5 scènes de Dragon Ball Z qui font encore couler les larmes des fans aujourd'hui

8 juillet 2025 à 14h17 dans Mangas/Comics

Plus violent que Dragon Ball, GT, DAIMA, ou même Super, "DBZ" est l'anime qui comporte sans aucun doute les scènes les plus tragiques de la saga. Si le manga est écrit dans une de continuité, c'est bien lors du passage à l'âge adulte de Son Goku qu'il prend une tournure plus sombre, avec des décès en pagaille et des méchants bien plus impitoyables. 

Vegeta planète trunks

#5 Le combat des Z fighters contre Nappa et Vegeta 

Lorsque Nappa et Vegeta débarquent sur Terre, c'est toute la team des Z Fighters qui se dresse sur leur chemin. Mais malgré un entraînement d'un an, les guerriers ne peuvent rien contre Nappa. Yamcha, Chaozu, Ten Shin Han, Piccolo, tous les membres tombent un à un, sauf Son Gohan et Krilin, finalement sauvés par Goku in extremis. 

L'anime ne nous avait pas habitué à de telles séquences jusque-là. Peut-être même l'un des moments les plus déchirants de l'anime quand Piccolo se dresse devant Gohan pour le protéger de l'attaque de Nappa, au prix de sa vie. Toute cette fin de l'arc Saiyan est rendue dramatique par l'impuissance de Goku face à la situation, qui tente de rallier la Terre le plus rapidement possible pendant que ses compagnons meurent un à un.

Nappa Ten shin han

#4 Le sacrifice de Majin Vegeta

Pris par la malédiction de Babidi, Vegeta se transforme en Majin. L'occasion parfaite pour se mesurer à son plus grand rival Goku. S'ouvre alors un combat d'anthologie - l'un des plus mémorables de toute la saga Dragon Ball. Une chance unique de prendre sa revanche et ainsi laver son complexe d'infériorité. D'autant plus que ses capacités décuplées.

Mais alors que le combat fait rage, Vegeta a un moment de lucidité, et décide de se sacrifier pour le bien de l'humanité. Après un discours émouvant, il lance une attaque désespérée pour arrêter la créature. En vain. 

majin vegeta sacrifice

#3 La destruction de la planète Vegeta

C'est dans l'OAV Bardock contre Freezer que l'on découvre comment le père de Son Goku tenta de sauver la planète Vegeta des Saiyans contre la tyrannie de Freezer. Après avoir vu le funeste destin qui attend son peuple dans une vision, Bardock décide de mener une rébellion et d'attaquer directement le tyran. Une tentative désespérée qui se solde par un échec évident. Pour rappel, Freezer lance une attaque dévastatrice qui raye la planète de l'univers et cause au passage un quasi-génocide. Bardock est tué dans l'explosion, tout comme le père de Vegeta.

Sans doute l'un des OAV les plus poignants de la saga. Construit d'une manière dramatique, l'acte héroïque de Bardock est voué à l'échec dès le départ. Si les fans savent que la planète Vegeta est bien détruite durant les aventures de Goku, le film apporte une certaine lumière sur les conditions du drame, tout en mettant en avant la cruauté du tyran Freezer. 

destruction de la planète Vegeta

#2 L'histoire de Trunks du futur

Le meilleur OAV Dragon Ball Z, sans aucune contestation. Une nouvelle fois, la saga quitte le présent pour voyager, cette fois-ci, dans le futur, ou du moins un futur alternatif où les deux androïdes C-17 et C-18 n'ont pas été avalés par Cell et où Goku a succombé à sa maladie cardiaque. Dans un chaos total, Gohan (adulte) et Trunks se cachent et tentent de survivre dans une petite ville quasi détruite. Rapidement, Gohan, un bras en moins, tombe sous les coups des deux androïdes. Trunks découvre plus tard le corps inanimé de son ami sous la pluie. Une scène déchirante qui dépeint l'ambiance générale du film sorti en 1993. 

 Trunks du futur

#1 C-16 et ses dernières paroles à Gohan

Krilin sur Namek, Goku face à Radditz puis Cell, Vegeta ou Dendé face à Freezer, autant de morts qui ont marqué durablement les fans tout au long de la saga. Mais on oublie celle de C-16, le gentil androïde qui accompagne les jumeaux C-17 et C-18 dans leur cavale, et dont la tête finit écrasée tel un insecte par Cell lors de ses jeux de la mort. Si la mort du personnage crée moins d'affect chez les fans que celle d'un héros, elle a un impact considérable sur le développement de Son Gohan. Décapité par Cell, C-16 parvient tout de même à lui souffler une phrase pleine d'espoir et d'encouragement avant de mourir. Des mots qui feront tilt chez l'adolescent, qui réussira à se décoincer et à passer au stade 2 de Super Saiyan. 

C-16

Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez les cinq personnages de l'oeuvre d'Akira Toriyama les mieux écrits, ou encore cet article sur ces sept grosses incohérences que la grande majorité des fans n'a même pas remarquées.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
La mort de C-16 et l'OAV Trunks m'avaient tellement marqué à l'époque. La mort des Nameks aussi par Freezer.
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 4 heures Répondre
- Vegeta no !
- VEGETA YESSSSSSSS !!!!
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler