Marvel : voici la seule condition pour que Disney récupère les droits de Hulk et Namor
Le mois dernier, nous vous avions révélé que le rachat de la Fox par Disney était une très mauvaise idée selon ce récent rapport, qui nous suggérait alors qu'à terme, la stratégie de la firme aux grandes oreilles concernant le catalogue de la Fox pourrait lui être défavorable. Et plus récemment encore, un analyste financier de Wall Street a suggéré que Disney pourrait prendre cette décision majeure par rapport à son implantation dans le secteur du streaming, et ce dans l'objectif de se concentrer sur l'une de ses franchises phares, à savoir Marvel.
hulu vs marvel ?
Pour rappel, c'est en 2019 que Disney a finalisé l'acquisition de la 21st Century Fox, avec un rachat qui s'élevait alors à 71,3 milliards de dollars. Se faisant, Disney a mis la main sur le catalogue de la Fox, lui permettant ainsi d'avoir à sa disposition de nombreuses licences cultes. Mais ce n'est pas tout, puisque grâce à cette opération, le géant américain est également devenu actionnaire majoritaire de Hulu, la plateforme de streaming.
À noter toutefois que Disney avait déjà commencé son incursion dans ce secteur une décennie auparavant. En effet, l'entreprise avait rejoint Comcast et la Fox en tant que partie prenante de Hulu dès 2009, soit deux ans après la création de la plateforme. Son objectif était de pouvoir distribuer les contenus de ses chaînes ABC, ESPN et Discovery Channel, et avait donc rejoint le projet en détenant 30% des parts du service de streaming. Mais grâce au rachat de la Fox en 2019, Disney est désormais en possession de 67% des parts de Hulu, devenant ainsi majoritaire.
Pourtant, certains suggèrent que l'entreprise de Mickey pourrait abandonner la plateforme de streaming, et ce dans l'optique de mettre la main sur les droits de certains personnages de l'univers Marvel. En effet, comme l'a rapporté The Wrap plus tôt dans le mois, Jason Bazinet, un analyste de la Citibank (ou Citi) avait suggéré que Disney pourrait bien vouloir céder Hulu en échange des droits de deux super-héros Marvel, à savoir Hulk et Namor. Il déclarait ceci :
Alors que Disney possède toute la propriété intellectuelle de Marvel, Universal [qui appartient à Comcast] détient les droits de distributions de Hulk et de Namor. Ainsi, si Disney réalise un film sur Hulk ou Namor, Comcast peut le distribuer sur Peacock. Si Hulu est vendu, Disney pourrait profiter de cette opportunité pour s'assurer ces droits de distribution.
Mais en réalité, c'est loin d'être aussi simple que cela. En effet, en vertu d'un accord conclu en 2019, Disney peut racheter la participation restante de Comcast dans Hulu dès janvier 2024. Mais parallèlement à cela, Comcast peut également exiger que Disney la rachète. C'est pourquoi Bazinet estime qu'au lieu d'acquérir complètement la plateforme de streaming, Disney pourrait essayer de se défaire de sa participation dans l'entreprise, en échange des droits de Hulk et Namor.
Et si Disney n'a pas indiqué s'il comptait acquérir ou non les droits de distribution de ces personnages, cette hypothèse pourrait potentiellement faire sens si l'on se fie aux récentes déclarations de Bob Iger, le PDG de The Walt Disney Company. Étant donné que le dirigeant avait récemment annoncé certaines mesures drastiques suite à la perte massive d'abonnés, pas sûr que l'entreprise soit prête à débourser minimum 9 milliards de dollars, ce qui correspond à la valeur minimale estimée de la part de Comcast dans Hulu.
Pourtant comme le rappelle The Verge, Iger lui-même avait reconnu que Hulu était une "plateforme solide" et "très attrayante" pour les annonceurs. Il déclarait ceci :
Il a déjà été prouvé que Hulu avait de la valeur pour [les annonceurs], et la publicité a prouvé qu'elle avait de la valeur pour nous. Mais l'environnement est très, très compliqué en ce moment, et avant de prendre de grandes décisions sur notre niveau d'investissement, notre engagnement dans ce secteur, nous voulons comprendre où cela pourrait aller.
De son côté, le dirigeant de Comcast, Mike Cavanagh, a également déclaré qu'il restait ouvert à d'autres propositions, suggérant ainsi que si une offre plus intéressante que Disney venait à se présenter d'ici là, il serait prêt à dissoudre l'accord qu'il a actuellement avec la firme aux grandes oreilles. Et compte tenu de la date butoir fixée à janvier 2024, il y a fort à parier que ce sujet va refaire parler de lui dans les mois à venir.
Et pour découvrir comment Bob Iger compte rémédier à la hausse des prix de Disneyland, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.