Découvrez des expériences simples à réaliser pour défier les lois établies

De Dan Auteur - Posté le 20 juillet 2016 à 15h04 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La science peut être quelque chose d'amusant. En fait, grâce aux différentes lois établies par les scientifiques, la science permet d'expliquer les choses qui se réalisent dans le monde dans lequel nous vivons et peut fournir des explications aux phénomènes que nous observons. Ici, nous vous proposons de découvrir des astuces toutes simples qui vont vous donner l'impression qu'elles enfreignent les lois de la physique.

La spirale d'eau glacée

Ici, vous avez l'impression que l'eau qui s'écoule se fige en spirale dans l'air ? En fait, il n'en est rien du tout. En effet, le tuyau est simplement fixé à un haut-parleur qui va faire vibrer le tuyau à la même vitesse que celle d'enregistrement du camescope. C'est grâce à cette astuce que notre cerveau va avoir l'impression que l'eau s'écoule en forme de spirale.

La flamme baladeuse

Vous avez l'impression que la flamme voyage du briquet jusqu'à la mèche de la bougie ? Et bien figurez-vous que vous avez raison. Effectivement, quand vous allumez une bougie, la chaleur de la flamme va alors vaporiser de la cire. Une fois que vous éteignez la bougie, il va persister de la cire dans l'air. Ainsi, si vous approchez une source de chaleur avant que toute la cire dans l'air ne se dissipe, elle va s'enflammer et permettre de rallumer la bougie à distance.

La bougie à bascule

Ici, une bougie est posée en équilibre entre deux verres. Sans la toucher, elle va alors être capable de basculer d'avant en arrière comme une balançoire. Comment cela est-ce possible ? Tout simplement par la troisième loi de mouvement de Newton qui explique que "pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée". Etant donné que la cire s'égoutte de chaque côté de la bougie, les masses ne sont pas les mêmes aux extrémités de la bougie, c'est ce qui provoque cette effet de bascule.

L'oeuf aspiré

Pour cette expérience vous avez besoin d'une bouteille en verre avec un goulot assez large, d'un oeuf dur et d'un morceau de papier. Pour réussir à ce que la bouteille aspire l'oeuf dur il faut enflammer le morceau de papier et le placer dans la bouteille. Immédiatement, posez l'oeuf sur le goulot puis quelques secondes après, il sera aspiré dans la bouteille.

En fait, l'air chaud produit par le papier enflammé va prendre un certain volume dans la bouteille. Une fois que toute l'oxygène de la bouteille est consommée par la flamme, le feu s'éteint. La température de l'air va diminuer et étant donné que l'air froid occupe un volume plus petit que l'air chaud, il va y avoir une dépression dans la bouteille, afin que la pression intérieure de la bouteille et la pression de l'air puissent s'équilibrer, et c'est ce qui va aspirer l'oeuf !

La balle qui descend une pente au ralenti

Il est tout à fait possible de faire déplacer des objets au ralenti sur une pente et le tout sans effets spéciaux. Comment faire ? Il vous faut : une boule de métal, une autre boule vide et du liquide assez épais comme du miel. Dans la boule vide, placez la boule de métal et remplissez le reste de miel. Ainsi, l'épaisseur du miel va altérer la vitesse à laquelle la sphère placée à intérieur de la boule va tourner ce qui va provoquer un déplacement lent, très lent, le long d'une pente !

L'eau qui remonte dans un verre

Pour réaliser cet effet, il vous faut : une assiette dans laquelle vous mettez de l'eau, une bougie allumée placée dans l'assiette et un verre qui vous sert à recouvrir la flamme de la bougie. Et là comme par magie, l'eau se précipite vers le haut !

En réalité, la flamme va augmenter la température des gaz piégés à l'intérieur du verre. Ce phénomène va les pousser vers l'extérieur contre le liquide. La flamme va alors s'éteindre et la température du gaz va retomber. La pression à l'intérieur du verre diminue ce qui provoque cet effet.

Faire dévier un filet d'eau

Très simple à réaliser, cette expérience permet de travailler sur l'électricité statique. Il vous suffit d'une règle en plastique, d'un morceau de tissu et forcément d'un robinet. Lorsque vous mettez en route le robinet pour obtenir un léger filet d'eau, prenez la règle et frottez la avec le tissu. Puis approchez la du filet d'eau, sans le toucher, et vous remarquez que l'eau est déviée. Ici, quand vous frottez la règle, elle se charge en électricité statique et c'est cette charge électrique qui attire le filet d'eau et le fait dévier.

Une erreur ?

Mots-Clés : Scienceexperienceloisfacilephysique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par McDo, il y a 3 ans :

Ça ne défie pas les lois de la physique, puisque C'EST de la physique...

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 3 ans :

Merci pour ce résumé de "on est pas des cobayes" sur France 4 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Enguerran, il y a 3 ans :

Ce qui est surtout drôle c'est Hitek qui s'improvise prof de physique et nous sort des explications bancales :)

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 3 ans :

Merci Hitek de me rappelez ma 6ème

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds