Après Le Garçon et le Héron, deux oeuvres inédites de Hayao Miyazaki arrivent en France
Quelques mois à peine après la sortie de son dernier chef-d'oeuvre, Le Garçon et le Héron, Hayao Miyazaki va prochainement être au coeur de l'actualité française avec la parution de deux oeuvres inédites en hexagone. On vous dit tout !
Hayao Miyazaki bientôt de retour en France
Maître absolu du cinéma d'animation japonais, Hayao Miyazaki est sans doute l'un des artistes les plus mondialement révérés. En fin d'année 2023, le cinéaste âgé qui a récemment fêté ses 83 ans, a présenté son dernier long-métrage, Le Garçon et le Héron (dont voici notre critique), l'une de ses oeuvres les plus personnelles à en croire les propos du producteur Toshio Suzuki, qui a dévoilé quelques pistes d'analyse passionnantes.
Metteur en scène de douze longs-métrages d'animation, dont dix pour le mythique studio Ghibli, Hayao Miyazaki est également le réalisateur d'une dizaine de courts-métrages à destination du Musée Ghibli, ainsi que l'auteur de quatorze manga et livres-jeunesse. Ils sont malheureusement presque tous inédits en France, puisque seuls deux d'entre eux ont paru en France : le manga Nausicaä de la Vallée du Vent - qu'il adaptera lui-même au cinéma en 1984 - et le magnifique conte illustré à l'aquarelle Le Voyage de Shuna, édité en novembre 2023 par les éditions Sarbacane.
Bonne nouvelle pour les aficionados de l'oeuvre de Miyazaki-san, puisque l'on vient d'apprendre que deux autres livres de l'artiste japonais vont sortir prochainement en France. La nouvelle a été annoncée par les éditions IMHO sur leur page X (anciennement Twitter), à l'occasion du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême.
Comment fait-on pour bien commencer la journée chez IMHO ?
— Editions IMHO (@editionsIMHO) January 24, 2024
Facile :
- On part à Angoulême vous rencontrer.
- On apprend qu’on aura l’insigne honneur de publier deux livres de Hayao Miyazaki.
Allez bisous, à tout à l’heure \ud83c\udf7e\ud83d\ude18\ud83e\udd70
Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations à propos de "ces deux livres de Hayao Miyazaki" mentionnés par l'éditeur. On peut toutefois se prêter au jeu des spéculations, au moins pour l'un d'entre eux. En effet, l'ouvrage Miyazaki Hayao no Zassō Nōto (en français, Notes de rêveries de Hayao Miyazaki) nous paraît un choix tout à fait plausible. Paru au Japon en 1992, le livre comprend 13 manga que Hayao Miyazaki a dessinés pour divers magazines, dont L'ère des hydravions, qui servira de base au film Porco Rosso.
Le manga de 52 pages Le Peuple du Désert, que Hayao Miyazaki a écrit pendant qu'il travaillait sur Horus, prince du désert pour Isao Takahata et la Toei, est un autre livre qui pourrait faire l'objet d'une parution en France. Comptant parmi les premières oeuvres du cinéaste, Le Peuple du Désert semble annoncer Nausicaä de la Vallée du Vent, et nous révèle un Miyazaki en train de se chercher artistiquement, avec un style proche de celui d'Osamu Tezuka.