Rechercher Annuler

DC : ce surnom torride d'Harley Quinn que vous n'entendrez jamais au cinéma

De Gaetan Desrois - Posté le 22 mars 2022 à 14h07 dans Mangas/Comics

Personnage parmi les plus appréciés de DC Comics, Harley Quinn a de nombreux surnoms. Mais l'un d'entre eux est beaucoup trop torride (et offensant, c'est selon) pour être entendu au cinéma. 

Un nom R-Rated

Créée dans les années 90 par Paul Dini et Bruce Timm pour Batman, la série animée, Harley Quinn compte assurément comme l'un des personnages les plus emblématiques de l'écurie DC Comics. Depuis la sortie du film Suicide Squad de David Ayer, dans lequel elle est interprétée par l'actrice australienne Margot Robbie, sa popularité n'a fait que croître, malgré l'insuccès du long-métrage.

On a pu la voir depuis dans Birds of Prey de Cathy Yan (2020) (notre critique est ici) et dans le génial The Suicide Squad (2021) de James Gunn, toujours interprété par l'actrice du Loup de Wall Street. Depuis 2019, elle est également le personnage principal de sa propre série d'animation, Harley Quinn, pour laquelle l'actrice Kaley Cuoco lui prête sa voix. 

Dans les comics, le personnage aime tout particulièrement donner des surnoms, notamment au Joker et à Batman. Elle a, elle-même, de nombreux surnoms, que lui donne notamment son amour et tortionnaire, le Joker : "Doll Face", "Darlin'", "Pooh" ou encore "Harley Girl". Si certains films dans lesquels la criminelle est apparue ont fait explicitement référence à quelques-uns de ces surnoms (on songe notamment à la scène où Deadshot / Will Smith l'appelle "Doll Face"), il y en a un que l'on n'entendra vraisemblablement jamais au cinéma

En effet, dans le douzième numéro du comics Suicide Squad : Hell to Pay, de Jeff Parker et Matthew Dow Smith, l'anti-héroïne fait une rapide présentation des différents membres de l'esquade mobilisés, donnant à chacun un surnom. Lorsque vient son tour, elle se présente comme "Insane Clown Pussy" (la Chatte du Clown Fou). Si les amateurs de hip hop auront reconnu la référence au groupe Insane Clown Posse, on comprend qu'il s'agit avant tout d'un jeu de mot à caractère sexuel

Comme nous l'avons dit précédemment, il nous semble peu probable qu'un film utilise ce surnom pour parler du personnage d'Harley Quinn. Et la raison est somme toute assez simple : cela irait à l'encontre du symbole qu'est devenu l'acolyte du Joker dans les films et dans la série d'animation que nous avons évoqués plus haut

En effet, dès Birds of Prey, Harley Quinn est devenue une espèce d'égérie féministe. Le film de Cathy Yan traitait véritablement la question du patriarcat, auquel Harley Quinn tente de se soustraire. La série d'animation Harley Quinn part à peu près du même postulat : Harley Quinn se rend compte, grâce à Poison Ivy, que le Joker a abusé d'elle. Les deux amies finiront même par coucher ensemble. Enfin, dans The Suicide Squad de James Gunn, bien que le personnage ne soit pas aussi revendicatif, et qu'elle a un love-interest, Harley Quinn tue brutalement son prétendant. Un symbole qui montre que Harley Quinn n'est désormais plus la "P*ssy" de personne.

Vous l'aurez compris, résumer par un surnom le personnage d'Harley Quinn à sa seule qualité d'objet sexuel du Joker va à l'encontre du développement actuel du personnage. C'est pourquoi il est peu vraisemblable que vous entendiez un jour le surnom "Insane Clown Pussy" au cinéma, pour parler d'Harley Quinn.

Et si cet article vous a intéressé, saviez-vous qu'une scène très sensuelle entre Harley Quinn et Deadshot a été coupée au montage du film Suicide Squad ?

Une erreur ?

Mots-Clés : DC Comicssuicide squadBirds of Preyharley quinnThe Suicide Squad

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Ça m'a redonné envie de voir The Suicide Squad ^^ Il était énorme ce film

Répondre à ce commentaire

Par SlevinONeill, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

Tu parles du 1er j espère ? pas celui de 2021 ??
Perso le 1er avait aumoin une music qui déchirait contrairement au deuxième .... qui est nul tout simplement

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à SlevinONeill):

Vous battez pas, les deux sont pourris t'façon

Répondre à ce commentaire

Par SlevinONeill, il y a 2 ans (en réponse à Yop):

Je valide a 100%

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 ans (en réponse à Yop):

J'ai pas réussi à finir le second, au bout d'heure j'ai dit stop et j'ai coupé le film... Pourtant j'ai réussi à regarder le premier en entier (parce que c'était un nouveau film) bien qu'il soit vraiment mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

Harley Quinn, une féministe? Sans aucun pouvoir, elle est dans le suicide squad pour son jolie petit cul. Elle s'émancipe de rien, elle profite du patriarcat.

Répondre à ce commentaire

Par zemmour, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Tout à fait d'accord avec vous !

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans :

"dès Birds of Prey, Harley Quinn est devenue une espèce d'égérie féministe.' Une malade mentale bonne pour l'asile, on a les égérie qu'on mérite xD

Répondre à ce commentaire

Par Oo HappyKool oO, il y a 2 ans (en réponse à Maniax):

C'est justement ça aussi qui fait son charme "Une malade mental"

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans (en réponse à Oo HappyKool oO):

Certes, et j'apprécie aussi ce personnage. Mais en faire un symbole des femmes ça me fait juste rire.

Répondre à ce commentaire

Par Dom, il y a 2 ans :

En fait, même si le film est mauvais, on le regarde pour harley....la nana sexy, qui fait fantasmer, oui je b..oups Pèse mes mots...car ne nous voilons pas la face..nous hommes..une nana déjantée, qui nous pousse à être borderline eh bin on aime..ou aimerions..nous sortir des sentiers battus!!!...et moi...j aime!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.