Rechercher Annuler

Marvel : voici les 15 plus grosses différences entre les Gardiens de la Galaxie du MCU et ceux des comics

De Aubin Bouillé - Posté le 4 mai 2023 à 13h23 dans Cinéma

Puisque Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 vient de sortir dans les salles obscures, on a voulu créer un parallèle entre les personnages des comics et ceux du Marvel Cinematic Universe (MCU). En effet, ce groupe hétéroclite a de nombreuses différences entre sa représentation dans les pages des comics et sa représentation au cinéma. Voici donc les 15 principales différences entre Les Gardiens de la Galaxie sur le papier, et les Gardiens de la Galaxie à l’écran.

15. Les Origines des Gardiens

Les Gardiens de la Galaxie dans le MCU

Comme souvent, le MCU a pris des libertés concernant les origines de ses héros. Dans le MCU, les Gardiens de la Galaxie sont un groupe hétéroclite de criminels de l’espace qui sont obligés de s’associer pour s’évader du Kyln, une prison spatiale pleine de créatures dangereuses. Rapidement, Star Lord, Drax, Gamora, Rocket et Groot se rendent compte qu’ils ont un but commun : se venger de Ronan et Thanos. Rapidement, ils deviennent des amis proches et voguent dans la Galaxie pour faire le bien, à leur façon. Dans les comics, les Gardiens sont en réalité une équipe venue du futur chargée de défendre le système solaire. Ce n’est que des années plus tard que Star Lord a constitué l’équipe des Gardiens que l’on connaît aujourd’hui.

14. Les Membres des Gardiens

Les premiers Gardiens de la Galaxie

Comme dans toutes les équipes de l’univers Marvel, la composition des Gardiens de la Galaxie a énormément évolué. Initialement, les Gardiens de la Galaxie est un groupe venu de la Terre-691. A l’époque, cette équipe est composée de Vance Astro, de Martinex, de Charlie-27, de Starhawk, de Nikki et de Yondu. Certains de ces personnages ont été introduits dans le MCU dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 en tant que Ravageurs. Par exemple, Martinex est incarné par Michael Rosenbaum, Starhawk par Sylvester Stallone, tandis que Yondu est évidemment campé par Michael Rooker. Par la suite, de nombreux autres personnages ont rejoint les Gardiens de la Galaxie au cours du temps. Outre ceux que l’on connaît, à savoir Star Lord, Gamora, Nebula, Rocket Racoon, Groot, Mantis et Drax, l’équipe de Gardiens a également accueilli, en vrac, Moondragon, Yellowjacket, Beta Ray Bill, Venom, Iron Man, La Chose, le Punisher ou encore Kitty Pryde.

13. Groot savait parler

Groot

Le célèbre arbre extraterrestre est créé en 1960. A l’époque, il est introduit comme un monstre qui cherche à enlever des humains pour les étudier. Ce monstre de la Planète X savait parfaitement communiquer à cette époque. Il avait même un langage plutôt érudit. C’est en 2007, à l’issu du récit Annihilation : Conquest que Groot perd son vocabulaire, et remplace toute sa grammaire par la simple réplique : « Je suis Groot ». Une idée reprise et popularisé par James Gunn dans le MCU.

12. Drax et Mantis sont des humains

Drax et Mantis

Et oui, dans les comics, Drax et Mantis ont des origines humaines. A l’origine, Drax est un humain nommé Arthur Douglas. Simple agent immobilier, il meurt aux côtés de sa femme lors d’une attaque de Thanos. Mentor, le père de Thanos, récupère alors le corps d’Arthur pour en faire une machine de guerre. Il crée une réincarnation d’Arthur assoiffée de vengeance, imaginé pour tuer Thanos : Drax le destructeur. Quant à Mantis, elle est initialement une artiste martiale vietnamienne qui a été élevée par une secte Kree qui la vénère comme une Madone céleste.

11. Non, le Maître de l’Evolution n’a pas créé Rocket Racoon

Le Maître de l

Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, James Gunn explore le passé de Rocket Racoon. On découvre que la petite créature est née d’une expérimentation du Maître de l’Evolution. Ses origines sont totalement différentes dans les comics. En 1982, dans L’Incroyable Hulk #271, les lecteurs apprennent que Rocket est un animal parlant originaire de Halfworld, une planète du système solaire Keystone Quadrant qui est habitée par des automates sensibles qui ont donné aux animaux une intelligence accrue.

10. Les Ravageurs sont une invention du MCU

Sylvester Stallone dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

James Gunn profite de Les Gardiens de la Galaxie pour inventer une toute nouvelle équipe. En effet, il imagine les Ravageurs, un immense groupe de pirates de l’espace divisé en plusieurs fractions. Par exemple, l’une est dirigée par Yondu, tandis que l’autre est emmené par Starhawk. Les Ravageurs n’existaient pas dans les comics avant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1. Mais il existe cependant des équivalences comme les Starjammers, des pirates de l’espace emmenés par Christopher Summers, alias Corsair, le père de Cyclope. 

9. Le père de Star Lord

Ego à gauche, J

Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, on apprend que la planète Ego est le père biologique de Star Lord. Une invention totale de James Gunn. En effet, dans les comics, le père de Star Lord est J’son, un héritier du trône de Spartax. Ce dernier tombe amoureux de Meredith Quil, mais est obligé d’abandonner sa femme et son jeune fils pour défendre son empire.

8. La romance entre Gamora et Star Lord

Gamora et Star Lord

La romance entre Gamora et Star Lord a été ajoutée par James Gunn. En effet, dans les comics, Gamora entretien une relation avec Nova et Adam Warlock, mais pas avec Star Lord. Ce dernier a quant à lui entretenu une relation amoureuse avec Mantis et Kitty Pryde. 

7. Drax et les Gardiens ont battu Thanos dans les comics

Drax le destructeur

Thanos est évidemment l’un des méchants le plus coriace de tout le MCU. Pourtant, Drax a réussi à accomplir sa mission. Dans Annihilation, Thanos et Annihilus s’associent pour se servir de Galactus comme bombe universelle. Alors que Thanos enlève la fille de Drax, ce dernier retrouve la trace du Titan fou et l’assassine de sang froid en lui arrachant le cœur.

6. Nebula a commis l’erreur de Star Lord dans les comics

Nebula dans Infinity War

Souvenez-vous, dans Avengers : Infinity War, Star Lord empêche les Avengers de mettre Thanos hors d’état de nuire. Alors que Mantis a pris possession du Titan fou, Star Lord pète un câble lorsqu’il apprend que Gamora est décédé, permettant au géant violet de se libérer de l’emprise de Mantis. Dans les comics, l’histoire est un peu différente. En effet, Nebula parvient à prendre possession du gant de l’infini, obligeant Thanos et Adam Warlock à s’associer pour l’arrêter. Un événement qui blessera profondément Nebula, et qui est donc à l’origine de ses améliorations cybernétiques.

5. Adam Warlock

Adam Warlock dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Adam Warlock vient de faire ses débuts dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Incarné par Will Poulter, il s’agit d’un personnage emblématique des comics. Si dans le MCU, c’est un enfant un peu bête, son écriture dans les comics est totalement différente. Outre son caractère froid, pragmatique et calculateur, Adam Warlock est, dans les comics, un soutient des Gardiens, qui leur prête régulièrement main forte.

4. Yondu Udonta

Yondu (Michael Rooker)

Personnage très apprécié des spectateurs, incarné par Michael Rooker, Yondu est aussi un personnage central dans les comics. Yondu est l’un des membres fondateurs des Gardiens de la Galaxie dans les comics. Dans les histoires papiers, Yondu ne connaît par Star Lord et ne le kidnappe pas. Ce n’est qu’après la sortie de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1 que les comics ont commencé à exploiter une intrigue entre Yondu et les origines de Star Lord.

3. L’enfance de Star Lord

Star Lord

Dans le MCU, Star Lord est récupéré par Yondu après la mort violente de sa mère des suites d’un cancer. Dans les comics, Peter Quill est passionné par l’espace bien avant le décès de sa mère. Dans les comics, sa mère est assassinée par deux extraterrestres. Peter Quill décide alors de rejoindre la NASA, vole un vaisseau spatial, et quitte définitivement la Terre.

2. Cosmo

Cosmo dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Introduit dans Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special, Cosmo est également un personnage récurrent des Gardiens de la Galaxie. Créé en 2008 par Dan Abnett et Andy Lanning, ce chien s’inspire évidemment de Laïka, la première chienne envoyée dans l’espace par le programme soviétique spatiale en 1957. Dans les comics, Cosmo (un labrador mâle), gère la sécurité de Knowhere, bien avant que les Gardiens de la Galaxie y installe leur QG.

1. Leur relation avec la Nova Corps

Nova Corps

Dans le MCU, les Gardiens doivent leur création aux Nova Corps. En effet, ils se font arrêter par la Nova Corps alors qu’ils essayent de dérober la pierre du pouvoir sur Xandar. C’est une fois que les Gardiens ont défait Ronan que la Nova Corps accepte de les gracier. Dans les comics, la Nova Corps est une assistance récurrente des Gardiens. Et même si la Nova Corps ne partage par leurs méthodes, ils ne considèrent jamais les Gardiens comme des hors la loi. 

Une erreur ?

Mots-Clés : les gardiens de la galaxieMarvelMarvel ComicsMCUmarvel cinematic universeGroot

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cinéphile94, il y a 11 mois :

Incontestablement l'une des meilleures équipes de l'univers Marvel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.