Marvel : voici pourquoi Avengers Endgame a détruit le MCU
Cela semble paradoxal, mais Avengers Endgame était probablement "trop bon" pour le MCU... Le climax de la Saga de l'Infini, dans lequel l'équipe de super-héros de Marvel bat le Titan Fou au terme d'une lutte épique à travers le temps et l'espace, a comme signé la fin de cet univers partagé. Depuis que le film a été assimilé par les fans, aucun nouvel opus de la Saga du Multivers ne semble en mesure de vraiment captiver le public. Le chant du cygne de Steve Rogers et Tony Stark a-t-il définitivement endommagé le MCU ? On fait le point.
Avengers Endgame : un événement sans précédent dans l'histoire du cinéma
Il y a 1 an jour pour jour, #AvengersEndgame dévoilait THE scene (écoutez moi la réaction du public) pic.twitter.com/B9G9z3YfqA
— BEN$ (@tharealbens) April 24, 2020
Certains d'entre vous diront que l'on exagère avec cette assertion, mais si on fait un bon en arrière de presque six ans, la sortie d'Avengers Endgame dans les salles obscures étaient attendue par les spectateurs du monde entier. La hype autour du retour des super-héros Marvel à l'écran, dont la moitié avait été décimée par le claquement de doigts de Thanos l'année d'avant avec Infinity War, a peu d'équivalent dans l'histoire du cinéma. Après avoir forgé patiemment pendant une dizaine d'années un univers cohérent et connecté, soutenu par des personnages aussi charismatiques qu'émouvants, le MCU s'apprêtait à offrir enfin le final épique de la lutte du Bien et du Mal autour des Pierres et du Gant de l'Infini.
Kevin Feige et les frères Russo, dans un effort conjoint, signaient la conclusion épique d'une Saga longue de trois Phases et 23 films (il s'agit de l'avant dernier chapitre avant Far From Home). Les années sont passées depuis la première projection du film dans les cinémas, mais comment ne pas se souvenir de la ferveur des spectateurs ? De la fébrilité qui régnait dans les salles, du silence presque religieux entrecoupé d'applaudissements lors des passages grandioses ? Mais le climax incroyable de la grande messe que fut Avengers Endgame pourrait avoir irrévocablement endommagé le MCU...
Marvel : un après Avengers Endgame bâclé
Je sors de Avengers End Game, 3h de bonheur, le film de l’année, masterclass de l’émotion avec les applaudissements de la salle à chaque moments, erection totale pendant le combat final bref je t’aime plus que 3x1000 Marvel
— Urban (@UrbanLePharaon) April 24, 2019
Depuis la sortie d'Avengers Endgame en 2019, Marvel Studios peine à trouver un équilibre. Succès triomphal au box-office (il est un des trois films les plus rentables de tous les temps), acclamé par la critique (Rotten Tomatoes affiche un score de plus de 90 % pour la presse et le public), le film est une prouesse dont le MCU n'arrive pas à se remettre. Il faut dire qu'à partir de l'ouverture de la plateforme de streaming Disney+ en 2019, la machine s'est emballée. Des séries nécessaires à la bonne compréhension de cet univers partagé ont commencé à être diffusées à un rythme trop soutenu pour permettre au public lambda de suivre l'intrigue globale. Alors que jusque-là, il suffisait de voir les deux ou trois opus projetés au cinéma chaque année pour comprendre le récit, il faut désormais visionner trois ou quatre séries en plus, impossibles à regarder sans abonnement à Disney+. Plusieurs spectateurs ont perdu le fil du MCU à cette période.
#AvengersEndgame est un tableau de maître d’une mythologie contemporaine. C’est extraordinaire ce que Marvel a réussi à faire avec ce film... Une ode à l’amour pour les super héros de leur univers.
— Jérémie Dethelot (@JeremieDethelot) April 24, 2019
Je m’attendais à beaucoup ils ont fait encore mieux. Alors Merci @MarvelFR ! pic.twitter.com/yEMg2FBnJ9
Alors que dans la Saga de l'Infini, tous les évènements importants ont lieu sur grand écran, dans la Saga du Multivers, des éléments nécessaires à la compréhension du tout apparaissent sur petit écran, ignorés par une partie du public qui n'a pas une dizaine d'heures à consacrer à une série. Alors qu'un film du MCU représentait un évènement rare et attendu pour les spectateurs, il est désormais plutôt "anecdotique". Ce sont des franchises comme Dune et Avatar qui font désormais l'actualité. Cette frénésie aura eu aussi pour conséquence d'aggraver la fameuse fatigue des super-héros, ressentie par un public submergé par un nombre exponentiel de justiciers. Et encore, si les personnages en question passionnaient le public, la question ne se poserait pas !
Mais de Miss Marvel à Shang-Chi en passant par les Éternels, les nouvelles figures introduites dans la Saga du Multivers peinent à convaincre. Déjà parce que leur arrivée est souvent laissée lettre morte : pour ne citer que lui, le premier super-héros asiatique a été complètement abandonné depuis La Légende des Dix Anneaux en 2021. Comment espérer faire apprécier ces héros du public si on ne le laisse pas se familiariser avec eux ? Tandis que dans les trois premières Phases, Marvel Studios prenait le temps de développer les personnages, faisant de Natasha Romanoff ou Thor des figures bien-aimées des fans, trop de héros sont introduits depuis 2021, et souvent trop vite abandonnés.
Et ne parlons même pas de l'idée des Avengers en elle-même : le ciment de l'univers partagé Marvel a complètement été laissé de côté. Ce n'est que dans le récent Captain America Brave New World que le sujet de l'équipe de super-héros est enfin abordé. Pourtant, la formation de la team doit être abordée suffisamment en amont d'un Avengers pour que la cohésion entre ses membres apparaissent fluide et naturelle, tout comme la figure du méchant qu'elle affrontera. Or, le remplacement du super-vilain de la Saga du Multivers par Fatalis (Robert Downey Jr.), après le départ de Jonathan Majors, l'interprète de Kang le Conquérant, prive le prochain opus de la saga d'une quelconque hype. Comment, en tant que spectateur, être enthousiasmé par le combat entre une équipe qui n'existe pas et un méchant qu'on ne connaît pas ?
Avengers Endgame : un film "trop bon" pour le MCU ?
"Triomphe définitif à l’Univers Cinématographique Marvel" (Paris Match), "Ce qui frappe à l'issue d'Endgame, c'est son sens de l'achèvement" (L'Écran Fantastique), "le nouveau film de la franchise achève avec panache une saga populaire élaborée depuis dix ans" (Le Figaro)... On pourrait continuer comme ça pendant des lignes et des lignes, mais vous l'avez compris : le film des frères Russo a réussi l'exploit de charmer le public ET la presse avec un genre pourtant si souvent dévalué et méprisé. Mais voilà, c'est comme si dans les esprits, il avait conclu non seulement la Saga de l'Infini, mais aussi le MCU tout court.
Depuis, aucun opus n'a vraiment soulevé l'enthousiasme des critiques, ou des fans, à l'exception des impressionnantes recettes au box-office de Deadpool 3 et No Way Home. Pour autant, l'univers partagé de Marvel Studios est-il mort et enterré ? Les sorties imminentes de Thunderbolts* et des 4 Fantastiques seront déterminantes pour l'avenir de la Saga du Multivers, qui doit absolument récupérer l'attention du public. De là à recréer un jour la ferveur d'Avengers Endgame, cela semble difficile... Estimons-nous heureux d'avoir vécu ce qui restera comme un évènement populaire sans précédent dans la pop culture ? Et vous, qu'en pensez-vous ?