Une chaudière téléphone toute seule pour 134 000 euros !
Les progrès technologiques ne sont pas toujours bénéfiques. La preuve une nouvelle fois avec cette histoire pour le moins insolite. La mairie de Cognac a reçu une facture téléphonique de 134 000 euros. Non, le maire ne passe pas son temps à passer des coups de fil à l'autre bout de la planète. La responsable d'un tel montant est une chaudière.
Le modèle de la chaudière n'ayant pas été précisé, nous avons choisi ce superbe modèle pour illustrer l'article.
Un numéro surtaxé qui coûte très cher
Comment une telle somme a pu être atteinte ? Et surtout comment une chaudière peut passer des coups de fil ? Le modèle était équipé d'un automate qui se charge d'appeler le service de maintenance en cas de panne. Un système à priori très ingénieux, mais qui a connu une faille sévère. En effet, alors que la chaudière est censée appeler un numéro "non surtaxé", selon un adjoint au maire, l'objet a tenté de joindre un numéro surtaxé durant un mois, afin de signaler une défaillance. L'adjoint au maire explique que "Orange ne nous avait pas prévenu de la nouvelle affectation de la ligne [...] vers des services commerciaux surtaxés." Conséquence : 134 536 euros à payer. Cerise sur le gâteau, aucun réparateur n'est intervenu durant tout le mois d'appels continus.
La mairie de Cognac a coupé tous les automates installés sur les chaudières et a effectué le changement du numéro d'urgence. Par ailleurs, la commune a saisi la justice pour contester le montant de la facture en indiquant que "la ville ne veut pas payer puisqu’elle n’y est pour rien. On comprend la démarche d'Orange, car une partie du montant ne revient pas dans leur tirelire, ils doivent cet argent à un tiers. Mais puisque le défaut d'information leur revient, nous nous opposons au paiement de la facture totale"
Merci Hitek pour me faire rire le matin !
Yiiiipeee