8 changements apportés au MCU depuis la canonisation des séries Netflix
Marvel Studios vient officiellement de rendre canon les séries Marvel/Netflix. En effet, Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist et le Punisher sont donc officiellement dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Mais cette canonisation pose des questions et apporte des changements majeurs dans le MCU. Voici donc les 8 changements fondamentaux, mais aussi les incohérences, que la canonisation des séries Netflix entraîne sur le MCU.
Le retour des comédiens
C’est l’évidence de l’évidence, mais la réintroduction de ces personnages permet leur retour au sein du MCU, et surtout le retour de leurs comédiens. Initialement, la position des séries Netflix étaient floues. Elles semblaient être connectées au MCU, mais les ponts entre Netflix et Marvel Studios étaient extrêmement rares. A tel point qu’on a fini par se dire que les séries Netflix n’étaient finalement pas liées au MCU. Avec cette canonisation, les personnages de la gamme Netflix peuvent donc rejoindre le MCU. Et cette réintroduction a déjà commencé, notamment avec les personnages de Daredevil et du Caïd. En effet, Charlie Cox a déjà repris le rôle de Matt Murdock à trois reprises, dans Spider-Man : No Way Home, dans She-Hulk : Avocate et dans Echo. Quant à Vincent d’Onofrio il a repris le rôle de Wilson Fisk à deux reprises déjà : dans Hawkeye et dans Echo. Ces retours permettent donc de retrouver nos acteurs préférés au sein du MCU, et suggèrent donc que Mike Colter, Krysten Ritter, Finn Jones et Jon Bernthal devraient eux-aussi reprendre leurs rôles au sein du MCU.
La création des Avengers remise en cause
En 2012, Nick Fury réunit les Avengers pour affronter Loki et son désir de prendre le contrôle de la Terre. Il faut croire que le célèbre directeur du S.H.I.E.L.D. a mal fait son travail et est passé à côté de l’existence de nombreux autres super-héros, à savoir les personnages Netflix qui évoluaient (pour certains) déjà à cette époque-là. Si les super-héros Netflix avaient été introduits à ce moment-là, l’équipe des Avengers aurait pu être totalement différente. De même, comme le montre Echo, déjà en 2008, le Caïd faisait la loi dans les rues de New York. Comment expliquer qu’aucun héros ne se soit occupé de son cas en de si nombreuses années ? Et oui, la canonisation des séries Netflix va entraîner des incohérences et des trous scénaristiques à boucher…
Où sont-ils cachés ?
Dans la chronologie du MCU, Daredevil et Jessica Jones ont été ajoutées juste avant Avengers : l’ère d’Ultron. Luke Cage, Iron Fist et The Defenders ont été placées juste avant Captain America : Civil War. Logiquement, les différents héros Netflix auraient dû être impactés par les grands événements du MCU. Pourquoi ne sont-ils pas présents pour combattre Ultron ? Pourquoi ne prennent-ils pas part à la Civil War ? Pourquoi ne sont-ils pas concernés par la loi de recensement des surhumains ? Et surtout, pourquoi ne sont-ils pas appelés pour la fin de Avengers : Endgame ? Logiquement, au vu des événements de Echo, Daredevil était même actif durant l’invasion des Chitauris dans le premier Avengers. Comment expliquer son absence ? Trop de questions en suspens…
Comment gérer le ton plus sombre ?
Ce qui a fonctionné dans les séries Netflix, c’était leur ton résolument plus sombre. En effet, ces séries diffusées sur Netflix ont proposé une approche plus dark, plus violente et plus mature que le reste du MCU, très orienté pour le grand public et pour la jeunesse. Maintenant que ces séries sont canons, elles vont détonner par rapport au reste du MCU (surtout The Punisher). Et si Marvel Studios veut continuer à raconter leurs histoires, le studio ne doit pas changer cette identité qui faisait la réussite de ces shows. La canonisation des séries Netflix peut donc avoir un effet positif sur le MCU, en intégrant une partie plus sombre, plus adulte, dont l’absence fait cruellement défaut à cet univers connecté…
Iron Fist dans Shang-Chi 2 ?
La suite de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est un moyen parfait pour réintroduire Iron Fist dans le MCU. En effet, Shang-Chi et Danny Rand sont d’excellents amis dans les comics Marvel. Ils se battent souvent côte à côte, et partagent énormément de similitudes. Les deux héros sont des professionnels des arts martiaux et ont développé leur ki à K’un-Lun, un lieu mystique où Danny Rand a obtenu ses pouvoirs. Shang-Chi 2 pourrait donc introduire Iron Fist à son récit et pourquoi pas expliquer les origines de ses pouvoirs dans le MCU.
Spider-Man et les héros New-Yorkais
Autre incohérence, comment expliquer que Spider-Man n’ait jamais croisé les Defenders ? La première rencontre entre Peter Parker et Matt Murdock a lieu dans Spider-Man : No Way Home. Pourtant, Daredevil et Spider-Man partagent la même ville, et auraient dû se croiser à de nombreuses reprises. Maintenant que les Defenders sont canons, Spider-Man va pouvoir croiser la route de Daredevil, de Luke Cage ou encore de Jessica Jones, potentiellement dans le 4ème film de sa saga.
La création des héros à louer
La réintroduction de ces personnages permet également la création d’une nouvelle équipe. Parce que si Netflix a créé les Defenders, cette team n’a aucun sens. Dans les comics, les Defenders est un team-up ultra puissant composé du Surfeur d’Argent, de Dr Strange, de Hulk et de Namor. Rien à voir avec nos héros Netflix donc. Dans les comics, Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones font partis des Héros à Louer. Une équipe de héros urbains qui louent leurs services à bas coût pour les plus miséreux. Ils font leur première apparition en 1978 et sont créés par Iron Fist et Luke Cage. De nombreux personnages comme Ant-Man, Hercule, Le Chevalier Noir, Miss Hulk, Tigre Blanc, Black Cat, Elektra, Falcon, Black Widow, Spider-Man, Shang-Chi, le Punisher sont passés dans cette équipe. Des personnages pour la plupart déjà introduits dans le MCU. Le MCU pourrait ainsi créer sa propre équipe de Héros à louer avec les anciens Defenders comme base solide.
Le problème Mahershala Ali
La canonisation de Luke Cage pose un sérieux problème de casting. En effet, rappelez-vous, le comédien Mahershala Ali a incarné le terrible Cottonmouth dans Luke Cage. Un méchant passionnant, ambigu, charismatique, qui a donné du fil à retordre à l’Homme d’acier. Le problème, c’est que le personnage est toujours vivant dans la continuité du MCU, et que Mahershala Ali a été choisi pour incarner le nouveau Blade en 2025. L’acteur campe donc deux personnages différents au sein du même univers, ce qui pourrait poser quelques problèmes de continuité et quelques incohérences solides. Ce n’est pas le premier comédien à se retrouver dans cette situation. Alfre Woodard et Gemma Chan, pour ne citer qu’elles, se sont retrouvées dans la même position. Mais la différence fondamentale est qu’elles ne campaient pas des rôles aussi importants que Cottonmouth et Blade…
Jones est instable au possible, Cage et Daredevil se cachent, Iron Fist n’est pas revenu aux USA
Pourquoi ne sont-ils pas présents pour combattre Ultron ?
Parce qu’ils ne sont pas en Sokovie.
Pourquoi ne prennent-ils pas part à la Civil War ?
Parce qu’ils ne sont pas concernés, n’ayant pas été en Sokovie
Pourquoi ne sont-ils pas appelés pour la fin de Avengers : Endgame ?
Peut-être sont-ils noyés dans la masse de gens, peut-être n’ont-ils pas voulu/pu venir
Pourquoi Spider-man et Daredevil ne se sont pas croisés ?
Peut-être ce sont-ils croisé hors écran. Ou peut-être n’ont -ils jamais quitté leurs quartiers au bon moment.
Pour Cottonmouth et Blade, ils ne devraient pas se rencontrer donc cela ne devrait pas trop poser de soucis.
Iron Fist il est mauvais, il a gâché la série.
Les héros de la rue ne sont pas connus point barre et Ultron ne se passait pas à NYC
Cet article sert strictement à rien c'est n'importe quoi, chaque films sont écrit en fonction des héros disponibles/choisis point barre pourquoi chercher à vouloir tout justifier alors que c'est une oeuvre de fiction...
Ou étaient-ils dans spiderman avec Maguire ? ou alors dans iron man/captain américa... quitte à justifier autant refaire tous les films !
Pour Wilson Fisk, Hawkeye le connais depuis l'éclipse au moins et de se qu'on va voir dans born again, il sera toujours présent en 2026 ou 2027, c'est un méchant street level c'est tout.
Pour les accords de sokovie ils ont été en trame de fond des saisons 2 et 3 de Jessica Jones avec sa mère.
Pour le faite que Spider-Man n'ai pas croisé de Defenders, il n'a pas forcément eu le temps, homecoming était en 2017 en 2018 il est effacé revient en 2023 et la dernière fois qu'on le vois c'est en 2024 en gros il n'a été "spider-man" que 2 ans, en plus le faite de se demandé pourquoi tel ou tel héros n'apparaît pas dans tel ou tel production peut vite devenir une impasse, dans la plus part des cas ça revient à dire pourquoi les Avengers ne sont pas intervenu.
Pour le faite que les Defenders ne soit pas cette équipe, bah les thunderbolt aussi, les Illuminati sont bien partie pour être un autre roster et puis Marvel a sortir un comics Defenders avec ces 4 persos. Héros a louer peut être une seconde chance pour les autres série Netflix un crossover qui permettrai de terminé l'histoire de chaque perso qui n'aurait pas sa série solo comme Daredevil.
Pour mahershala Ali c'est sur que se sera déroutant, mais c'est arrivé une quinzaine de fois, la plus part sont des rôle secondaire voir de la figuration mais tu as Minn erva et sersi avec gemma chan.
Lister des problèmes c'est une chose et il y en a mais pas forcément ceux la, par exemple ou est la tour des Avengers? Pourquoi le raft est à côté de New York dans les séries Netflix alors qu'il est en pleine océan dans Civil War? Est qu'il y en a plusieurs ? Fin bref faite votre mieux votre travail