Cet objet céleste est le plus lumineux jamais découvert dans l'espace
Vous pensiez que dans l'espace seul le Soleil était l'astre le plus brillant et le plus lumineux ? Sachez que vous vous trompez car des astronomes viennent de découvrir au-dessus de nos têtes un objet présentant la particularité d'être des centaines de milliers de milliards de fois plus brillant que l'étoile de notre système solaire.
Une masse jusqu'à 19 milliards de fois supérieure à notre Soleil
Jusqu'à maintenant, les astronomes considéraient que cet objet situé à 12 milliards d'années-lumière de notre planète était une étoile. Baptisé J0529-4351, il serait 500 000 milliards de fois plus lumineux que notre Soleil. Dévoilé dans un étude parue dans la revue scientifique Nature Astronomy ce lundi 19 février, il s'agit d'une découverte étonnante mais aussi fascinante pour les scientifiques.
En réalité, cette étoile n'est autre qu'un quasar. Pour rappel, un quasar est un noyau lumineux qui est alimenté par des trous noirs supermassifs que l'on trouve au cœur des galaxies lointaines. A l'heure actuelle, on recense presque un million de quasars dans l'Univers. Mais celui-ci présente la particularité d'être le plus lumineux jamais observé par les astronomes.
D'après les scientifiques, ce quasar serait alimenté par un trou noir d'une masse dont la taille serait entre 17 et 19 milliards de fois supérieure à celle du Soleil. Et sa masse ne cesse de croître car les spécialistes estiment qu'elle augmente de l'équivalent d'un Soleil quotidiennement. Par conséquent, c'est la raison pour laquelle le quasar J0529-4351 est en mesure d'émettre d'aussi importantes quantités de lumière.
Découvert pour la première fois en 1980, ce n'est que cette année que les scientifiques ont pu déterminer que cet objet s'agissait bel et bien du quasar le plus lumineux jamais observé dans l'espace.
Ce quasar est un véritable ouragan cosmique
Pour le principal auteur de l'étude, Christian Wolf, le quasar J0529-4351 serait "l'endroit le plus violent que nous connaissions dans l'univers". L'astronome de l'Université nationale australienne ainsi que son équipe de chercheurs ont comparé le disque de gaz qui est en rotation autour de son trou noir à un ouragan cosmique comme le rapporte le scientifique dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian :
Il s'agit d'un moment de choc et d'effroi, en imaginant cet endroit infernal, ces conditions et en constatant que la nature produit quelque chose d'encore plus extrême que ce que nous avions envisagé jusqu'à présent.
Notons qu'en plus d'être l'objet céleste le plus brillant et lumineux de l'espace, J0529-4351 serait également, si l'information selon laquelle il grossirait de presque de 370 soleils par an venait à se confirmer, le trou noir avec la croissance la plus rapide à ce jour.