Avant/Après : que sont devenus les acteurs de La Ligne verte en 2023 ?
En 1999, alors que Tom Hanks multiplie les succès (Philadelphia, Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan), sort La ligne verte, qui reste aujourd'hui encore l'un des films les plus marquants de l'acteur. Ce long-métrage réalisé par Frank Darabont (Les Evadés, The Mist) a reçu des critiques correctes de la part de la presse spécialisée, mais a surtout conquis le grand public au point de rapidement devenir culte. Près de 25 ans après sa sortie, découvrez ce que sont devenus les comédiens et comédiennes qui y apparaissent !
#1 paul edgecomb, le gardien-chef / tom hanks
L'excellent Tom Hanks avait déjà connu une brillante carrière avant La Ligne verte, et celle-ci s'est évidemment poursuivie dans les années 2000. Seul au monde, Inferno, Sully... On ne compte plus les films cultes dans lesquels l'acteur, producteur et réalisateur de 67 ans a joué. Réputé pour sa gentillesse, il a remporté l'Oscar du meilleur acteur à plusieurs reprises, bien que ce ne fut pas le cas en 1999.
#2 john coffey / michael clarke duncan
Malheureusement décédé d'une crise cardiaque en 2012 à l'âge de 54 ans, Michael Clarke Duncan a grandi dans un quartier défavorisé de Chicago, ce qui l'a empêché d'accomplir son rêve de devenir footballeur américain professionnel. Il joue alors dans des spots TV puis devient garde du corps pour des stars telles que Will Smith, Martin Lawrence et Notorious B.I.G. Suite a l'assassinat de ce dernier, il se lance dans l'acting en 1995 et connaît le succès avec La Ligne verte.
#3 jan edgecomb / bonnie hunt
Actrice, scénariste et productrice américaine, Bonnie Hunt se fait connaître avec des rôles dans films grands publics tels que les Beethoven. Moins active depuis le début des années 2000, elle a retrouvé Tom Hanks en doublant le personnage de Dolly dans Toy Story 3 et 4.
#4 brutus howel / david morse
Nommé aux Emmy Awards pour son rôle de l'inspecteur Michael Tritter dans Dr. House, David Morse est un habitué des rôles secondaires, notamment dans des films à succès. Outre La Ligne verte, on peut citer Rock, ou encore L'armée des douze singes. En 2023, on a pu le retrouver dans la mini-série La Dernière Chose qu'il m'a dite.
#5 hal moores / james cromwell
James Cromwell a débuté sa carrière sur les planches de théâtre, avant de se lancer sur le grand écran dans les années 1970. Très engagé politiquement et en faveur de la cause écologique, il a joué dans de nombreux films à succès (Spider-Man 3, Jurassic World 2, Star Trek ; Premier Contact) et s'est également essayé au petit écran à de nombreuses reprises.
#6 édouard de la croix / michael jeter
Après avoir étudié la médecine, Michael Jeter s'est réorienté en apprenant le métier d'acteur. Connu pour avoir multiplié les rôles secondaires à l'écran, il était séropositif depuis 1997, mais c'est d'un infarctus qu'il meurt en 2003, à l'âge de 50 ans.
#7 arlen bitterbuck / graham greene
Acteur canado-américain d'origine amérindienne, Graham Greene a joué dans des dizaines de films depuis 1983, mais peu de ses rôles se sont avérés très marquants. Egalement actif sur le petit écran, il incarne Marlon dans la saison 1 de The Last of Us : un homme vivant reclus avec sa femme, dans un Wyoming envahi par la neige.
#8 percy wetmore / doug hutchison
Doug Hutchison s'est fait connaître en interprétant Eugene Tooms dans deux épisodes de X-Files, puis Horace Goodspeed dans la série à succès Lost. En 2011, il a créé la polémique en se mettant en couple avec la mannequin Courtney Stodden, alors âgée de seulement 16 ans (il en avait 51). Le couple se sépare après sept ans de mariage.
#9 william "billy the kid" wharton / sam rockwell
Sam Rockwell a été révélé au grand public en 1999 par La Ligne verte, après avoir enchaîné les petits rôles dans des séries TV. Depuis, il a multiplié les apparitions dans de grosses productions. On citera, entre autres, son interprétation d'un policier raciste dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance qui lui a valu de nombreuses louanges, ou encore son rôle du "Capitaine K" dans l'excellent Jojo Rabbit de Taika Waititi.
#10 melinda moores / patricia clarkson
Récompensée à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, Patricia Clarkson a notamment crevé l'écran dans la série Six Feet Under. Elle est aussi apparue dans Shutter Island et dans le premier Jumanji avant ça. Plus récemment, elle s'est surtout illustrée dans les séries House of Cards et Sharp Objects.
#11 toot-toot le concierge / harry dean stanton
Près de 65 ans de carrière et plus de 200 films et séries : voilà le CV bien rempli dont a pu se vanter Harry Dean Stanton jusqu'à sa mort en 2017, à l'âge de 91 ans. L'homme était également un musicien invétéré, connu pour son visage émacié et son addiction au tabac. L'année de sa mort, il est apparu dans cinq épisodes de la série Twin Peaks de David Lynch.
#12 paul edgecomb (âgé) / dabbs greer (mort 2007)
Dabbs Greer, enfin, est surtout connu pour avoir interprété le révérend Robert Alden, dans la série culte La Petite Maison dans la prairie. Il a débuté sa carrière au cinéma dès 1949, après s'être essayé au théâtre, et est apparu dans plusieurs dizains de films et de séries pendant plus de 50 ans. Il est mort en 2007, à l'âge de 90 ans.
Si vous aimez la filmographie de Tom Hanks, découvrez également ce que sont devenus les acteurs et actrices de Forrest Gump en 2023 !
1) On s'en bat les couilles.
2) Comme tout le monde, ils ont vieilli
1) On s'en bat les couilles.
2) Comme tout le monde, ils ont vieilli