Fantasy, SF, Horreur : les 13 meilleurs livres à offrir à Noël

17 décembre 2023 à 13h30 dans Insolite

Noël approche à grands pas, et peut-être êtes-vous encore en train de chercher des idées de cadeaux. Bonne nouvelle pour vous : Hitek vous présente treize livres (romans, bandes-dessinées, essais, de fantasy, science-fiction ou d'horreur), tous sortis en 2023, et qui devraient plaire à vos amis et aux membres de votre famille. On vous recommande également d'en prendre un exemplaire pour vous, vous ne serez pas déçus !

Fantasy, SF, Horreur : les 13 meilleurs livres à offrir à Noël

#1 Le Chevalier aux Épines, de Jean-Philippe Jaworski (fantasy)

Auteur-phare de la fantasy française, Jean-Philippe Jaworski est revenu en 2023 dans l'univers du Vieux Royaume (Janua VeraGagner la Guerre) avec Le Chevalier aux Épines, une trilogie rendant hommage à la littérature courtoise médiévale. Accusé d'adultère avec la duchesse Audéarde, depuis répudiée, le chevalier Ædan de Vaumacel retourne au duché de Bromael pour restaurer son honneur, celui de la duchesse et retrouver des enfants mystérieusement disparus. Mais la guerre civile gronde et menace de mettre à feu et à sang le duché, à cause des ambitions politiques de la République de Ciudalia, des barbares d'Ouroumagne et d'inquiétants rites magiques. 

le chevalier aux épines

Les deux premiers tomes, respectivement sortis en janvier et juin 2023, ont été de véritables événements pour les fans de fantasy, et devraient garantir à l'écrivain un troisième Prix Imaginales bien mérité. Particulièrement bien écrit, Le Chevalier aux Épines est un chef-d'oeuvre d'aventures et d'érudition, qui à coup sûr fera mouche ! À noter que le dernier opus est attendu pour le 24 janvier 2024. Et pour en savoir plus sur l'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski, nous vous recommandons de découvrir notre entretien-fleuve avec l'auteur de Gagner la Guerre et Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres).

Le Chevalier aux Épines - Le Tournoi des Preux de Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) : 28 euros.

Le Chevalier aux Épines - Le Conte de l'Assassin de Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) : 28 euros.

#2 Les Embrasés, de Stefan Platteau (fantasy)

les embrasés

Comptant aux côtés de Jean-Philippe Jaworski, Pierre Pevel et Justine Niogret parmi les plus belles plumes de la fantasy francophone, l'écrivain belge Stefan Platteau nous a gâtés cette année avec le recueil de nouvelles Les Embrasés, se déroulant dans l'univers des Sentiers des Astres, cycle de fantasy fortement inspiré par les cultures celtes, nordiques et indiennes. Dans Les Embrasés, vous retrouverez un prologue aux Sentiers des Astres, le célèbre récit Dévoreur (une variation autour du mythe de Cronos) et Les Eaux de sous le monde, véritable coeur du recueil, qui rappellera aux bibliophiles Le Nom de la Rose d'Umberto Eco. Comme d'habitude avec Stefan Platteau, attendez-vous à des récits de fantasy portés sur la réalité sociale, magnifiquement bien écrits, et que vous garderez longtemps en mémoire. Il s'agit en outre d'une belle entrée en matière dans l'univers des Sentiers des Astres

Les Embrasés de Stefan Platteau (Les Moutons électriques) : 25 euros.

#3 Swan Song, de Robert Mccammon (post-apocalyptique)

swan song

Cette année 2023 a démarré sous le signe du post-apo, avec la sortie très attendue de la série HBO The Last of Us, adaptée du chef-d'oeuvre vidéoludique de Naughty Dog. Mais saviez-vous que pourThe Last of Us, Neil Druckmann s'est largement inspiré de Swan Song de Robert McCammon ? Publié en 1987 aux États-Unis, Swan Song compte assurément parmi les plus grands récits post-apocalyptiques. Dans une Amérique dévastée par la Troisième Guerre Mondiale et obscurcie par un voile de poussière, un ancien catcher a pour mission de protéger une enfant sur qui repose le sort de l'humanité. Cette fresque apocalyptique a été publiée pour la première fois en France cette année par la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture. Divisé en deux tomes aux couvertures Pulp, Swan Song ravira à coup sûr les fans du genre !

Swan Song I de Robert McCammon (Monsieur Toussaint Louverture) : 12,50 euros.

Swan Song II de Robert McCammon (Monsieur Toussaint Louverture) : 12,50 euros.

#4 Les Aiguilles d'or, de Michael McDowell (thriller historique)

les aiguilles d

En 2022, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont fait l'événement avec le cycle Blackwater de Michael McDowell. Le succès de la saga a convaincu l'éditeur bordelais de lancer un cycle éditorial centré autour du romancier américain, notamment connu pour avoir écrit le scénario de Beetlejuice de Tim Burton (oui, vous avez bien lu) et d'avoir participé L'Étrange Noël de Monsieur Jack. Cet automne, nous avons pu découvrir Les Aiguilles d'Or, l'un de ses plus grands romans. Le roman nous transporte dans le New York de la fin du XIXème siècle et nous fait suivre la machination diabolique qu'a mise en place une famille de notables pour prendre le pouvoir sur la ville américaine. D'une grande noirceur, ce roman adoubé par Stephen King est à la croisée entre Gangs of New York de Martin Scorsese et les romans de Charles Dickens. Vous serez rapidement sous le charme des Aiguilles d'or, et il vous deviendra difficile, voire impossible, de le lâcher tant il est captivant ! À lire de toute urgence !

Les Aiguilles d'or, de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture) : 12,90 euros.

#5 L'Odyssée des Étoiles, de Kim Bo-Young (Science-Fiction)

l

Malheureusement trop méconnu, ce roman publié par les éditions Rivages en 2023 est le premier roman de Science-Fiction sud-coréen à sortir sur le territoire français. Un événement donc pour les amateurs de culture coréenne ! L'Odyssée des Étoiles de Kim Bo-young, c'est trois romans épistolaires publiés en un seul volume. Parce qu'il ne peut pas attendre le retour de sa fiancée, un amoureux transi profite des services d'une société de voyage interstellaire pour profiter des avantages qu'offrent la théorie de la relativité et ainsi arriver plus rapidement au jour du mariage. Mais malheureusement, son plan échoue, et le voyage interstellaire ne se passe pas comme prévu. Le roman est constitué des lettres qu'il envoie à la femme de sa vie. La seconde partie est racontée du point de vue de la fiancée, et la troisième par le fils qu'ils auront dans le futur. Poétique, cette histoire d'amour interstellaire devrait plaire aux amateurs du genre !

L'Odyssée des étoiles, de Kim Bo-young (Rivages) : 22 euros.

#6 Mon coeur est une tronçonneuse (horreur)

rivages

Après l'excellent Un bon indien est un indien mort, les éditions Rivages viennent de publier un nouveau roman de Stephen Graham Jones, l'auteur amérindien passionné de cinéma d'horreur. Si le précédent ouvrage nous rappelait les oeuvres de Stephen King, l'écrivain rend ici hommage aux slashers très à la mode. Une adolescente à moitié amérindienne et fan de cinéma d'horreur va vivre un vrai cauchemar quand un véritable tueur masqué va semé la terreur dans la ville de l'Idaho dans laquelle elle habite. Vendu à 200 000 exemplaires aux États-Unis, ce roman qui a gagné de nombreux prix devrait plaire à vos proches qui apprécient le genre horrifique.

Mon coeur est une tronçonneuse de Stephen Graham Jones (Rivages/Noir) : 24 euros.

#7 Ségurant (roman médiéval)

s

On vous en parlait il y a peu... L'historien Emanuele Arioli a découvert un nouveau chevalier de la table ronde que personne ne connaissait : Ségurant, le chevalier au dragon. Une excellente nouvelle pour les fans de la légende arthurienne ! Après avoir voyagé dans toute l'Europe, il est parvenu à reconstituer toute l'histoire de ce chevalier trop méconnu. Publié aux Belles Lettres, ce roman médiéval reconstitué par le jeune médiéviste au bout de dix années de recherches, a été encensé par Michel Zink, grand spécialiste de la littérature médiévale : "Reconstituer l’ensemble du roman est un prodige d’érudition, d’intelligence et de sensibilité." La présente édition est enrichie par des enluminures de romans médiévaux qu'Emanuele Arioli a parcourus pour raconter l'histoire de Ségurant. À noter que pour promouvoir son travail et le rendre plus accessible, le médiéviste a également produit un documentaire pour Arte et signé une bande-dessinée. 

Ségurant, par Emanuele Arioli (Les Belles Lettres) : 13 euros.

#8 Alan Moore présente DC Comics (super-héros)

alan Moore dc comics

Souvent considéré (à raison) comme le plus grand scénariste de bandes-dessinées, Alan Moore est une véritable star. Mais l'auteur de WatchmenV pour VendettaFrom HellThe Killing Joke ou encore La Ligue des Gentlemen extraordinaires a depuis plusieurs années annoncé son retrait du monde des comics pour se concentrer sur l'écriture romanesque. Cependant, l'éditeur français Urban Comics a réussi à mettre la main sur des trésors méconnus du scénariste britannique du temps où il travaillait pour DC Comics pour les réunir en un seul volume intitulé Alan Moore présente DC Comics. Très riche, cet ouvrage est un must-have pour les passionnés de comics !

Alan Moore présente DC Comics (Urban Comics) : 30 euros.

#9 Hallyuwood - le cinéma coréen, de Bastian Meiresonne (essai cinéma)

hallyuwood

Depuis plusieurs années, le public occidental découvre toute la richesse du cinéma sud-coréen. De Oldboy de Park Chan-wook en passant par Parasite de Bong Joon-ho, sans oublier A Bittersweet Life de Kim Jee-woon et Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho, le cinéma coréen passionne de plus en plus les cinéphiles. Aussi, la sortie cet automne de Hallyuwood, le cinéma coréen de Bastian Meiresonne, spécialiste du cinéma asiatique, est un événement. D'une richesse inouïe, ce livre indispensable revient sur toute l'Histoire du cinéma coréen, de ses débuts sous l'occupation japonaise à ses succès les plus récents. 

Hallyuwood, le cinéma coréen de Bastian Meiresonne (Epa Éditions) : 40 euros.

#10 Le nom de la Rose, d'UmbertO ECo et Milo Manara (Bande-dessinée)

le nom de la rose

Chef-d'oeuvre d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose est un roman policier passionnant, doublé d'un trésor d'érudition médiéviste. Adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery en 1986, il a ensuite été adapté en série en 2019 avec John Turturro dans le rôle principal. L'année 2023 a été l'occasion de le découvrir en bande-dessinée avec l'adaptation par Milo Manara, à qui l'on doit un biopic sur Le Caravage. Absolument sublime, cette adaptation publiée chez Glénat est assurément un coup de coeur que nous vous pressons de découvrir !

Le Nom de la Rose d'Umberto Eco et Milo Manara (Glénat) : 17,50 euros.

#11 Le Voyage de Shuna - Hayao Miyazaki (roman graphique)

le voyage de shuna

Le 1er novembre 2023, nous avons été nombreux à découvrir Le Garçon et le Héron, le dernier chef-d'oeuvre de Hayao Miyazaki, le maître absolu de l'animation japonaise. Mais ce jour-là, ce fut également l'occasion de découvrir Le Voyage de Shuna, un récit illustré magnifiquement peint à l'aquarelle, dans lequel Hayao Miyazaki adapte un conte traditionnel tibétain. Sorti au Japon il y a quarante ans Le Voyage de Shuna était longtemps resté inédit en France ; on peut donc remercier les éditions Sarbacane d'avoir enfin publié ce chef-d'oeuvre, qui fait la jonction entre Nausicäa de la Vallée du Vent (1984) et Princesse Mononoké (1997)

Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki (Sarbacane) : 25 euros.

#12 Winnie l'ourson (bande-dessinée Disney)

Winnie l

On ne présente plus Winnie l'ourson. Créé en 1926 sous la plume de l'écrivain britannique Alan Alexander Milne, l'adorable ourson a connu une seconde jeunesse grâce au film Les Aventures de Winnie l'ourson, classique d'animation Disney sorti en 1977. Le studio Disney a acheté les droits d'adaptation du personnage en 1960, et a longtemps attendu avant d'en faire un long-métrage. Durant les années 60, l'ourson a été la star de moyens-métrages d'animation pour préparer le public américain, ainsi que de comics strip sortis dans la presse américains entre 1966 et 1986. Ce sont ces petites bandes-dessinées pleines d'humour et de poésie qui sont publiées dans cette indispensable anthologie sortie à l'automne 2023 et qui ravira à n'en pas douter les fans de Winnie l'ourson et du studio Disney. À noter d'ailleurs qu'à l'instar des plus grandes bandes-dessinées Disney publiées par Glénat, cette anthologie de Winnie l'ourson ravira peut-être davantage le public adulte, qui y trouvera bien plus que de la simple nostalgie. 

Winnie l'ourson Anthologie (Glénat) : 45 euros.

#13 Chroniques de la guerre du Lodoss, de Ryo Mizuno et Akihiro Yamada (manga)

chroniques de la guerre de lodoss

Cette année, nous avons été nombreux à nous émerveiller devant le jeu vidéo Baldur's Gate 3, le chef-d'oeuvre de Larian Studios sacré GOTY 2023. Si vous appréciez l'Heroic Fantasy et les jeux de rôles, vous serez sans doute séduits par la réédition de Chroniques de la guerre du Lodoss de Ryo Mizuno et Akihiro Yamada, grand classique du manga de fantasy, dont l'adaptation en anime est considérée comme culte par de nombreux fans d'animation japonaise. Édité depuis l'été 2023, le manga inspiré par Donjons et Dragons pourrait être une belle surprise pour vos proches !

Chroniques de la Guerre de Lodoss de Ryo Mizuno et Akihiro Yamada (Pika) : 16 euros.

Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à nous dire dans l'espace commentaires quels sont vos coups de coeur de l'année 2023. Vous pouvez aussi découvrir notre top 9 des meilleurs films d'animation de l'année !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (2)
Le Chevalier aux épines je sur-valide ! Et vous m'avez donné envie d'essayer Les Aiguilles d'or, Swan Song et Ségurant !
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 11 mois Répondre
Curieux de Swan Song du coup !
photo de profil de Starcrash Par Starcrash, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler