7 défaites cuisantes des Z Fighters qui ont marqué Dragon Ball
Pour maintenir l'intérêt du lecteur ou du spectateur, il est essentiel que les héros subissent des défaites. C'est particulièrement vrai dans Dragon Ball, où ces revers prennent parfois des proportions démesurées. Akira Toriyama n'a pas épargné les Z Fighters, leur infligeant des défaites tantôt brutales, tantôt humiliantes. Voici, selon nous, les 7 pires défaites essuyées par nos héros.
#1 Buutenks a brisé tous nos espoirs
Gohan aurait dû être le héros de l'arc Buu, mais d'après Toriyama, il n'en avait tout simplement pas l'étoffe. Pourtant, le fils de Goku a tout de même eu un moment de gloire face à Buu dans sa forme Ultimate. À ce moment-là, le Saiyan domine clairement le combat et écrase son adversaire. Cependant, la situation bascule tragiquement lorsque Buu absorbe Gotenks. Gohan se retrouve alors impuissant, et se fait démolir. Ce combat a grandement déçu les fans qui espéraient voir Gohan endosser le rôle du héros.
#2 Cell a donné une leçon à Trunks
En tentant de réparer l'erreur de son père, Trunks a voulu en finir avec Cell. Pour cela, il dévoile le Super Saiyan Dai 3 Dankai, ou Super Saiyan 1 de niveau 3. Cette transformation lui confère une grande puissance, lui permettant de rivaliser brièvement avec Cell. En effet, si sa masse musculaire a augmenté, sa vitesse et son endurance ont baissé. Cell ne tarde pas à retourner la situation à son avantage, s'amusant avec Trunks et lui faisant comprendre que ses efforts sont vains.
#3 Freezer a détruit Vegeta
Vegeta, le Prince des Saiyans, sans doute le guerrier le plus fier de tout Dragon Ball, s'est retrouvé totalement impuissant face à Freezer. Pourtant sûr de lui, il était persuadé être le légendaire Super Saiyan... jusqu'à ce que Freezer le ramène brutalement à la raison. Le tyran galactique ne s'est pas contenté de le détruire physiquement, il l'a surtout brisé psychologiquement. Voyant qu'il ne pouvait rien faire, le Saiyan n'a plus opposé la moindre résistance. Pire encore, Freezer l'a fait pleurer, chose que l'on avait encore jamais vu à ce stade de la série.
#4 Piccolo Daimao a fait chuter le héros
Goku a connu plusieurs défaites, mais celle face à Piccolo Daimao est la plus marquante. Le héros, complétement dépassé, se retrouve dans une situation inédite. Après un Kamehameha inefficace, Piccolo Daimao a tué Goku. En réalité, c'est plus complexe que ça, car il n'est pas réellement décédé, son cœur s'étant simplement arrêté. Goku peut en revanche s'estimer chanceux, puisque si Piccolo Daimao avait déjà retrouvé sa jeunesse, l'issue aurait pu être bien plus tragique.
#5 Recoome n'a eu aucune pitié face à Vegeta, Gohan et Krillin
L'arrivée du Commando Ginyu sur Namek a redistribué les cartes. Vegeta, Gohan et Krillin ont dû faire face à des adversaires largement supérieurs à eux. Après leur victoire contre Guldo, un léger espoir subsistait, mais il a été rapidement balayé par l'entrée en scène de Recoome. Sans forcément dominer de la tête et des épaules, Recoome a infligé des dégâts dévastateurs. Il a fait souffrir Vegeta, brisé les os de Krillin d'un simple coup de pied et a surtout fracturé la nuque de Gohan. Sans l'intervention salvatrice de Goku, la mission sur Namek aurait été un échec cuisant.
#6 Broly a dominé les Z Fighters
Le scénario d'un film Dragon Ball Z est plutôt simple : les héros affrontent les sous-fifres, se font battre par le méchant, puis finissent par triompher. Cependant, dans le film Broly de 1994, les choses sont bien différentes. Déjà, le méchant n'a pas d'acolytes, et surtout, il écrase littéralement les Z Fighters. À l'exception de la toute fin, les héros n'ont jamais l'avantage. On assiste juste à une débâcle où Broly impose sa puissance écrasante sans jamais vaciller.
#7 Le choc Nappa
Nappa peut être vu comme un précurseur de Broly. Face à Gohan, Krillin, Tenshinhan et Chaozu, le Saiyan n'a rencontré quasiment aucune difficulté. Certes, il a reçu des dégâts et a été pris par surprise à quelques reprises, mais au final, il leur a littéralement roulé dessus. Les Z Fighters n'avaient jamais subi autant de pertes en si peu de temps. Ça a été un véritable choc, aussi bien pour eux que pour nous.