L'Homme serait responsable du dérèglement climatique, et c'est sûr à 99,995%

De GomeWars Auteur - Posté le 31 juillet 2018 à 11h22 dans Science
52réactions !
36 commentaires

En 2017, dans un tweet climatosceptique, Donald Trump, actuel Président des Etats-Unis, campait ses positions sur le réchauffement climatique, affirmant que la vague de froid record frappant l'Amérique du Nord prouvait l'invention de ce phénomène. Alors que, d'un côté, certains scientifiques restent sceptiques quant au réchauffement climatique, sa cause ou ses conséquences négatives, d'autres tiennent à prouver que l'Homme y est bien pour quelque chose. 

Une augmentation globale des températures

À travers une nouvelle étude nommée : "Human influence on the seasonal cycle of tropospheric temperature" (L'influence humaine sur le cycle saisonnier de la température troposphérique), 14 scientifiques issus d'universités, de laboratoires et autres centres de recherche ont tenu à prouver que les activités humaines n'étaient pas étrangères au phénomène que l'on connait sous le nom de réchauffement climatique. Publiée dans la revue Science le 20 juillet dernier, cette étude met en valeur la probabilité que l'Homme ne soit pas responsable du réchauffement climatique à 5 chances sur 1 000 000. 

L'étude s'appuie sur un éventail de données satellitaires recueillies entre 1979 et 2016 et concentrées sur la troposphère, la plus basse couche de l'atmosphère, qui commence à la surface et dont l'épaisseur est située entre 7km et 20km (selon Météo France) en fonction d'où vous vous trouvez sur Terre. 

Pour prouver que les activités humaines étaient au coeur du problème, les scientifiques ont comparé l'évolution des températures à différents endroits du globe pour chaque saison. Depuis 1979, les augmentations de température concernaient davantage l'été que l'hiver, notamment pour les régions tempérées de l'Hémisphère Nord. Là n'est pas la seule preuve mise en évidence par l'étude. En effet, après avoir analysé les températures les plus hautes et les plus basses mesurées à divers endroits du globe, l'écart entre les maximales s'agrandit avec le temps. 

La probabilité pour que les activités humaines aient un lien avec le réchauffement climatique est de 99,995%. Malgré la hausse des températures aussi bien océaniques que de l'air, le réchauffement climatique continue de faire polémique. Certains trouvent le phénomène trop politisé et pas assez scientifique. C'est le cas de Patrick Moore, membre fondateur de Greenpeace International, qui attestait en 2014 devant le congrès américain de l'inexactitude des preuves sur le réchauffement climatique. Il y stipule que la période historique dans laquelle l'Humanité se trouve est une période plus froide et qu'il n'y a aucune raison de penser que l'Homme est responsable des augmentations climatiques. Moore indique également qu'un climat plus chaud est bénéfique pour l'espèce humaine ainsi que les autres espèces qui peuplent notre planète. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : rechauffement climatiquetroposphèreEtude

Commentaires (36)

Par Bobby, il y a 2 ans :

En même temps c'était un peu logique...

Répondre à ce commentaire

Par MADAME NATURE, il y a 2 ans (en réponse à Bobby):

Wii Wii,,,, Cesse La !!!!
0n Va Nous Refaire Le Cou 2 La Crise Des Sub-Primes,,, Cell A Faute D Riches,,,, Mes 0n Va Fer Payer Tool Monde !!!!
Ailées Enculées Vont 1oo Tirée Avec 1 Médaille !!

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans :

Je me disais bien aussi, c'est la faute de l'industrie de masse et de la pollution que le mammouth a disparu d'Europe.

Répondre à ce commentaire

Par Hibécureil, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

En fait la pollution causé par l'homme à commencé dès la découverte du feu. De nombreux hectares de forêt (qui régulent les températures) ont été par le genre Homo.
Mais le vrai fait scientifique qui rend votre commentaire caduque c'est que le réchauffement qui à tué les Mammouths s'est étendu sur 5000 pour quelques degrés, pas 50 ans pour deux degrés.

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 2 ans (en réponse à Hibécureil):

a cadoc
ou qu'il est le mamouth ? LES PETITS CADUUUUQUES !

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Hibécureil):

Bien sur, en fait un être vivant ça pollue quoi.
Les variations climatiques sont naturelles, toujours, que l'homme influe en accélérant un peu ou diminuant , la est la question, et cet article (j'ai lu l'original) ne prouve rien, ce ne sont que des corrélations statistiques, autrement dit --> toujours aucune preuve incontestable.

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

quand a toi reste dans ton interstellar avec ton trou noir qui fini derriere une bibiliotheque ... pardon pour le spoil pour se qui non pas vue le film .

Répondre à ce commentaire

Par Rocken, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ouais, et puis Trump a dit que c'était un coup monté des chinois pour ralentir l'industrie américaine donc ils peuvent dire ce qu'il veulent ils n'arriveront pas à cacher la vérité vraie. Je veux dire, comment on pourrait avoir confiance dans des gens qui veulent dérégler l'économie mondiale en diffusant des fake news sur le réchauffement? Et puis bon, qu'est-ce qu'ils ont accompli ces soi-disant "scientifiques" si ce n'est dépenser un fric fou pour leurs CGI?

Ils veulent nous cacher leurs magouille, mais heureusement les chercheurs de vérités sont vigilants! Nous sachons!

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Rocken):

Je ne dis pas qu'il existe pas, je dis que la façon dont il est présenté aujourd'hui est fausse. Mais bon apparement ici on doit avoir seulement deux avis , pour ou contre.

Répondre à ce commentaire

Par kikoulol, il y a 2 ans (en réponse à Hibécureil):

le feu détruisait des centaines d'hectares bien avant l'apparition de l'homme….
par contre, j'ai de vieilles photos de l'endroit où j'habite qui date du début du XX siècle et on peut voir qu'il n'y avait pas bcp de végétation (culture et usage intensif du bois) alors qu'à l'heure actuelle, de grande partie sont boisées et protégées.
Idem avec la rivière qui coule dans mon village, il y a 30 ans, il était préférable de ne pas s'y baigner. Aujourd'hui, on peut s'y baigner et manger le poisson car les nombreuses petites usines polluantes sont fermées et que des stations d'épurations ont été installées.
L'homme est responsable des pollutions et du réchauffement qui en découle mais surtout, il est le seul qui pourra corriger la tendance.
Mais d'autres facteurs interviennent (cycle du soleil, activité volcanique...etc).

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à kikoulol):

Il en faut pas confondre pollution et réchauffement climatique, ce sont deux choses distinces.
La pollution , même si elle est généralisé, n'a qu'un impact "local", et il est important de l'éviter le plus possible, surtout dans les points d'eau.
Le "réchauffement du climat" est un phénomène naturel , de nature cyclique sur une planète.
L'un est un problème à régler, le second est une d'abord un outil de propagande politique.

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 2 ans :

Les dinosaures aussi polluait trop a bord de leur porsches

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à X):

Tu rigoles, mais je crois avoir lu qu'à cause de leur proute, il y avait un taux de gaz à effet de serre très élévé dans l'atmosphère. xD
Voici une partie de l'article :
"Les flatulences des animaux herbivores actuels participent au réchauffement climatique en libérant plusieurs millions de tonnes de méthane par an. [...] des dinosaures aussi se nourrissaient de végétaux... [...] À eux seuls, estiment des scientifiques, les sauropodes produisaient chaque année un demi-milliard de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre..."

A confirmer.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

et maintenant c'est les vaches

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Ginteloph):

By prouting :)

Répondre à ce commentaire

Par Canouille, il y a 2 ans :

1 chance sur 200 000 sa laisse une petite marge d'erreur quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Verso62, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Nan mais sérieux !!!??? C'est maintenant qu'ils sen rendent compte ??

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 2 ans :

Faut le préciser car certains (comme certains états en Amerique) ont enlevé l'écologie des manuels scolaires à la demande des parents car ils y croient pas '3' ironie c'est dans ces états que sont extraits le pétrole.

Répondre à ce commentaire

Par BugzY, il y a 2 ans :

Mais il y en a qui doute encore? ...

Répondre à ce commentaire

Par Fuujin, il y a 2 ans (en réponse à BugzY):

Trump?... Je sais, c'est un peu facile... :|

Répondre à ce commentaire

Par MrClap, il y a 2 ans :

Trop politisé ? On vit pas dans le même monde...

Répondre à ce commentaire

Par Azmog, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Nan sans deconner !?

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Y’a pas encore eu de rançon pour la tête de Donald Trump ?
Sérieux, il se fait destitué quand pour incompétence ?
Ils ont réussi à élire un mec encore plus teubé que Bush, bravo

Répondre à ce commentaire

Par Serval, il y a 2 ans :

L'hypothèse de l'homme comme seul responsable du dérèglement climatique actuelle ne tient pas la route. Évidemment, nous avons une influence qui dans tous les cas n'est pas bonne mais avant de nous pointer du doigt, il faut étudier l'ensemble des cycles climatiques de la planètes depuis la nuit des temps.

Il y a toujours eu des variations, parfois très violentes comme peuvent en témoigner les fameux mammouth retrouvés congelés avec des aliments non digérés et parfois encore dans la bouche, signes qu'ils ont été surpris par une vague de froid intense. Et le tout a une époque ou aucune activité humaine n'est censé exister.

Il y a, pour ceux qui se donnent la peine de les étudier, de très claire corrélation entre changement climatiques et activité solaire, et jusqu'à preuve du contraire nous n'avons pas d’influence sur cet astre. Lui par contre....
Actuellement, au sein du système solaire, il y a des changements climatiques sur plusieurs planètes. Des tempêtes qui n'avaient jamais été observés sur Saturne, des modifications de la grande tempêtes sur Jupiter et je crois même qu'il y a eu une énorme tempête de sables récemment sur Mars qui a troublé le peu d'atmosphère qui lui reste.
Et là honnêtement, difficile d'accuser l'activité humaine (ou alors on nous aurais menti :p).

Bref, ce sujet "brûlant" est bien plus complexe qu'il n'y parait. Il est aussi de l'intérêt de nos gouvernements d'accuser l'homme de tous les maux, c'est plus simple que de reconnaître qu'ils sont dépassés et n'ont pas les moyens de stopper ce qui se passe actuellement. Ça permet aussi de coller une ou deux petites taxes à gauche à droite, histoire de se faire un peu de blé au passage.

De toute façon, la planète connaît des changements perpétuels qui s’étalent sur des périodes de temps difficilement appréhendables pour l'être humain, des cycles couvrant des milliers, voir des millions d'années. Honnêtement, que pouvons nous faire contre cela ? Alors oui nous pouvons diminuer nos émissions de Co2, ne serait-ce que pour nos poumons, nous pouvons réduire l'utilisation de plastiques non dégradables, etc... mais au final, c'est la nature qui aura le dernier mot et croire que nous pouvons sérieusement faire quelque chose relève de l'arrogance pure.

En tous cas, les débats stériles du genre "l'homme est responsable" contre "l'homme n'y est pour rien" sont au mieux inutiles, au pire ridicule. Arrêtez de prendre tout ce que l'on vous dit pour argent comptant, réfléchissez, faites vos propres recherches. Vous trouverez des arguments bétons pour chaque hypothèse, la vérité doit se trouver quelque part au milieu ;)

Désolé pour le pavé.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Serval):

Enfin quelqu'un de censé dans ces commentaires ! ça fait du bien.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Serval):

Du coup +2°C en 50 berges ça rentre dans la catégorie "des changements perpétuels qui s’étalent sur des périodes de temps difficilement appréhendables pour l'être humain, des cycles couvrant des milliers, voir des millions d'années." ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Les 2°C annoncés en 50 ans ne sont que prévisionnels, soit en climatologie, surement faux, puisque ce sont des modèles de fonctions mathématiques qui permettent cette prédictions. Mais le climat n'obeit pas aux lois aussi facilement que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ah ouai juste du dénis... lourd l'argumentaire climato-septique.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Quand on a pas d'argument, on invective l'autre d'être dans le dénis. Libre à toi de croire que le réchauffement est une cause humaine, il n'y a aucune preuve "scientifique" valable à l'heure actuelle, quand Science ou Nature publiera un article avec cette preuve, alors la j'y croirai.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Il te faut une preuve pour comprendre que les gaz à effet de serre créent
un effet de serre ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

C'est la le problème, c'est que les gaz dans une serre, retenue par une paroi, ont cette particularité de reflété les photons vers le sol, augmentant ainsi la chaleur, dans l'atmosphère cette théorie n'a pas été prouvé, de plus la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmophère est trop petite pour pouvoir un véritable effet évident.
Je t'invite à lire wikipédia, qui est très bien sourcé sur le sujet pour commencer.

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 ans (en réponse à Serval):

Commentaire super intéressant. Tu as des sources ? Ça m’intéresserait de creuser le sujet d'avantage.

Répondre à ce commentaire

Par Dinosaure sodomite, il y a 2 ans :

L'homme responsable du réchauffement climatique ? Oh mon dieu, je ne peut y croire ? Hein, pardon ? Comment ça on observe un réchauffement depuis que les gaz a effets de serre sont relachés en masse dans l'athmosphère ? N'importe quoi, aucun rapport !

Franchement hitek vous abusez, bientot vous nous direz que la déforestation ou les extinctions de masses sont la faute de l'homme ! Nous faire croire que la terre est ronde ou qu'on a marché sur la lune ! Pffff

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C est sur que réchauffement ou/et protection de la planète c est pas nous hein!!!!
Et les milliards de tonnes de plastique dans l’océan c’est cyclique aussi et defoncer les forer dont-on sait que c’est le poumon de la terre. Mais naaaannn c est pas nous!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

J'ai toujours admis que certaines ordures avaient des intérêts financier à nier l’influence de l'Homme sur le réchauffement climatiques mais lire des des anonymes qui croient ces déchets c'est vraiment stupéfiant.

Répondre à ce commentaire

Par frederic, il y a 2 ans :

aujourd’hui 60000 enfant meurent dans le monde a cause des particules fines qui sont partout(ca intéresse les gens? que nenni ils s'en d'en foutent tant que ce ne sont pas les leurs
et la fonte du permafrost va libérer des gaz comme le méthane et la ce ne sera pas de 1 ou 2 ° mais 5 ou 6 (emballement)et on peut prédire la fin de l’humanité dans moins de 100 ans

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois