Avatar 2 : le film de James Cameron battu au box-office japonais par cet anime
En seulement 13 jours d'exploitation, la tant attendue suite d'Avatar de James Cameron est un succès ! Avatar : La Voie de l'eau vient en effet de dépasser le milliard de dollars au box-office mondial, mais la super-production américaine ne cartonne pas sur l'ensemble du globe.
Avatar 2 ne domine pas le box-office dans tous les pays
Effectivement, si en France, en Allemagne, en Inde ou aux Etats-Unis, Avatar : La Voie de l'eau domine le box-office, ce n'est pas la même choses chez nos amis Japonais. Il semblerait que les cinéphiles du pays levant ne soient pas fans du monde de Pandora. Tout du moins, le pays est moins emballé par la franchise de Cameron que le reste de la planète.
Et pour cause : Avatar 2 n'est pas en tête du box-office nippon. Le film de James Cameron occupe la deuxième place juste derrière un film d'animation. Ce dernier n'est pas n'importe lequel car il s'agit de l'adaptation d'un manga culte japonais créé dans les années 1990.
Une œuvre nippone culte attire les japonais au cinéma
Ce film d'animation c'est The First Slam Dunk qui occupe la première place du box-office nippon, adaptation animée d'un manga de Takehiko Inoue, sorti dans les années 90 et dont 31 tomes ont été publiés. L’œuvre a également été déclinée en série et en quatre films.
The First Slam Dunk raconte l'histoire de Hanamichi Sakuragi, un voyou rebelle mais malheureux en amour jusqu'à ce qu'il croise la route de Haruko, une grande fan de basket. Il va alors découvrir ce sport pour tenter de séduire celle pour qui il est amoureux.
Sorti le 3 décembre dernier, The First Slam Dunk est parvenu à se positionner au-dessus d'Avatar 2 et a généré 5 milliards de yens soit l'équivalent de plus de 35 millions d'euros. Notons que si le succès du film de Cameron n'est pas le même au Japon que dans le reste du monde, c'est peut être en partie à cause de ces problèmes techniques rencontrés par de nombreuses salles nippones.
C'est un fait avéré, les salles Japonaises à priori vieillissantes (et de ce que j'en ai compris avec du matériel parfois exotique/non normé) semblent avoir un mal fou à faire tourner le dernier film de Cameron dans les conditions prévues par ce dernier, la seule solution de contournement qu'ils ont à ma connaissance est de faire sauter le 48 ips pour revenir vers un 24 classique.
Les problèmes survenus en masse sur les premières projections n'ont pas aidé à lui faire une bonne pub, perso si je sais qu'un film peut faire planter une projection, je ne vais pas réserver ma soirée, me déplacer et payer mon billet plein tarif pour qu'au bout de 15 minutes la séance soit, de fait, annulée.
Je ne me prononce pas sur la qualité intrinsèque du film puisque je n'ai pas vu.