Les secrets pour augmenter la durée de vie de la batterie de votre PC portable !

De François - 24 juin 2014 à 15:41 dans Informatique

i_avdlp3l4znmoxl2sqiwc.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les ordinateurs portables. Bénédiction ou malédiction ? Hop hop hop, je vous arrête tout de suite, je ne m'appelle pas Bernard Henri-Lévy et je ne suis pas là pour créer un débat. Je dis juste que les batteries de la plupart des ordinateurs portables sont une grosse blague. Une conspiration. Oui, peut-être bien une malédiction (pour la dernière fois, je NE suis PAS Bernard Henri-Lévy !!). Bon, maintenant, vous savez que les batteries, aussi performantes (ou pas) soient-elles, se dégradent au fil du temps. La solution miracle n'existe pas. Par contre, si vous suivez ces petits conseils bien utiles, peut-être que vous survivrez. J'ai bien dit peut-être...

Température et nettoyage

La température peut avoir un énorme impact sur la durée de vie de la batterie. Généralement, la température ambiante est l'idéal. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas laisser votre PC ni dans la voiture en plein soleil, ni devant la fenêtre de votre chalet dans les Alpes (petits chanceux). Si vous êtes dérangé par la température de vos alentours, votre PC l'est aussi, c'est aussi simple que ça. Donc si vous avez l'habitude d'utiliser votre PC sur votre lit, il va falloir perdre cette mauvaise habitude.

Restez sur une surface plane et stable et faites bien attention à ce que les ventilateurs ne soient pas obstrués. Investissez dans un support (comme ceux que l'on voit en bois) si jamais vous tenez vraiment à utiliser votre ordinateur dans ce petit cocon qu'est votre lit.

Pour ceux qui ont une batterie amovible, enlevez-la et nettoyez les bouts de métal qui font contact avec l'ordinateur environ une fois tous les 2-3 mois avec un tissu propre et de l'alcool. Ça aide à transférer l'énergie au PC le plus efficacement possible.

Faites couler le jus

Pour être sûr que votre PC ait une longue vie, ne le laissez pas constamment chargé. C'est important que les électrons contenus dans la batterie soient en mouvement sur une base régulière, afin de la calibrer.

Idéalement, il faut que vous atteignez 60 à 40% de sa capacité au moins une fois par semaine. De plus, il faut la décharger entièrement une à deux fois par an. Dès que vous êtes branchés sur secteur, il est fortement conseillé d'enlever la batterie (si vous avez un onduleur). Cela résoudrait des problèmes de surchauffe, surtout pour les tâches difficiles. Par contre, la batterie vous protégera contre les coupure de courant et autres soucis (à la façon d'un onduleur) donc l'enlever protégera votre batterie mais pas votre ordinateur.

Il y a également des règles si vous laissez votre PC inutilisé pendant plus de 6 mois. Laissez la batterie à environ 40-50% sinon vous prenez le risque de l'abîmer.

Paramètres d'alimentation

Le constructeur de votre ordinateur portable a sûrement installé des préréglages pour que vous trouviez facilement un moyen d'économiser votre batterie. Ne vous y trompez pas, ça sera toujours plus efficace si c'est vous qui bidouillez.

Fermez les onglets internet inutiles, débranchez les périphériques (souris, etc...) que vous n'utilisez pas, réduisez la luminosité de l'écran, désactivez le wifi. Plein de gestes courants qu'il faut s'habituer à faire.

Pour les utilisateurs de Mac, vous pouvez télécharger Battery Health et pour les utilisateurs sous Windows vous pouvez aller du côté de Battery Care.

Enfin, sachez que si vous utilisez un chargeur qui n'a pas été fourni par le constructeur, cela risque grandement d'abîmer votre batterie. À vos risques et périls...

Vous avez d'autres astuces ? N'hésitez pas à les partager en commentaire !

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : PCordinateurbatteriemac

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Glumas, il y a 7 ans :

Solution : Avoir une tour !

Répondre à ce commentaire

Par Trbilou, il y a 7 ans (en réponse à Glumas):

t'es un malin toi hein ?! :)

Répondre à ce commentaire

Par Akals, il y a 7 ans (en réponse à Glumas):

Nope, avoir une tour n'augmente pas la durée de vie de la batterie d'un PC portable. gnark.

Répondre à ce commentaire

Par TheLearco, il y a 7 ans :

Le déchargement complet endommage la batterie! Vous l'avez dit vous même il y a quelque mois :/

Répondre à ce commentaire

Par Trbilou, il y a 7 ans (en réponse à TheLearco):

faut pas le faire tout le temps !!
Seulement 1x tout les 4-5 mois.

Répondre à ce commentaire

Par Glordfaield, il y a 7 ans (en réponse à TheLearco):

C'est juste lors de la première utilisation d'un PC portable, ou autre matériel Electronique avec batteries

Après, c'est pas grave ^si la batterie ce décharge complètement .

Répondre à ce commentaire

Par morice49, il y a 7 ans :

pitite astuce: ne laisser jamais votre câble brancher sur secteur sans rien a l'autre bout du fil car si il advient qu'un corps métallique touche les deux connecteurs de la prise (ordinateur) votre transfo chauffe et grille et la bah faut en racheter un. c'est pareil pour les chargeur de téléphone et autres ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ackman, il y a 7 ans :

BUUUUUUULLSHIIIIIIIIIIT

Répondre à ce commentaire

Par Flo70, il y a 7 ans :

Mon ordi date de 2004, je le maltraite et tout et il se porte très bien :)
N'est-ce pas Apple ? :p

Répondre à ce commentaire

Par FlappyGoat, il y a 7 ans :

"Dès que vous êtes branchés sur secteur, il est fortement conseillé d'enlever la batterie."
Je ne suis pas d'accord, la tension délivrée par le secteur est loin d'être stable au volt près ! La batterie sert de "tampon" pour protéger les composants du PC un peu comme un onduleur pour les tours.
Il vaut mieux avoir à racheter une batterie qu'un ordinateur ;)

Répondre à ce commentaire

Par marc, il y a 7 ans (en réponse à FlappyGoat):

En effet, de plus une coupure de courant lors d'un accès disque peut détruire le disque (c'est du vécu sur un serveur sans onduleur).

Sur mon portable qui est récent, Windows ne démarre pas si la batterie est complétement déchargée. .

Répondre à ce commentaire

Par Trbilou, il y a 7 ans (en réponse à marc):

y'a largement plus de chance de flinguer sa batterie en la laissant tout le temps branchée (c'est du vécu) que de flinguer son HDD suite a une coupure...
pour la batterie ca sera systematique... pour le HDD ca sera du "vraiment pas de bol"

Répondre à ce commentaire

Par Shadow6055, il y a 7 ans (en réponse à FlappyGoat):

EXACT !

Répondre à ce commentaire

Par Rafrob, il y a 7 ans :

On m'explique l'intérêt de décharger complètement la batterie ?

Répondre à ce commentaire

Par Fastos, il y a 7 ans (en réponse à Rafrob):

" C'est important que les électrons contenus dans la batterie soient en mouvement sur une base régulière, afin de la calibrer. "
En gros, quand tu va recharger ta batterie (en partant de 0%), toute les piles (car oui ce sont en général 6 ou 8 piles branchés en série) seront à nouveau rechargés, et non pas les deux dernières sur les 6 ou 8 constamment utilisés (quand ta batterie est charger entre 80 et 100%).

Répondre à ce commentaire

Par Grahald, il y a 7 ans (en réponse à Fastos):

Sauf que dans une batterie pc c'est un montage en série et parallèle des éléments et que c'est l'ensemble qui se décharge. Les éléments ne se vident pas les uns après les autres. En charge c'est l'effet inverse

Répondre à ce commentaire

Par Trbilou, il y a 7 ans (en réponse à Rafrob):

pour recalibrer

Répondre à ce commentaire

Par Blast, il y a 7 ans :

Sur quelle type de batterie ça s'applique ?
Parce que l'histoire de "décharger entièrement sa batterie" ça peut faire perdre des minutes d'autonomie de la batterie. Il est préférable de garder un pourcentage entre 20% et 80% (pour les batteries au lithium-ion).
Mais il n'y a pas que le lithium-ion...
Sinon effectivement la première astuce est véridique et fait ses preuves.

Répondre à ce commentaire

Par Trbilou, il y a 7 ans (en réponse à Blast):

il faut la vider completement 1x tout les 4-5 mois, laisser reposer quelques heures et recharger a bloque.
Ca vaut aussi pour les batterie de mobiles.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

c'est tout ce que je fais pas^^

Répondre à ce commentaire

Par Grahald, il y a 7 ans :

Avec ce genre d'article je vais vendre encore plus de batterie pc chouette merci hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par enzo42sky, il y a 7 ans :

Comment on fait si on a un PC fixe ?

Répondre à ce commentaire

Par Trbilou, il y a 7 ans (en réponse à enzo42sky):

#IlEstContent

Répondre à ce commentaire

Par Bg, il y a 7 ans :

Perso avec mon ordi cela fait depuis au moins 2ans qu'il demande de changer ma batterie et je ne l'ai tjr pas fait car il va tres bien !

Répondre à ce commentaire

Par Ant-One, il y a 7 ans :

Il ne faut PAS décharger totalement sa batterie si elle est au lithium. Ces batteries intègrent d'ailleurs un circuit électronique qui empêchent cela pour la simple raison que (Selon Wikipédia(tre)) : "Ce problème de sécurité impose d'intégrer un système électronique de protection, embarqué le plus souvent dans chaque élément au lithium il empêche une charge ou décharge trop profonde et permet l'équilibrage des tensions entre éléments dans les batteries constituées de plusieurs éléments en série, à défaut, le danger peut aller jusqu'à l'explosion de la batterie."

La décharge totale était valable dans les batteries NiMH ou NiCd, mais plus celles utlisées actuellement dans les ordinateurs et téléphones, à savoir celles au lithium.

D'ailleurs, il est conseillé de laisser sa batterie pendant l'utilisation. La tension n'étant pas toujours constante, elle sert de "tampon" et les composants ne sont, ainsi, pas endommagés par les fluctuations.

Répondre à ce commentaire

Par B.L.U.E, il y a 7 ans :

Lire cet article trop tard puisque ma batterie est déjà morte x'D

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 ans :

Investir dans un support en bois !?! Hahahahha !!! Non sérieux, mettez une BD entre votre ordi et votre couette et ça va très bien !!!

Répondre à ce commentaire

Par Mister Ornicar, il y a 7 ans :

Enlever la batterie et le mettre simplement sur secteur

Répondre à ce commentaire

Par Mezv, il y a 7 ans :

Un vieux calendrier, ça fait office de support, et pas cher, en plus !

Répondre à ce commentaire

Par Pierre Deschamps, il y a 1 an :

La batterie de mon premier ordinateur portable est devenu faible après juste un an. À la fin de sa vie, la batterie ne durait qu'une trentaine de minutes. J'espère qu'avec ces conseils la prochaine durera plus longtemps.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois