Dragon Ball, Death Note : les 7 pires adaptations d'anime en live-action

28 mai 2025 à 9h55 dans Cinéma

L'adaptation en live-action d'une œuvre populaire est souvent mal perçue. Disney s'est souvent heurté à des échecs avec ses remakes, mais ce n'est rien comparé aux adaptations d'anime. À quelques exceptions près, elles sont généralement décevantes. Voici, selon nous, les 7 pires films tirés d'anime.

Niki Larson et Dragonball Evolution

#1 Dragonball Evolution (2009)

Dragon Ball Evolution

Plus vite on en parle, plus vite on pourra passer à autre chose. En effet, Dragonball Evolution est le maître incontesté dans le domaine des pires adaptations live-action. C'est d'ailleurs certainement le premier film auquel vous avez pensé en voyant cet article, et vous avez raison. Le long-métrage de James Wong est un affront à l'œuvre d'Akira Toriyama. On ne peut clairement pas faire pire, le film ayant déjà touché le fond. Le plus honteux, c'est que des fans ont réussi à réaliser des projets Dragon Ball bien plus respectueux, et ce, sans budget.

#2 Les Chevaliers du Zodiaque (2023)

Film Saint Seiya

On pensait qu'il était impossible de faire pire que Dragon Ball Evolution, et pourtant, Les Chevaliers du Zodiaque a presque réussi cet exploit. Une fois de plus, on se retrouve face à une œuvre qui trahit complètement le matériau d'origine. Ce film a même moins d'excuses que Dragon Ball Evolution, car en 2023, plus personne n'imaginait revoir une catastrophe pareille. Cela dit, étant donné qu'il s'agit d'une adaptation de la série d'animation Netflix, ce n'est pas très étonnant que le résultat soit si mauvais. 

#3 Death Note (2017)

Death Note

Netflix aime mettre ses mains sur les animes pour en faire des adaptations en live-action. La plateforme a parfois réussi son pari, avec des productions comme Kenshin, One Piece ou Alice in Borderland. Mais elle a aussi livré des échecs retentissants, comme Bleach, Cowboy Bepop, et surtout Death Note. Ce dernier représente ce que Netflix a produit de pire dans le genre. L'équipe derrière le film a dénaturé le manga original pour proposer quelque chose de radicalement différent. Cela peut s'entendre de vouloir modifier certains aspects, comme le caractère des personnages, mais il aurait fallu conserver le cœur de l'œuvre : l'affrontement psychologique entre Light et L.

#4 Kite (2014)

Kite

On pourrait croire que les animes obscurs échapperaient aux adaptations en live-action ratées... Eh bien non. Kite, tiré de l'OAV Domination Nakite de Yasuomi Umetsu, a eu droit à une adaptation en 2014. Le film nous inonde de CGI laides et scènes de gore à outrance, comme pour masquer la paresse de son scénario. C'est tellement mauvais qu'on en vient à se demander ce que Samuel L. Jackson est venu faire dans cette galère.

#5 North Star : La Légende de Ken le Survivant (1995)

North Star

Réussir une adaptation de Ken le Survivant semble, en théorie, assez simple : il suffit de faire un film d'arts martiaux dans un univers à la Mad Max. Pourtant, North Star nous a prouvé que c'était plus difficile que prévu. Au-delà d'un scénario qui s'éloigne complétement du manga, le véritable problème vient du protagoniste : Gary Daniels est un piètre Kenshiro. C'est d'autant plus regrettable que Shin et le Nanto Seiken sont, eux, étrangement bien respectés, voire même trop en comparaison avec le Hokuto Shinken.

#6 Niki Larson (1993)

Niki Larson

Dans les années 80/90, Jackie Chan était une valeur sûre en matière d'action, mais beaucoup moins en ce qui concerne l'humour. Malheureusement, pour son adaptation de City Hunter, l'acteur a opté pour une comédie potache qui n'a rien à voir avec l'esprit du manga d'origine. Pire encore, même sur le plan des arts martiaux le film ne brille pas tant que ça. Au final, ce que tout le monde retient, c'est la fameuse scène Street Fighter : un moment absurde, mais qui est devenu culte avec le temps. En revanche, on vous recommande l'adaptation de Netflix, ou même celle de Philippe Lacheau si vous cherchez à vraiment passer un bon moment.

#7 L'Attaque des Titans : La Fin du monde (2015)

L

Saviez-vous qu'il existe non pas un, mais deux films live-action L'Attaque des Titans ? Même si la tentation de les regarder est forte, ne vous laissez pas tenter : les deux sont mauvais. À la rigueur, le premier peut éveiller une certaine curiosité, mais alors le second... c'est une catastrophe. Le film tente de répondre aux grands mystères de l'œuvre d'origine, mais le fait de la façon la plus banale et absurde possible. Déjà dépassé à sa sortie, et il l'est encore plus aujourd'hui, surtout après avoir vu la fin du manga. Pourtant, faire un film L'Attaque des Titans pourrait être très intéressant. Étant donné qu'il y aura encore du contenu à l'avenir autour de la franchise, on peut imaginer qu'une nouvelle adaptation en live-action voit le jour.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (3)
Des fois je me réveille le matin en me disant que non, Dragon Ball Evolution n'était pas un cauchemar et que ca existe vraiment
photo de profil de noroit Par noroit, il y a 1 jour Répondre
"Dans les années 80/90, Jackie Chan était une valeur sûre en matière d'action, mais beaucoup moins en ce qui concerne l'humour".
Exemple parfait de ce qui arrive quand on s'arrête au premier paragraphe d'une page Wikipédia.
photo de profil de NonMerci Par NonMerci, il y a 1 jour Répondre
Je préfère cent fois la version de Jackie Chann que celle de philippe lachau vous avez vraiment des goûts de chiotte
photo de profil de pandaglouglou Par pandaglouglou, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler