Mozilla va sponsoriser son écran d'accueil
Lors d'une réunion annuelle d'IAB (Interactive Advertising Bureau), Mozilla a profité de l'occasion pour annoncer la mise en place d'un nouveau système de contenus sponsorisés, Directory Tiles.
Lorsqu'on ouvre un nouvel onglet sur Firefox de Mozilla, on obtient une nouvelle page vierge avec neuf tuiles qui renvoient aux derniers sites qu'on a visité dernièrement. Mais ça ne va pas durer puisque Mozilla vient d'annoncer que cette page de vignettes serait bientôt revue pour y ajouter de la publicité.
Baptisé Directory Tiles, ce contenu sponsorisé contiendra uniquement des suggestions qui "seront des sites populaires dans une zone géolocalisée particulière, tandis que d'autres seront sponsorisées et proviendront de partenaires choisis manuellement supportant la cause de Mozilla" explique Darren Herman, vice-président de la division Content Services chez Mozilla. Mozilla cherche actuellement des annonceurs qui partagent leurs valeurs.
Les vignettes apparaitront au premier démarrage de Firefox, comme l'indique Mozilla. Mais dès lors que l'utilisateur disposera d'un historique de navigation suffisant, qui pourra permettre à l'algorithme de Firefox de déterminer les sites favoris, Directory Tiles sera remplacé par du contenu encore plus pertinent.
Sachant que Mozilla a récemment annoncé que les cookies des sites tiers non visités seront automatiquement bloqués avec l'activation de Do Not Track par défaut, il est fort probable que la publicité qui sera proposée dans Firefox sera sérieuse et en liaison directe avec les favoris de l’utilisateur.
Mozilla tire actuellement la grande majorité de ses revenus grâce au partenariat avec Google. Avec pas moins de 90% de revenus provenant de ce partenariat, cet accord est en place jusqu'à novembre 2014. Si ce dernier n'est pas renouvelé, Mozilla aura au moins une nouvelle source de revenus et pourra être un peu moins dépendant du géant de Mountain View.