Dragon Ball Super prépare quelque chose de grand pour Gohan
Dragon Ball Super a surpris tout le monde avec l'arc Super Hero, en remettant fortement en avant Gohan. Longtemps relégué au second plan, le personnage est revenu sur le devant de la scène avec panache et cela pourrait bien ne pas s'arrêter là. En effet, selon nous, Gohan jouera un rôle majeur dans la suite du manga, et pourrait même obtenir une toute nouvelle transformation.
Le destin tragique de Gohan dans Dragon Ball
Gohan est l'un des personnages les plus populaires de Dragon Ball. Cela s'explique en partie par le fait que beaucoup d'entre nous ont découvert l'œuvre d'Akira Toriyama à travers l'anime Dragon Ball Z. On a donc grandi avec lui, en le voyant devenir de plus en plus puissant. C'est sans doute le personnage au plus gros potentiel de tout le manga, et il n'a cessé de le prouver. Il atteint son apogée durant l'arc Cell, mais ne confirme pas dans l'arc suivant, Toriyama ayant changé de direction. Malgré sa transformation Ultimate qui fait de lui le guerrier non fusionné le plus puissant de Dragon Ball, son combat face à Buutenks et son traitement global dans l'arc Buu ont déçu de nombreux fans. Gohan devait être le héros, mais ce rôle lui a finalement été retiré.
L'arrivée de Dragon Ball Super en 2015 a été l'occasion de revoir Gohan, mais sa vie de guerrier semblait bien derrière lui. Il est devenu un scientifique, ayant délaissé le combat. C'est un choix cohérent dans son développement, mais qui lui a causé plusieurs problèmes sur le champ de bataille. On pense notamment au retour de Freezer où il est littéralement ridiculisé. Il se rattrape partiellement durant l'arc Black Goku en devenant un modèle pour Trunks, puis lors du Tournoi du Pouvoir avec une performance honorable, mais il était clair qu'il n'allait plus occuper le devant de la scène. Cela aurait dû rester ainsi, jusqu'à ce que le film Super Hero vienne changer la donne.
La renaissance de Gohan
En 2022, tout le monde a été agréablement surpris d'apprendre que Gohan et Piccolo seraient les héros d'un nouveau film. Bien qu'ils soient loin du niveau de Goku et Vegeta, le long-métrage fait tout pour le remettre au premier plan, quitte à forcer le destin. On découvre alors Gohan Beast et Orange Piccolo, deux personnages capables de rivaliser avec les guerriers les plus puissants du manga, et bien plus encore.
La puissance de Gohan Beast reste encore à évaluer précisément. On sait toutefois qu'il est plus ou moins à égalité avec Goku et Vegeta, ce qui était inespéré il y a quelque temps. Le voir aux côtés de ses ainés dans les chapitres suivants l'arc témoigne de ce retour en force. Mieux encore, dans le chapitre 104, il retrouve un statut de mentor pour Goten et Trunks, un rôle qu'il aurait déjà dû avoir depuis longtemps. Si l'on ajoute à cela sa présence en couverture du tome 24, on peut s'attendre à ce qu'il joue un rôle majeur dans la suite. Selon nous, il sera important à bien des égards.
Le futur de Gohan va être radieux
On a mentionné tout au long de cet article que Gohan avait sans doute le plus gros potentiel de Dragon Ball et qu'il devait être le héros. Eh bien, il pourrait bien retrouver cette place dans la suite de DBS. Le prochain arc devrait être centré sur Black Freezer, et le fils de Goku jouera un rôle clé face à lui. Il est possible que Gohan assume pleinement son rôle de mentor en prenant Broly sous son aile. Les deux sont similaires et ont un passif avec Freezer, ils pourraient donc s'en débarrasser, tandis que Goku et Vegeta resteraient en retrait. On peut penser que les deux fusionneront, mais on imagine plutôt l'apparition d'une toute nouvelle transformation.
La forme Beast est assez énigmatique, car elle semble surgir de nulle part. Cependant, selon une théorie, ce ne serait pas le cas. Gohan aurait obtenu cette transformation en puisant dans son côté humain plutôt que dans son héritage Saiyan. Il faut aussi rappeler que ce n'est pas la première fois qu'il obtient un boost de puissance pareil et qu'il est donc coutumier du fait. Ainsi, le voir obtenir une toute nouvelle transformation ne serait pas illogique. En combinant cette fois ses deux origines, Gohan pourrait obtenir une puissance inégalée. Il deviendrait alors le héros, bouclant une boucle qui n'a jamais été refermée.