Egypte : cet étonnant couloir découvert dans la pyramide de Khéops.
Des archéologues viennent de découvrir un couloir secret dans la face nord de la pyramide de Khéops. Il pourrait renfermer la véritable chambre funéraire du roi Khéops, deuxième roi de la IVe dynastie de l'Ancien Empire, environ 2600 ans avant notre ère.
neuf mètres de long et deux mètres de large
Dernière des sept merveilles du monde encore debout, la Pyramide de Khéops n'a visiblement pas livré tous ses secrets. En effet, le médiatisé archéologue égyptien Zahi Hawass a déclaré aux journaliste que ce couloir pourrait bien "renfermer quelque chose".
A mon avis, il se pourrait qu'il cache la véritable chambre funéraire du roi Khéops.
De son côté, le ministre égyptien du tourisme a déclaré dans une interview que le couloir à pignon au toit rectangulaire mesurait neuf mètres de long et deux mètres de large. Cette découverte a été rendue possible grâce à la technologie de pointe Scanpyramids, mise au point par des scientifiques français, égyptiens canadiens et japonais. Elle permet de scruter l'intérieur des grandes pyramides de Gizeh, dont Khéops, qui est la plus grande des trois.
des découvertes permises par scanpyramids
La technologie mise au point en 2015 a permis de découvrir de nouveaux espaces à l'intérieur de la pyramide. Elle est le fruit d'une collaboration internationale entre plusieurs pays afin de scruter le ventre du monument sans utiliser de techniques invasives ou destructives. Elle permet de visualiser en temps réel et de créer des modélisations 3D via la thermographie infrarouge pour faciliter le travail de recherches. En 2016, deux cavités mystérieuses avaient été découvertes grâce à cette même technologie. L'année suivante, c'était une immense cavité aussi grande qu'un avion de ligne qui avait été révélée au grand jour.
"Le grand vide", cet élément central grand de 30 mètres, est complètement clos et n'a toujours pas pu être fouillé par les équipes de chercheurs. Il est certain que la pyramide de Khéops renferme encore bien des mystères et que l'existence de nombreuses chambres secrètes n'ont toujours pas été trouvées. Construite il y a 4500 ans, elle trône sur le plateau de Gizeh aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et de Mykérinos.
En 2019, les archéologues ont aussi fait une découverte majeure.