant pour partir à l'étranger, l'adolescent va avoir un nouveau défi de taille : intégrer une école d'élite où seulement 10% des élèves réussissent à obtenir le diplôme.
BIen qu'il fasse partie des anime les plus reconnus chez les amateurs de gastronomie, certains pourraient penser qu'il s'agit là d'un titre "de niche" qui ne serait pas au goût de tous. Pourtant, Food Wars! a su séduire de nombreux fans grâce à son ton décalé, ayant notamment gagné en popularité grâce aux fameuses scènes dites "foodgasm" par exemple.
4/ Re:Zero
On continue avec un isekai, un genre particulièrement plébiscité au Japon dans lequel un personnage est transporté dans un univers parallèle. C'est ce que nous propose l'anime Re:Zero (ou Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu en VO), adapté du roman de Tappei Nagatsuki, qui a par la suite eu droit à une adaptation en light novels, puis en manga. L'anime, dont la première saison est sortie en 2016, est produit par White Fox, un studio connu notamment pour Steins;Gate, mais aussi Jormungand, Akame ga Kill, ou encore la première saison de Goblin Slayer.
Re:Zero nous raconte l'histoire de Subaru Natsuki, un lycéen ordinaire qui va être soudainement transporté dans un monde parallèle. Dans ce nouveau monde de fantasy qui lui est totalement inconnu, le jeune garçon va se retrouver attaqué par des brigands. Alors qu'il est sur le point de mourir, il sera sauvé par une semi-elfe aux cheveux argentés. Afin de lui rendre la pareille, Subaru va rester à ses côtés, l'assistant alors dans son quotidien. Mais par la suite, le duo va être victime d'une attaque par un mystérieux ennemi, finissant alors par être assassinés. Subaru va alors découvrir avec stupeur qu'il n'est pas mort, revenant au moment où il est apparu dans ce monde alternatif. Prenant conscience qu'il a la capacité de "remonter dans le temps" tout en conservant ses souvenirs, notre héros va faire son possible pour empêcher cette tragédie et ainsi changer le cours des évènements.
Lors de la sortie de la première saison, l'anime Re:Zero est rapidement parvenu à se faire un nom auprès des fans du genre, ces derniers étant alors séduits par le ton de l'anime, qui oscille entre la comédie et le drame, tout en proposant quelques éléments qui s'inscrivent dans le registre du thriller. On assiste alors à l'évolution du protagoniste qui sera poussé dans ses retranchements les plus extrêmes et ce, afin de parvenir à protéger les êtres qui lui sont chers.
3/ Black Clover
À la première marche du podium, on retrouve Black Clover. Adapté du manga du même nom de Yūki Tabata, il était prépublié dans le Weekly Shōnen Jump depuis 2015, avant d'être transféré l'année dernière au sein du Jump Giga. Son adaptation animée, diffusée entre 2017 et 2021, était produite par le fameux studio Pierrot (Bleach, Naruto, GTO, etc.).
Avec Black Clover, on découvre un monde fantastique, le royaume de Clover, dans lequel la magie ouvre de nombreuses portes. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Asta, un jeune garçon qui rêve de devenir "l'Empereur-Mage", un titre conféré au magicien le plus puissant du royaume. Un rêve qui va alors déteindre sur son ami d'enfance Yuno. Le problème, c'est qu'Asta semble n'avoir aucune prédisposition pour la magie, tandis que Yuno est né lui avec d'incroyables capacités. Mais l'année de leurs 15 ans, les deux protagonistes vont chacun recevoir un grimoire particulier, marquant ainsi le début de leur quête afin devenir le prochain Empereur-Mage.
Considéré par beaucoup comme étant un simple ersatz des shonen les plus populaires comme Naruto par exemple, Black Clover propose tout de même un univers intéressant avec des personnages attachants. Et bien que l'anime soit terminé depuis quelque temps déjà, les fans ont récemment pu découvrir un nouveau film d'animation grâce à Netflix, intitulé Black Clover : L'épée de l'empereur-mage, et disponible depuis juin dernier sur la plateforme de streaming.
2/ Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
À l'origine, Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai (ou Seishun buta yarō) est une série de light novel de Hajime Kamoshida et Kēji Mizoguchi qui a fait ses débuts en 2014. L'œuvre a eu droit à plusieurs adaptations en manga, et son adaptation animée date quant à elle de 2018. Elle est produite par CloverWorks, à qui l'on doit The Promised Neverland, Wonder Egg Priority ou encore Bocchi the Rock!.
L'histoire de Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai suit la vie de Sakuta Azusagawa, un jeune lycéen qui va faire la rencontre d'une jeune femme, Mai Sakurajima, qui se promène dans une bibliothèque dans un accoutrement de bunny girl. Cette dernière, en plus d'être une ancienne célèbre actrice, a la particularité d'être invisible aux yeux des autres, sauf pour Sakuta qui va remarquer sa présence. C'est pour cela que le jeune garçon va commencer à enquêter sur cet étrange phénomène, surnommé "le syndrome de la puberté". Et à mesure qu'il entreprend de résoudre ce mystère, Sakuta va rencontrer d'autres personnes souffrant du même syndrome tout en se rapprochant de Mai.
Alors que l'on pourrait penser qu'il s'agit là d'une énième comédie romantique axée sur le côté school life et slice of life, Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai est en réalité un seinen bien plus profond qu'il n'y paraît. Les interactions entre les protagonistes sont loin d'être superficielles et l'intrigue, qui n'a rien de révolutionnaire dans l'absolu, est bien construite et prenante. Les émotions qui s'en dégagent apparaissent donc comme plus authentique, et c'est pourquoi l'anime est considéré comme un chef-d'œuvre aux yeux de nombreux fans.
1/ Assassination Classroom
En première position, on retrouve un anime qui est pourtant rapidement devenu populaire auprès des fans. L'anime Assassination Classroom (ou Ansatsu kyōshitsu) est adapté du manga éponyme de Yūsei Matsui, qui était prépublié dans le Weekly Shōnen Jump entre 2012 et 2016. Son adaptation animée, composée de deux saisons sorties respectivement en 2015 et 2016, était produite par le studio Lerche, connu entre autres pour les adaptations de Danganronpa, mais aussi Radiant ou encore Classroom of the Elite.
Dans Assassination Classroom, on assiste à l'arrivée d'une étrange créature qui revendique la destruction de la Lune. Menaçant de détruire la planète dans quelques mois, il va alors faire une demande pour le moins inattendue, à savoir devenir le professeur principal de la classe 3-E du collège Kunugigaoka, l'un des plus prestigieux établissements de la capitale nippone. Une classe qui a la particularité de réunir ceux qui sont considérés comme étant les pires élèves du collège. Les élèves de cette classe auront alors pour mission de tuer leur professeur, surnommé Koro-sensei, afin de sauver la Terre. Mais cela ne sera pas une mince affaire, car les capacités de Koro compliquent nettement la tâche, puisqu'il peut se déplacer à une vitesse égalant le Mach 20 et qu'il possède des tentacules aux pouvoirs hors du commun. C'est ainsi que les élèves vont commencer cette formation pour le moins atypique, étant alors formé en tant qu'assassins par la cible qu'ils doivent éliminer.
Si le résumé peut paraître assez insolite de prime abord, l'œuvre est pourtant devenue un classique du genre aux yeux de nombreux fans. Mêlant brillamment action, comédie, drame et science-fiction, Assassination Classroom parvient à capter le public grâce à une intrigue prenante qui vous tient en haleine tout du long. Koro apparaît ainsi comme le professeur que chacun rêverait d'avoir durant sa scolarité, et la fin de l'histoire figure probablement dans la liste des conclusions les plus émouvantes des shonen de la dernière décennie.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est cet anime qui va enfin avoir droit à une suite après 4 années d'attente, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.