Black Panther 2 : ce film d'animation japonais détrône le film Marvel
Black Panther Wakanda Forever, dont vous pouvez lire notre critique juste ici, est un véritable carton en salles. Le film Marvel en hommage à Chadwick Boseman a reçu de très bons retours de la part de la presse et du public, meilleurs que ceux des derniers long-métrages du MCU. Rien qu'en France, cette suite a atteint le score astronomique de 1,57 million d’entrées en à peine cinq jours ! Comme quoi, la recette super-héroïque de la Maison des Idées n'a pas dit son dernier mot... Néanmoins, un film d'animation japonais l'a détrôné ! On vous dit tout.
ce film d'animation japonais qui a détrôné Black Panther 2
En quelques jours, au niveau mondial, Black Panther 2 a engrangé la somme colossale de 331,665 millions de dollars... Soit quasiment autant que Black Adam en trois semaines, avec 351,573 millions de dollars cumulés au box office ! La suprématie de Marvel sur son concurrent direct, DC Comics, est encore bien marquée. Toutefois, il y a un pays où le super-héros Africain s'est fait dévorer tout cru : le Japon, et par un film d'animation dont vous n'avez sans doute même pas entendu parler. En effet, si Wakanda Forever est interdit en Chine, il ne l'est pas au Pays du Soleil Levant, où il s'est néanmoins fait surpasser par Suzume.
Selon nos confrères du Film Français, Suzume, le nouveau long-métrage du réalisateur de Your Name., a réuni 1,3 million de spectateurs et récolté 13,5 millions de dollars de recettes en 3 jours, contre 3,5 millions de dollars pour Black Panther 2. Le synopsis de ce film d'animation indique :
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
Une histoire poétique qui a visiblement touché le coeur des Japonais (et bientôt les nôtres ?), passant au rang du 9ème meilleur week-end de démarrages de tous les temps au Japon. On a hâte de le découvrir dans nos salles de cinéma françaises !
Et sinon, les Américains sont HYPER chauvins, non ? Qu'en penses tu alors ?
C'est comme comparer le nombre de mangas vendus au Japon vs le nombre de BD Picsou (si jamais elles sont vendues chez eux)
Evidemment qu'un film d'animation produit au Japon aura de très bons résultats chez eux, surtout quand le précédent a déjà fait un carton
Si t'as un film comme les tuches qui dépasse un Marvel en France lors du premier weekend d'exploitation ce serait tout aussi étonnant non ? Film français ou pas.
Et pour les films français, on sait déjà que ça n'arrivera pas
En France ? Passé inaperçu ou presque. Et je pense que c'est pareil aux USA.
Peut être tout bêtement car la pub pour les Américains contrairement aux Japonais, c'est balancer 300 news, dès l'annonce du potentiel projet d'une réunion pouvant parler d'un film, relayant que le dessinateur a mangé une pomme au petit déjeuner ou autres infos très intéressantes.
Ceux qui ne comprennent pas ça, ben c'est justement qu'ils n'ont pas vu Your Name... Un film d'animation juste génial, magnifique, émouvant... Bref, de purs moments de beauté et de créativité comme seul (pour l'instant) le Japon sait (ou ose) en produire...