Rechercher Annuler

Disney : grosse polémique après l'arrestation d'employés pour trafic d'être humains

De Robin Stalin - Posté le 18 mars 2022 à 15h13 dans Histoire

Décidément, Disney multiplie les polémiques ces dernières semaines : on avait récemment évoqué l'inaction de la firme face à un projet de loi homophobe voté en Floride. Eh bien c'est à nouveau dans l'Etat américain que la firme est sous le feu des projecteurs, cette fois pour une raison bien plus grave : quatre employés ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'êtres humains. 

Un réseau de trafic d'êtres humains démantelés en Floride

Si quelques bonnes nouvelles viennent égayer l'actualité, celle-ci n'est pas des plus joyeuses ces derniers temps. Entre la pandémie du Covid-19 qui repart à la hausse et la guerre en Ukraine, vient désormais s'ajouter une sombre affaire de trafic d'être humains. Heureusement, le réseau qui sévissait en Floride aurait récemment été démantelé, selon les autorités de l'Etat. En effet, la police du comté de Polk a lancé, le 8 mars dernier, l'opération "March Sadness 2", consistant en l'infiltration de membres des forces de l'ordre au sein de ce trafic.

L'opération a duré six jours et a abouti à l'arrestation de pas moins de 108 personnes, parmi lesquels des proxénètes, prostitués et prédateurs d'enfants. Pour obtenir des preuves, certains policiers ont communiqué en ligne avec les suspects afin d'obtenir des preuves. Un succès, le Sheriff du comté se félicitant notamment du fait que l'arrestation "d'un trafiquant d'être humains" et de "quatre prédateurs d'enfants" rendent à elles-seules l'opération "intéressante"

Quatre employés de chez Disney parmi les individus arrêtés

Lorsque l'affaire a été révélée, de nombreux internautes ont été particulièrement choqués par le fait que quatre des personnes arrêtées sont des employés de Disney, une firme associée au divertissement et aux enfants. Parmi ces employés, Xavier Jackson, un sauveteur de 27 ans travaillant au Disney Resort de Polynésie. Lui a été pris sur le fait, puisqu'il aurait envoyé des images et messages sexuellement explicites à un agent de police infiltré se faisant passer pour une jeune fille de 14 ans.

Les autres employés de Disney travaillaient quant à eux en tant que restaurateur, informaticien, ou encore développeur de logiciel au sein de la firme. Et si l'on comprend évidemment que leurs méfaits choquent d'autant plus qu'ils travaillaient pour la firme aux grandes oreilles, soulignons tout de même que le trafic d'êtres humains est tout aussi condamnable, peu importe la profession exercée. Comme le rappelle le Sheriff du comté de Polk, "où il y a de la prostitution, il y a de l'exploitation, de la maladie, des dysfonctionnements et des familles brisées". Aux autorités, désormais, de séparer les exploitants et les exploités de ce sombre réseau, parmi les 108 personnes arrêtées. 

Une erreur ?

Mots-Clés : etats-unisFlorideDisneytraficprositutionPrédateurspolicePolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par JoeLeRigolo, il y a 11 mois :

Incroyable que ce genre de choses arrivent encore aujourd'hui...

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 11 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

T'es pas pret our le monde reel

Répondre à ce commentaire

Par Maginot tunisie, il y a 11 mois :

Au vu des éléments rapportés ici, je ne vois pas en quoi ça concerne disney, en dehors du fait qu'il y'ait le mot clef disney qui ressort.

Ces gens n'ont pas été condamnés, donc n'avaient pas de casiers judiciaires qui auraient pu alerter disney lors de leurs embauches. Il y'a pas d'info que ces gens étaient sur un fichier de prédateurs comme il en existe aux us, qui aurait pu alerter les rh de disney et il ressort que le trafic n'avait pas lieu sur le parc, donc on peut pas dire que la sécu et la direction ait laissé faire par complicité ou incompétence. Et je doute que ces gens se soient vantés de leur hobby envers leurs collègues, donc y'a même pas complicité par non rapportage des faits par d'autres employés.

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 11 mois (en réponse à Maginot tunisie):

bah cite disney dans le contexte actuel ca rapporte, ils sont deja ds la tourmente alors pourquoi pas tout melanger, le tribunal du net a deja decidé que disney et l'ensemble des ses employés sont des monstres

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 11 mois :

4 employé sur 108 donc quel rapport avec Disney ?
Si y’a 6 employé de Starbucks sur 108 grosse polémique chez Starbucks lol ?
Les gens font des polémiques pour absolument tout et n’importe quoi sans réfléchir de manière logique des fois j’ai l’impression

Répondre à ce commentaire

Par Gorkou, il y a 11 mois :

Ça m'étonne même pas de chez Disney

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.