Rechercher Annuler

6 films réussis malgré des méchants ratés

De Aubin Bouillé - Posté le 19 octobre 2023 à 12h29 dans Cinéma

Parfois, il arrive que les méchants des films soient totalement ratés. Généralement, quand un antagoniste est raté, le film n’est pas une franche réussite. Comme disait Alfred Hitchcock « quand un méchant est réussi, le film l’est aussi ». Aujourd’hui, on se concentre sur ces longs métrages réussis, qui ont pourtant raté leurs méchants. Où comment un méchant raté n’entraîne pas irrémédiablement un film raté.

#1 Les Gardiens de la Galaxie

Ronan l

En 2014, Marvel Studios présente à son audience une équipe hétéroclite peu connue du grand public : Les Gardiens de la Galaxie. Réalisé par le talentueux James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie est le film le plus ambitieux du Marvel Cinematic Universe (MCU). Ambitieux car il prend des risques, sort des carcans habituels du genre, et propose un humour irrévérencieux, des personnages hauts en couleur, une émotion franche et spontanée et de l’action ultra créative. Bref, en un rien de temps, Les Gardiens de la Galaxie devient pratiquement le meilleur film du MCU. Et pourtant, son méchant n’est pas une franche réussite. Ronan L’Accusateur, incarné par Lee Pace, est un antagoniste ultra classique, sans charisme, presque effacé. C’est l’élément faible du film de James Gunn. Son intrigue est passablement ennuyeuse et sa trajectoire prévisible. Bref, un méchant de bas étage qui ne gâche pourtant en rien la qualité de Les Gardiens de la Galaxie. Et finalement, le méchant faiblard est également le problème principal du deuxième et troisième volet de la trilogie. Décidément, James Gunn a des difficultés à mettre en scène des méchants réellement impactants.

#2 Star Wars : Le Réveil de la Force

Kylo Ren

En 2015, J.J. Abrams est chargé de ramener la licence Star Wars sur le devant de la scène. Dix ans après Star Wars III : La Revanche des Sith, la saga la plus emblématique du septième art est de retour sur grand écran avec Star Wars VII : Le Réveil de la Force. J.J. Abrams propose un film propre, esthétiquement superbe, qui ramène les fans dans un univers bien connu et agréable. Il met sur le devant de la scène de nouveaux personnages comme Rey (Daisy Ridley), Finn (John Boyega), Poe (Oscar Isaac) ou encore le grand méchant Kylo Ren (Adam Driver). Et c’est ce dernier le principal problème du long-métrage. Présenté merveilleusement bien dans sa scène d’introduction, Kylo Ren perd en impact, en charisme, en logique, en utilité tout au long du film. Il passe du méchant mystérieux et charismatique à un adolescent colérique. Dommage, parce que ce septième film démarrait vraiment bien…

#3 Speed

Dennis Hopper et Sandra Bullock dans Speed

En 1994, Keanu Reeves incarne l’officier Jack Traven. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit du protagoniste de l’excellent Speed, le film culte de Jan de Bont. C’est l’un des rôles emblématiques de la carrière de Keanu Reeves. Également emmené par Sandra Bullock et Dennis Hopper, c’est une référence dans le cinéma d’action des années 1990. Pourtant, malgré la qualité indéniable du film, Speed souffre d’un méchant en deçà du reste. Un antagoniste extrêmement pauvre, trop peu développé, aux motivations légèrement décevantes : il est méchant simplement pour l’argent. Et sa présence, comme sa nature de méchant, n’apportent finalement pas grand-chose de plus à l’intrigue et au déroulement de Speed.

#4 Batman : Le Défi

Michelle Pfeiffer en Catwoman

Alors certes Catwoman n’est pas la méchante principale de Batman, le Défi, qui met également en scène Le Pingouin, incarné par l’inoubliable Danny DeVito. Mais la femme chat est bien présente dans le film de Tim Burton, sous les traits de Michelle Pfeiffer. Et si Batman, le Défi est une référence incontestable dans l’univers des super-héros et même au sein de la licence Batman elle-même, qui aime la prestation de Michelle Pfeiffer en Catwoman ? Elle incarne une anti-héroïne agaçante au possible, bruyante, caricaturale, excentrique, qui n’apporte rien au récit principal à part un love-interest pour Batman.

#5 Les Indestructibles 2

Evelyn Deavor

14 ans après le film original, Les Indestructibles sont de retour dans un deuxième film, toujours mis en scène par Brad Bird. En 2018, nos amis Pixar remettent le couvert. Et si le film est très réussi, il est cependant plombé par une antagoniste prévisible et décevante. L’intrigue est en effet alourdie par le retournement de situation prévisible de Evelyn Deavor. D’abord alliée, elle est finalement la grande méchante du film. Un twist décevant, téléphoné, et surtout peu pertinent tant les motivations du personnage sont bancales. Bref, Les Indestructibles 2 méritait un meilleur méchant.

#6 Spider-Man 3

Venom

En 2007, Sam Raimi vient conclure sa trilogie Spider-Man. Tobey Maguire est de retour dans le costume de Spidey pour une aventure légèrement décevante, surtout par rapport aux deux précédents volets. La faute, notamment, à un antagoniste raté. Pourtant, difficile de manquer Venom, méchant emblématique des comics et de l’univers Spider-Man. Sam Raimi passe à côté de son super-vilain et propose un Venom trop sage, trop effacé, trop cliché, qui ne rend pas hommage à son homologue dans les comics. Topher Grace offre une prestation en demi-teinte, et l’écriture du célèbre symbiote manque de profondeur. Malgré tout, Spider-Man 3 est encore aujourd’hui un film de super-héros largement au-dessus de la moyenne. Comme quoi, un bon film n’a finalement pas forcément besoin d’un grand méchant…

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-man 3les gardiens de la galaxieLes indestructibles 2Le Reveil de la forceStar WarsMarvel

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Cinéphile94, il y a 6 mois :

Franchement ouais cette liste est plutôt correct. Surtout Kylo Ren, quelle énorme déception en vrai

Répondre à ce commentaire

Par Starcrash, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Pour Speed je ne suis pas d'accord. L'intrigue tourne principalement sur un huit clos dans un bus. Forcément si le méchant ne s'y trouve pas c'est compliqué de le développer. Toutefois dans ses brefs passages on nous montre un psychopathe certes intéressé par l'argent, mais surtout un maniaque des explosifs qui méprise le corps policier pour qui il a travaillé pendant des années.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 6 mois :

Films réussi + le reveil de la force = Un article qui perd sa crédibilité.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 6 mois :

Euh... Batman le défi et Speed, leur méchant tienne la route.

Niveau Gardiens de la galaxie le jugement est sévère, Ronan est loin d'être le pire. Dans le genre, prenez Hammer dans Iron Man 2, là le film aurait sa place dans le classement.

Quand au réveil de la force en terme de "film réussi", on a pas la même définition d'un film "réussi".

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 6 mois :

Donc Star wars 7 est réussi et les méchant de Batman le defi qui représentent à eux seuls 80% du métrage sont ratés? Heu...

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 6 mois :

On ne touche pas à la Catwoman de Tim Burton sacrebleu XD

Ronan un méchant monolithique au possible c'est clair. Kylo Renny avait moyen de faire tellement mieux

Répondre à ce commentaire

Par Sensei Ryu, il y a 6 mois :

Catwoman ? Sérieusement ? C'est normal qu'elle soit un méchant raté vu que c'en est pas un. Son traitement dans le film est le même que celui des comics ou de l'animation : celui d'un anti-héros.
Oser remettre en question les films de Tim Burton qui proposent certainement les méchants les plus charismatiques de toute la licence batman (Joker de Nicholson/Pingouin de DeVito) c'est n'y rien connaître...

Répondre à ce commentaire

Par Mikas1984, il y a 6 mois :

Veto pour Star Wars 7, tout le film est une version rechauffée de Star Wars 4...tout le film est a chié tout les autres qui suivent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.