Les secrets pour augmenter la durée de vie de la batterie de votre PC portable !
Les ordinateurs portables. Bénédiction ou malédiction ? Hop hop hop, je vous arrête tout de suite, je ne m'appelle pas Bernard Henri-Lévy et je ne suis pas là pour créer un débat. Je dis juste que les batteries de la plupart des ordinateurs portables sont une grosse blague. Une conspiration. Oui, peut-être bien une malédiction (pour la dernière fois, je NE suis PAS Bernard Henri-Lévy !!). Bon, maintenant, vous savez que les batteries, aussi performantes (ou pas) soient-elles, se dégradent au fil du temps. La solution miracle n'existe pas. Par contre, si vous suivez ces petits conseils bien utiles, peut-être que vous survivrez. J'ai bien dit peut-être...
Température et nettoyage
La température peut avoir un énorme impact sur la durée de vie de la batterie. Généralement, la température ambiante est l'idéal. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas laisser votre PC ni dans la voiture en plein soleil, ni devant la fenêtre de votre chalet dans les Alpes (petits chanceux). Si vous êtes dérangé par la température de vos alentours, votre PC l'est aussi, c'est aussi simple que ça. Donc si vous avez l'habitude d'utiliser votre PC sur votre lit, il va falloir perdre cette mauvaise habitude.
Restez sur une surface plane et stable et faites bien attention à ce que les ventilateurs ne soient pas obstrués. Investissez dans un support (comme ceux que l'on voit en bois) si jamais vous tenez vraiment à utiliser votre ordinateur dans ce petit cocon qu'est votre lit.
Pour ceux qui ont une batterie amovible, enlevez-la et nettoyez les bouts de métal qui font contact avec l'ordinateur environ une fois tous les 2-3 mois avec un tissu propre et de l'alcool. Ça aide à transférer l'énergie au PC le plus efficacement possible.
Faites couler le jus
Pour être sûr que votre PC ait une longue vie, ne le laissez pas constamment chargé. C'est important que les électrons contenus dans la batterie soient en mouvement sur une base régulière, afin de la calibrer.
Idéalement, il faut que vous atteignez 60 à 40% de sa capacité au moins une fois par semaine. De plus, il faut la décharger entièrement une à deux fois par an. Dès que vous êtes branchés sur secteur, il est fortement conseillé d'enlever la batterie (si vous avez un onduleur). Cela résoudrait des problèmes de surchauffe, surtout pour les tâches difficiles. Par contre, la batterie vous protégera contre les coupure de courant et autres soucis (à la façon d'un onduleur) donc l'enlever protégera votre batterie mais pas votre ordinateur.
Il y a également des règles si vous laissez votre PC inutilisé pendant plus de 6 mois. Laissez la batterie à environ 40-50% sinon vous prenez le risque de l'abîmer.
Paramètres d'alimentation
Le constructeur de votre ordinateur portable a sûrement installé des préréglages pour que vous trouviez facilement un moyen d'économiser votre batterie. Ne vous y trompez pas, ça sera toujours plus efficace si c'est vous qui bidouillez.
Fermez les onglets internet inutiles, débranchez les périphériques (souris, etc...) que vous n'utilisez pas, réduisez la luminosité de l'écran, désactivez le wifi. Plein de gestes courants qu'il faut s'habituer à faire.
Pour les utilisateurs de Mac, vous pouvez télécharger Battery Health et pour les utilisateurs sous Windows vous pouvez aller du côté de Battery Care.
Enfin, sachez que si vous utilisez un chargeur qui n'a pas été fourni par le constructeur, cela risque grandement d'abîmer votre batterie. À vos risques et périls...
Vous avez d'autres astuces ? N'hésitez pas à les partager en commentaire !
Seulement 1x tout les 4-5 mois.
Après, c'est pas grave ^si la batterie ce décharge complètement .
N'est-ce pas Apple ? :p
Je ne suis pas d'accord, la tension délivrée par le secteur est loin d'être stable au volt près ! La batterie sert de "tampon" pour protéger les composants du PC un peu comme un onduleur pour les tours.
Il vaut mieux avoir à racheter une batterie qu'un ordinateur ;)
Sur mon portable qui est récent, Windows ne démarre pas si la batterie est complétement déchargée. .
pour la batterie ca sera systematique... pour le HDD ca sera du "vraiment pas de bol"
En gros, quand tu va recharger ta batterie (en partant de 0%), toute les piles (car oui ce sont en général 6 ou 8 piles branchés en série) seront à nouveau rechargés, et non pas les deux dernières sur les 6 ou 8 constamment utilisés (quand ta batterie est charger entre 80 et 100%).
Parce que l'histoire de "décharger entièrement sa batterie" ça peut faire perdre des minutes d'autonomie de la batterie. Il est préférable de garder un pourcentage entre 20% et 80% (pour les batteries au lithium-ion).
Mais il n'y a pas que le lithium-ion...
Sinon effectivement la première astuce est véridique et fait ses preuves.
Ca vaut aussi pour les batterie de mobiles.
La décharge totale était valable dans les batteries NiMH ou NiCd, mais plus celles utlisées actuellement dans les ordinateurs et téléphones, à savoir celles au lithium.
D'ailleurs, il est conseillé de laisser sa batterie pendant l'utilisation. La tension n'étant pas toujours constante, elle sert de "tampon" et les composants ne sont, ainsi, pas endommagés par les fluctuations.