Un peuple dont on ne connaissait pas l'existence découvert au Brésil

31 décembre 2024 à 12h25 dans Science

Des tribus amazoniennes, il en existe de multiples, et il n'est pas rare que nous en "découvrions" de nouvelles, comme celle des Yanomami, photographiée du ciel en 2016. S'il semble incongru qu'à l'ère de l'hyper-mondialisation et de la sur-connectivité, un groupe de personnes puisse passer presque inaperçu à nos yeux, c'est pourtant le cas de ces peuples cachés par la forêt du Brésil. C'est notamment le cas des Massaco, dont des images ont récemment été dévoilées.

Un peuple dont on ne connaissait pas l

Les Massaco, un peuple dont on ne connaissait pas l'existence

Un nouveau peuple a été découvert en Amazonie. Il s'agît d'un groupe d'hommes du peuple Massaco, encore peu connu. C'est l'une des 28 communautés indigènes non contactées en Amazonie brésilienne. pic.twitter.com/n9TCey6Auc

— franceinfo (@franceinfo) December 28, 2024

Qui sont les Massaco ? C'est normal si ce nom ne vous dit rien. Récemment découverte par le reste du monde, grâce à des photos prises par des caméras automatiques, cette communauté autochtone vit protégée par la végétation luxuriante de la forêt Amazonienne. Installés par la Fondation nationale des peuples autochtones du Brésil, ces dispositifs de vidéo surveillance ont permis de recueillir plusieurs clichés de ce peuple indigène entre 2019 et 2024. Sur ces images, publiées le dimanche 22 décembre par The Guardian et O Globo, on peut voir des hommes nus, âgés de 20 à 40 ans, aux cheveux noirs et à la peau bronzée, en train de planter des pieux pour marquer leur territoire. Ils ne possèdent aucun contact avec l'extérieur, et seraient environ 200. Un nombre plutôt conséquent, résultat de la politique exercée par le Brésil depuis une quarantaine d'années, explique François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche au CNRS, à nos confrères de France TV.

À l’époque, on allait contacter toutes les populations amérindiennes isolées, notamment au moment de la construction de la route trans-amazonienne. Le résultat du contact, c'est une mortalité extrêmement importante à cause des maladies. À partir du milieu des années 1980, l'idée c'est de faire en sorte qu'ils puissent rester dans leur coin tranquillement et ne plus les contacter systématiquement.

Ces dangers qui menacent les Massaco

amazonie

Malgré les dangers qui guettent les 14% de la surface du Brésil réservés aux 28 communautés indigènes sans contact avec le monde extérieur, à savoir les exploitants agricoles autant que les incendies et les trafiquants de drogue, la population des Massaco a doublé depuis que son pays s'efforce de mieux la protéger. Mais comme le souligne le géographe, pour ces autochtones vivant dans la région du Rondônia, à la frontière avec la Bolivie, leur croissance pourrait aussi se retourner contre eux :

Si ces populations se multipliaient beaucoup, elles n'auraient plus assez de ressources alimentaires. Elles seraient obligées d'aller de plus en plus loin, et donc de se rapprocher plus en plus des exploitations agricoles. Par ailleurs, elles n'auraient peut-être plus l'espace suffisant pour pouvoir vivre.

Les Massaco interrogent les scientifiques

Tribu nunca antes vista: Captan a los Massaco en Brasil Un hallazgo sorprendente en la selva revela a esta comunidad aislada pic.twitter.com/nUwneKfEnB

— adn40 (@adn40) December 25, 2024

Si ces tribus isolées, à mille lieux des préoccupations de l'Homme moderne, constituent une source de fascination pour les scientifiques, elles demeurent néanmoins un mystère. La langue, les croyances et le véritable nom des Massaco restera dans l'ombre de la forêt Amazonienne, comme l'explique François-Michel Le Tourneau :

On ne peut pas savoir quelle est leur mythologie, leur civilisation, ni même comment ils s'appellent eux-mêmes. Massaco, c'est le nom de la rivière à côté. On a repéré un certain nombre d'artefacts, dont des arcs immenses dont on ne sait pas trop comment ils peuvent les utiliser.

Cette découverte prouve que l'Amazonie est loin d'avoir livré tous ses secrets, comme le prouvent également ces cités perdues cachées sous la jungle de cette partie du globe...

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
Qu'on leur foute bien la paix avec nos miasmes et notre bêtise
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 3 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler