Les astronomes dévoilent la première carte complète de Titan

De GomeWars Auteur - Posté le 20 novembre 2019 à 11h44 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Découvert en 1655 par l'astronome néerlandais Christian Huygens, Titan est le plus grand satellite de la planète Saturne. Contrairement à notre bonne vieille Terre, dont plus de 72% de la surface est recouverte d'eau, Titan est régie par le méthane, qui y tombe par la pluie, y façonne des rivières et des lacs avant de s'évaporer dans l'atmosphère et de recommencer le cycle. Et la carte la plus complète du satellite vient d'être dévoilée par des astronomes. 

un satellite fait de plaines et de lacs

Publiée dans la revue Nature Astronomy, cette carte se focalise sur six environnements et leurs différents liens avec le méthane. Ainsi, cette carte nous permet de découvrir les lacs, les cratères, les dunes, les hummocks (des types de reliefs spécifiques), les labyrinthes et les plaines. Une carte dessinée grâce aux informations recueillies par la mission Cassini, qui a étudié Saturne, ses satellites et ses anneaux entre 2004 et 2017, avant de plonger dans l'atmosphère de Saturne pour y clore sa mission.

"La majorité de la surface est couverte de matériaux organiques, particulièrement des plaines (65%) et des dunes (17%). Nous pensons qu'elles sont formées par la chute de matériaux organiques depuis l'atmosphère avant d'être déplacés par le vent. Tout ceci nous indique que les vents ont eu un rôle primordial dans la manière dont s'est façonnée la surface de Titan" a indiqué le Dr Rosaly Lopes, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et auteure principale de l'étude, à IFLScience

Ces différents environnements peuvent être repérés à des emplacements bien spécifiques. Ainsi, les pôles accueillent les lacs de méthane et les terrains labyrinthiques, les dunes se concentrent sur l'équateur quand les plaines organiques se situent davantage à des latitudes moyennes. Malgré ces observations, les astronomes ne parviennent toujours pas à comprendre les différences de composition entre les dunes et les plaines :

"Pleut-il davantage à des latitudes moyennes où les plaines sont concentrées et peu à des latitudes plus basses où se situent les dunes sombres ? Nous n'avons que peu de réponses à toutes ces questions pour le moment, mais cette carte nous donne une vue globale de la géologie, qui servira à d'autres études sur le cycle du méthane" continue le Dr Lopes. 

La mission Cassini a également permis aux astronomes de se rendre compte que la surface de Titan avait grandement évolué au cours de son Histoire. Ainsi, les cratères, très présents à ses débuts, ne couvrent plus que 0,4% de sa surface. Les dépôts de matériaux organiques façonnent Titan au gré des vents et le méthane qui recouvre la planète devrait la modifier encore davantage à mesure que les années passent. Le satellite de Saturne d'aujourd'hui ne sera pas celui de demain. Une évolution constante qui regorge toujours de secrets et qui devrait, à terme, nous permettre de mieux comprendre notre système solaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : cartesaturneSatellitetitanEspaceLacsméthaneplainepluie

Source(s) : IFLScience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Billy, il y a 3 semaines :

Je suis sûr qu'un breton sur Titan va trouver leurs rivières "bonnes".

Répondre à ce commentaire

Par Billy2, il y a 3 semaines :

C'est la maison de Thanos !

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 3 semaines :

plaines organiques?

Répondre à ce commentaire

Par Bilanda, il y a 3 semaines :

Hello Hitek, bon article mais qui manque de précision.
En effet vous parlez de matière organique, mais la matière organique correspond à la matière du vivant.
Le méthane est une matière supposée organique, c'est à dire que sur Terre le méthane est généré par les êtres vivants (merci les vaches). On ne sait pas si c'est le cas ailleurs (typiquement le méthane découvert sur Mars n'a pas encore d'origine réellement définie).
Il serait bon de préciser que le méthane sur Titan n'est pas forcément lié au vivant, à moins que vous ayez découvert des organismes vivants là bas x)

Répondre à ce commentaire

Par Garuda, il y a 3 semaines (en réponse à Bilanda):

Tout à fait,c'est un abus de langage,je confirme,la matière organique ne peut être fabriquée que par des êtres vivants...

Répondre à ce commentaire

Par Ah oui mais non, il y a 3 semaines (en réponse à Garuda):

Conclusion un peu rapide mon cher !
Le méthane (CH4) peut être synthétisé de plusieurs manières :

1) par l'hydrolyse de l'iodure de méthylmagnésium
2) en chauffant de l'acétate du sodium avec de l'hydroxyde de sodium
3) par réaction du carbure d'aluminium (Al4C3) avec l'eau
4) à partir d'anhydride carbonique et d'hydrogène sur du nickel
etc... Ce n'est pas exhaustif...

Le biologique fabrique du méthane mais pas que ! Donc la preuve de l’existence de méthane n'est pas la preuve de l’existence d'organismes vivants. Démontrer qu'il y a méthane ne prouve pas du tout qu'il provient du biologique. En revanche si les taux de méthane varient périodiquement alors la probabilité de sa production par biogenèse augmente.

Répondre à ce commentaire

Par Garuda, il y a 3 semaines (en réponse à Ah oui mais non):

Oui bon ok,c est vrai pour la synthétisation du CH4 ;)) bien sur!
Mais quand on parle de matière organique (dans le milieu) on parle de matière liée "étroitement" avec du carbone, non? Ce que tu évoques indirectement en 4).
En revanche, je n'aurai jamais pensé à chauffer de l'acétate du sodium avec de l'hydroxyde de sodium!! Mais pourquoi pas.

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 3 semaines :

Je vais peut être aller y faire un tour

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois