L'Arabie Saoudite veut construire cette ville digne des meilleurs films de science-fiction

10 janvier 2024 à 19h29 dans High-tech

Décidément, l’Arabie Saoudite n’a pas froid aux yeux. Et c’est le moins qu’on puisse dire quand on voit leur nouveau projet : la construction d’une ville futuriste inédite et ambitieuse. On vous explique :

L

L’Arabie Saoudite à la conquête du futur

L’Arabie Saoudite est réputée pour ses désastres écologiques et pour ses scandales sociaux et politiques. Elle est également connue pour ses projets ultra ambitieux, futuristes et souvent totalement lunaires. C’est le cas de cette nouvelle idée, la construction d’une cité enfouie digne des plus grands films de science-fiction.

Aquellum

Le projet s’appelle Aquellum et se présente comme une ville souterraine, secrète, creusée directement dans une montagne, et totalement auto-suffisante et auto-connectée. L’Arabie Saoudite multiplie les projets de ce type. En quelques mois, le pays a déjà annoncé la construction d’une ville flottante, The Line et d’une station de ski en plein désert de Trojena. Aquellum a été présenté ce 10 janvier, et se présente comme le dernier né de Neom, la région censée accueillir toutes ces villes futuristes.

Focus sur Aquellum

Le site qui présente ce projet fou précise que la ville de Aquellum sera totalement invisible du monde extérieur, et que « ce monde caché sera animé par une imagination débordante, inversant les principes architecturaux pour s’intégrer à la nature ». D’après le communiqué de presse, cette ville sera « cachée dans une chaîne de montagnes époustouflante de 450 mètres de haut ». Il précise également que Aquellum ne sera accessible que par la mer :

Les visiteurs embarqueront pour un voyage extraordinaire qui débutera par la première marina flottante au monde. Ils monteront à bord d’un navire spécialement conçu pour pénétrer dans Aquellum par un canal souterrain dissimulé, dévoilant une communauté cachée.

Toujours d’après ce communiqué, Aquellum aura une hauteur de 100 mètres sous plafond et proposera de vivre en intégralité en son sein :

Cette communauté souterraine numérisée crée de l’animation et de l’interconnectivité en mélangeant de manière transparente des hôtels, des appartements, des espaces commerciaux, des zones de loisirs et de divertissement et des pôles d’innovation.

Il y aura également de la culture avec « des arts immersifs, des événements, des boutiques et des restaurants. ». Ainsi qu’un espace entièrement dédié à la recherche et l’innovation puisqu’il y aura « des laboratoires de recherche uniques pour les innovateurs et les penseurs créatifs, offrant une plateforme pour réimaginer le futur ».

Aquellum

Evidemment, cette construction pause une nouvelle fois la question de l’impact écologique. Ce nouveau projet de grande envergure va détruire tout un écosystème et tout un décor naturel à partir du moment où l’Arabie Saoudite cherche à construire à l’intérieur même d’une montagne. Le tout devrait être un véritable défi architectural et technologique, et rien ne dit que le projet va aboutir face aux complications qui pourraient arriver. Se pose également la question de la sécurité et de la gérance d’un lieu comme celui-ci.

Mais d’un autre côté, à une époque où le réchauffement climatique préoccupe de plus en plus, il est de bon sens de chercher des alternatives et de nouveaux moyens de survivre dans un environnement qui sera de plus en plus inadapté. Bref, on vous laisse trancher, et il y a même une petite vidéo pour vous guider : 

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (9)
Ah ouais le projet ouf. Je pense c'est plus dangereux qu'autre chose perso mais bon
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Quels hommes ce pays va t'il embaucher comme esclave ecolos pour construire ce trou à riches rats .
photo de profil de Vulcain Par Vulcain, il y a 1 an Répondre
On en parle du Bordel créer juste pour avoir "la place" de fabriquer leurs joujou ?
Ben non hein, ça reste secret :)
photo de profil de Trololo Par Trololo, il y a 1 an Répondre


Une ville comme ça, ça fais rêver oui, jusqu'à ce qu'on réalise que c'est l'Arabie Saoudite qui veux s'y coller.
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 1 an Répondre
Ces gars là, c'est des grandes gueules !
La grande majorité de leurs projets ubuesques sont soit au point mort, soit annulés ( les îles The World qui reprennent les grands pays du Monde en version îles privatives, on n'entend plus trop parler)
photo de profil de anto Par anto, il y a 1 an Répondre
Continuons à "abimer" notre planète avec des projets ridicules. Quand on a use une paire de chaussures, on s'en racheté une autre. Il n'y a pas de "plan B" pour notre planète...
photo de profil de Fran Par Fran, il y a 1 an Répondre
Ça me fait penser à une ville appelée Rapture..
Dans mes souvenirs Ça tourne mal
Bioshock
photo de profil de Mederic Par Mederic, il y a 1 an Répondre
Des milliers de morts d’esclaves en perspective!!!
photo de profil de Jo Par Jo, il y a 1 an Répondre
Des laboratoires de recherches dans une villes secrètes, serait ce aussi pour dissimuler la production de nucléaires ou d armes à l abri des satellites et de se préparer un abri afin de protegers les rats le jour du grand attentat ?
Il faut arrêter de collaborer avec ces pays. Nous leur vendons notre savoir faire, afin qu un jour ils les utilisent contre nous
photo de profil de Durko Par Durko, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler